Le SNASUB-FSU estime que les autorités universitaires pratiquent pour le moins la fantaisie administrative de façon trop régulière pour ne pas penser que cela fait système. A plusieurs reprises, nous avons pu constater que les procédures, par exemple, n'étaient pas respectées.

1er exemple :

Le conseil d'IUT de Caen du 5 février 2014 a voté sur un point important à  l'ordre du jour (arrêt des inscriptions en 1ère année du département C3SI à  Vire pour la rentrée 2014) sans que le point n'ait été porté à  la connaissance de ses membres.

2è exemple :

Introduction de la notion de cotation des postes pour la filière des bibliothèques et de deux BAP des ITRF ; définition des emplois de la filière administrative AENES par des BAP : ces éléments sont explicitement mis dans les documents de la politique indemnitaire en début d'année 2014. Nous avons réagi par un courrier et une réponse nous a été communiquée par un courrier du Président, M. Sineux, du 21 mars dernier. Lire le courrier du Président de l'université de Caen.

Le SNASUB-FSU ne réduit pas ces questions à  un simple formalisme sans intérêt. Il s'agit, au contraire, de savoir dans quel cadre réglementaire nous nous situons tous pour avoir le même langage pour discuter, préciser les droits des uns et des autres... A force de tordre le droit, les textes dans tous les sens, les personnels et leurs représentants peuvent se sentir déstabilisés par un cadre mouvant, sur lequel on n'a aucune prise. Est-ce le but recherché ?