Loin des débats offerts au public, les discussions entre responsables politiques locaux et l'éducation nationale vont bon train pour savoir quelle ville sera le siège du rectorat entre Caen et Rouen. C'est ce que laisse filtrer l'intervention dans la presse locale de Mme Annie Bihel, vice présidente de la Région, chargée de l'éducation et des lycées. Cela veut donc dire que la fusion est étudiée avec le plus grand sérieux, comme si elle était déjà  connue ? En tout cas, lorsqu'on laisse la parole aux élus locaux, ils semblent en connaà®tre un rayon. On apprend ainsi dans la version Web de Ouest-France que le rectorat, dans le cadre de la réunification normande serait provisoirement à ... Rouen. Cela induit d'une part que les élus locaux discutent et s'impliquent dans les formes administratives de l'éducation nationale, qui ne relèvent pas de la compétence d'une collectivité territoriale comme la Région. D'autre part, cela sous-entend que la fusion des académies de Caen et Rouen est entérinée sinon officiellement au moins officieusement.

L'article publié le 9 juin que vous lirez ci-dessous a été "allégé" (le passage sur l'affectation provisoire du rectorat à  Rouen) le lendemain sur le site Internet de Ouest-France. Bien que modifié, Madame Bihel continue de sous entendre que les deux académies vont fusionner.

Le SNASUB-FSU tient à  remercier l'aimable collègue du rectorat de Caen qui nous l'a communiqué hier lors de la réunion d'information syndicale, avant la censure, bien entendue.


Article censure de OF 09.06.15