Les organisations syndicales SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAAFO, CGT Educ'action et Sud Éducation expriment leur refus du projet de réforme du collège parce qu'il est fondé sur l'autonomie des établissements et la multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l'autorité du chef d'établissement. Sa mise en Å“uvre institutionnaliserait le principe de mise en concurrence entre les disciplines, entre les enseignants et entre les établissements, fragiliserait la structuration disciplinaire du collège et engendrerait toujours plus d'inégalités entre les élèves.

La grève du 19 mai pour le RETRAIT du PROJET de RÉFORME a été très suivie. La ministre a répondu par le mépris et la provocation en publiant le décret d'application de sa réforme dès le lendemain.

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAAFO, CGT Educ'action et Sud Éducation appellent à  la GRàˆVE POUR L'ABROGATION de la réforme du collège le 11 juin.

Enfin, nos syndicats expriment leur refus de la fusion des régions telle qu'elle se profile, dans un cadre budgétaire restreint, elle porte en germe des suppressions de services et d'emplois ainsi qu'une dégradation des conditions de travail des fonctionnaires.