Investigations. Claudine Schmidt-Lainé, l'ancienne rectrice de l'académie de Rouen nommée à  Grenoble au mois de septembre, vient d'être auditionnée par les enquêteurs du Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Rouen dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte pour « abus de confiance » et « faux et usage de faux ». La justice soupçonne des malversations.

En septembre 2015, le parquet de Rouen ouvrait une enquête préliminaire pour « faux et usage de faux » et « abus de confiance » visant l'ancienne rectrice de l'académie de Rouen (lire nos éditions du 28 septembre 2015). Après neuf mois d'investigations, les enquêteurs de la division financière du Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Rouen viennent, pour la première fois, d'auditionner Claudine Schmidt-Lainé, qui occupe désormais les mêmes fonctions à  Grenoble (Isère) depuis la rentrée scolaire 2015-2016.

Billet d'avion, jambon, confiture et Actimel...

Par souci de confidentialité, la haut fonctionnaire de 61 ans n'a pas été convoquée au commissariat de Grenoble, mais à  Lyon (Rhà´ne), au siège de la direction interrégionale de police judiciaire (DIPJ). Selon nos informations, depuis un contrà´le réalisé par la Direction régionale des finances publiques (DRFP) de Normandie qui aurait mis en évidence des « anomalies » dans la comptabilité personnelle de la rectrice, la PJ s'intéresse de très près aux notes de frais et aux dépenses de représentation de la docteur en mathématiques appliquées.

« La police a épluché tous les justificatifs de Mme Schmidt-Lainé, confie une source interne au rectorat de Rouen. Au-delà  de l'achat et du remboursement en 2014 d'un billet d'avion en classe Business pour faire un aller-retour professionnel Paris-Montréal alors qu'elle aurait dà» voyager dans la classe la plus économique, la police a découvert des choses plus stupéfiantes comme l'achat et le remboursement de pots de confiture, de bouteilles de jus d'orange, de tranches de jambon, d'Å“ufs et même de petites bouteilles d'Actimel... Par ailleurs, ils auraient aussi découvert que notre ancienne rectrice se serait fait rembourser des frais de transport entre Rouen et Lyon, sa ville d'attache, prétextant des rendez-vous professionnels. »

Au mois de septembre 2015, lors de l'ouverture de l'enquête judiciaire, Jean-François Bohnert, ex-procureur de la République de Rouen, avait déclaré à  notre journal : « Nous sommes dans la sphère du détournement. II y a à  déterminer si des limites ont été franchies sciemment, mais il faut être clair la rectrice n'est pas partie avec la caisse. »

Des malversations présumées de l'ordre 15 000 ‚¬

Selon nos informations, les investigations policières auraient permis d'établir que les malversations présumées seraient de l'ordre de 15 000 ‚¬. « Il y a deux aspects dans cette affaire, commente la même source. On peut considérer que les sommes que s'est fait rembourser indà»ment (ou pas, N.D.L.R.) la rectrice ne sont pas si énormes, bien que l'on parle d'argent public !, mais on peut aussi considérer qu'au regard du traitement mensuel de cette personne, qui est d'environ 10 000 ‚¬ avec les avantages qui vont avec, se faire rembourser de l'Actimel ou des pots de confiture, revêt un caractère très immoral, en plus du caractère pénalement répréhensible. C'est d'autant plus grave qu'un recteur est en charge de l'éducation et de l'instruction de nos enfants. » Rien n'a filtré de l'audition de Claudine Schmidt-Lainé réalisée en fin de semaine dernière à  Lyon. Joints par notre rédaction, la direction du SRPJ et le procureur de la République de Rouen, Pascal Prache, ne souhaitent faire « aucun commentaire » sur ce dossier. Quant à  l'intéressée elle-même, elle n'a pas donné suite à  nos sollicitations répétées.

à€ ce stade des investigations, l'ex-rectrice de l'académie de Rouen demeure présumée innocente. Le procureur Prache décidera des suites qu'il entend donner à  ces soupçons de malversations. En septembre dernier, le cabinet de la ministre de l'Éducation nationale répondait à  notre journal « être au courant d'anomalies de gestion », précisant également qu'« elles ont été réglées avant le départ Mme Schmidt-Lainé ».

Baptiste Laureau

b.laureau@presse-normande.com

source : http://www.paris-normandie.fr/region/billet-d-avion-tranches-de-jambon-actimel-l-ex-rectrice-de-l-academie-de-rouen-auditionnee-par-la-pj-sur-d-eventuelles-malversations-JI6183874#.V3zrTxEkq71