Le SNASUB-FSU a eu communication d'un document interne du rectorat qui dépasse les annonces faites antérieurement. Nous avons aussitôt adressé un courrier au recteur pour que les discussions qui doivent commencer début février avec les personnels ne glissent pas vers des projets de réorganisations des services.

COURRIER DU SNASUB-FSU AU RECTEUR DU 2 FEVRIER 2018 :

Objet : rapprochement/fusion des académies - demande d’audience en urgence

Monsieur le recteur,

Le SNASUB-FSU a pris connaissance d’un document produit par le cabinet de conseil Eurogroup et le ministère de l’éducation nationale intitulé « Appui à la gouvernance et au pilotage de la région académique Normandie » présenté en réunion des chefs de division le 18 janvier dernier.

Nous sommes extrêmement étonnés de sa teneur. Interrogée au CTSA du 12 décembre 2017, Mme Le Gal nous affirmé que l'objet du cabinet de conseil n’était « ni un audit ni d’un travail sur le fond, mais d’un accompagnement méthodologique ». Elle précisait par ailleurs que « l’administration était dans un travail de convergences des méthodes et non pas de réorganisation » (cf. PV CTSA du 12.12.17).

Or, le document communiqué le 18 janvier aux chefs de division indique par exemple : « une rationalisation attendue (absence d’intérêt à maintenir deux activités au sein d’une même académie), avec des gains de marge de manœuvre potentiels (HT2) », « Qualité de service (atteinte d’une taille critique et la possibilité de spécialisations) ». Il est évoqué aussi des « rapprochements et mutualisations ». Le document sort donc du cadre des convergences des méthodes dont on parlait encore en décembre. Le document évoque encore « une académie de Normandie » et entérine par cette expression une fusion non décidée nationalement !

Nous ne vous cachons pas que les collègues sont inquiets des dérapages de ce document alors que le ministère n’a pris aucune décision en matière de fusion des académies.

Aussi, nous sollicitons une audience en urgence pour éclaircir tous ces points.

Veuillez recevoir, Monsieur le recteur, mes salutations distinguées.

François FERRETTE
Secrétaire académique SNASUB-FSU

Télécharger le powerpoint présenté aux chefs de division le 18 janvier 2018