Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du Conseil Consultatif Académique de la Formation continue des Adultes (CCAFCA) du 30 janvier 2018. Le CCAFCA, placé sous l'autorité du recteur, veille à la cohérence et à l’efficacité des Greta et GIP-FCIP et peut aborder les questions de ressources humaines.

DECLARATION FSU (SNASUB-FSU, SNES-FSU)

Monsieur le recteur, Cette instance, le CCAFCA (conseil consultatif académique de la formation continue des adultes) se réunit après une pause de près de 18 mois, la dernière réunion ayant eu lieu le 27 juin 2016. Depuis cette date, le service DAFPIC a été mis en place, en septembre 2016 puis l’organigramme présenté en novembre 2016 avec le recrutement des adjoints au délégué inter-académique, M. Emmanuel Didier, début 2017. Nous constatons que la mise en place de ce service bi-site a provoqué des dysfonctionnements dans le cours normal du CCAFCA : l’arrêté du 8 octobre 2014 mentionne pourtant l’obligation de tenir au moins deux réunions par an. Il n’y en a eu aucune en 2016-2017 et c’est la première en 2017-2018 sous la pression insistante de la FSU. L’arrêté en question précise que le CCAFCA veille à la cohérence et à l’efficacité des Greta et GIP-FCIP. Devrait-on en conclure que pendant un an et demi aucune instance n’a veillé à cette cohérence et à l’efficacité des GRETA et du GIP-FCIP ? N’y a-t-il pas là un dysfonctionnement ? Evidemment, la FSU demande l’application de l’arrêté du 8 octobre 2014 et attend une seconde réunion avant la fin de l’année scolaire 2017-2018. Nous nous étonnons que le relevé de conclusion du CCAFCA du 27 juin 2016 ne nous soit pas porté à l’ordre du jour. Enfin, nous nous étonnons qu’après un an et demi, la durée de ce CCAFCA soit limitée à 1h30 de discussion. En conséquence, nous demandons que le point 7 soit repositionné en point 2. Par ailleurs, nous souhaitons une clarification du mode de fonctionnement du CCAFCA. Nous demandons un règlement intérieur qui précise notamment ses attributions et les modalités de définition d’ordre du jour. Pour en venir à l’avenir de la formation continue, nous sommes inquiets des conditions de travail des personnels. Le 12 février prochain, une CCP aura lieu pour évoquer le licenciement d’une collègue du GRETA du Calvados. D’autres collègues sont touchés par la redéfinition de leur fiche de poste, allant jusqu’à remettre en cause leur affectation. Lors du dernier CCAFCA il nous avait été annoncé que 99% des personnels sont des agents non titulaires au 31 décembre 2015. Il est temps que l’on prenne conscience de cette ultra-précarité inadmissible dans l’administration publique.

Compte rendu du CCACFCA du 30.01.18

Nous avions demandé à avoir connaissance des grilles indiciaires des personnels non titulaires. L'administration doit en effet porter à la connaissance à quiconque en fait la demande. Il s'agit de documents administratifs publics librement communicables. Vous trouverez ci-dessous ce qui nous a été communiqué après la réunion.

grille indiciaire des agents non titulaires de catégorie A

grilles indiciaires des agents non titulaires de catégorie B et C

Vous trouverez aussi le plan de formation spécifique aux personnels exerçant en GRETA : PAFOC 2018

Merci de nous contacter pour toute question : (mel en haut à droite de ce site syndical)