120 personnes du rectorat de Nice et de la DSDEN des Alpes-maritimes sont venues à la réunion que le SNASUB-FSU organisait ce mardi 20 février. François FERRETTE avait été invité par la section syndicale du SNASUB-FSU de Nice et a témoigné de la situation dans l'académie de Caen : une expérimentation sous la forme d'un rapprochement entre Caen et Rouen, qui glisse peu à peu en projet de fusion par anticipation. Le SNASUB-FSU a révélé l'existence d'un document interne du rectorat où il est clairement évoqué l'idée d'une seule académie avant même que le ministère ne le décide. A Nice, ils craignent une fusion avec l'académie d'Aix-Marseille car ils sont dans la même configuration locale : deux académies plutôt rurales d'une même région académique avec peu de départements.

Nos collègues de Nice ont manifesté leur solidarité avec des affichettes où on pouvait lire : "Caen - Nice, Solidarité ! non à la fusion des académies". Message fort sympathique et nous les en remercions.

Le SNASUB-FSU considère que rien n'est jamais écrit d'avance, que la vie est un éternel combat. Aussi est-ce par notre action collective, dans l'intérêt des personnels et pour un service public de proximité, que le rapport de force va être décisif. Celui qui ne se bat pas a déjà perdu. Notre syndicalisme ne sera pas un syndicalisme de renoncement et de fatalisme.

Prochaine étape : l'AG des personnels de Caen (rectorat et DSDEN) le 15 mars à 10h. Soyez nombreux !