Vous lirez ci-dessous la lettre envoyée par le Ministre Blanquer pour engager le processus de fusion des académies.

Cette lettre n'est pas une circulaire d'application et donc indisponible sur les sites officiels. Vous la trouverez donc en quasi-exclusivité sur ce site syndical.

La lettre du 19 juillet 2018 du ministre aux recteurs de régions académiques

Notre analyse :

En gras les citations de la lettre :

« €¦ ne faire remonter au niveau académique que les décisions qui le justifient en terme d'efficacité et de performance » : l'appréciation de ce qui doit relever de l'échelon départemental ou académique est du ressort des équipes autour des actuels recteurs. L'Inspection générale concluait dans un rapport en 2011 que, pour une même mission, des recteurs avaient opéré des choix différents de mutualisation ou non, de concentration au rectorat ou non.

« €¦ les fonctions de gestion ont vocation à  être mutualisées » ; les fonctions de gestion ne sont pas par définition « mutualisables » et le projet est de concentrer des missions à  un seul point de l'académie. Au contraire, la gestion de proximité permet d'être plus réactif et à  l'écoute des besoins réels. La mutualisation entraine le risque d'avoir des services éloignés des réalités des personnels et des usagers, donc hors-sol. Par ailleurs, la mutualisation fragilise encore plus un site en cas de transfert d'une mission vers un autre organisme (ex. : l'allocation de retour à  l'emploi vers pà´le emploi en 2018).

« €¦ implanter les services sur les différents sites actuels, notamment à  travers une spécialisation fonctionnelle €¦ la spécialisation fonctionnelle des sites impliquera par conséquent un fort investissement sur la formation continue afin d'accompagner les mobilités fonctionnelles » : il s'agit de créer des services sur plusieurs sites d'une académie en spécialisant chaque site par missions. On ne voit pas l'intérêt de répartir autrement des services qui fonctionnent, sinon à  maintenir la paix sociale en maintenant l'emploi. Il y a même le risque de dysfonctionnements importants comme dans l'académie de Caen à  la DAFPIC. Les glissements de missions d'un site vers un autre imposent un changement de métiers, de perte de savoir-faire pour pas grand-chose au final.

« €¦ réfléchir au rà´le et aux missions de l'établissement scolaire au cÅ“ur des territoires. Fonctionnant en réseau avec les écoles, celui-ci pourrait devenir un centre de services, aussi bien pour les usagers que les personnels » ; « €¦ un plus grand pouvoir de décision à  l'échelle infra-départementale » : d'apparence neutre, voire bienveillante, la GRH de proximité peut s'avérer à  terme être un recul en matière de droits collectifs (mutation sur la base de barème€¦) et l'ouverture du recrutement direct par le chef d'établissement. Un centre de services ? Déjà , les CIO pourraient intégrer les établissements scolaires et donc confirmer une rétractation de l'offre de service public sur un territoire !