Télécharger l'appel national de Caen 23.04.19 contre le démantèlement des services académiques

Contre le démantèlement des services
Contre la fusion des académies de Caen et Rouen

Depuis plus de deux mois, les personnels des rectorats de Caen et de Rouen se mobilisent contre la fusion de leurs académies et ont obtenu le retrait du projet de réorganisation des services. A travers cette lutte, ils ont été confrontés à un projet de démantèlement des services aboutissant à un éloignement du service public pour les usagers ainsi qu’à une perte de cohérence administrative avec des missions éclatées sur plusieurs sites.

L’expérience normande montre que nous irons vers moins de qualité de service public, vers des dysfonctionnements structurels et une dégradation des conditions de travail. On nous a déjà annoncé que les services fonctionneraient « en mode dégradé » pendant un certain temps et que des personnels seraient en surnombre dans des services. C’est inacceptable ! Des suppressions d’emplois sont également à craindre. C’est ce « modèle » qui serait exporté aux autres académies.

Le ministère de l’éducation nationale a publié une note d’information le 8 avril dernier, en fait une feuille de route pour tous les recteurs. Elle n’apporte pas plus d’éléments que le décret du 10 décembre 2015 qui cadre réglementairement les possibilités de mutualisation des services. Mais elle a pour objectif de relancer les mesures de démantèlement.

Non seulement il faut se battre contre les fusions d’académies mais aussi contre les fusions de services, seconde modalité à la disposition du ministère pour fusionner à terme les rectorats.

Nous appelons l’ensemble des personnels de toutes les académies à se mobiliser pour :

- faire échouer les projets de démantèlement des services
- pour l’arrêt de la réforme territoriale à l’éducation nationale

Nous les appelons à se servir de toutes les occasions pour dénoncer cette politique. Nous demandons le soutien national des organisations syndicales. Regroupons-nous et imposons enfin des mesures qui permettent de travailler dans de bonnes conditions et d’assurer un service public de qualité.

Rectorat de Caen,
le personnel réuni en AG le mardi 23 avril 2019

Pour tout contact
(échanger nos informations, prendre des renseignements sur l’expérience en Normandie, resserrer les liens entre personnels des rectorats de France) :

SNASUB-FSU : snasub-caen@orange.fr
A&I UNSA : aeti-caen@aeti-unsa.org
SGEN-CFDT : buonsgen@gmail.com
SUD-éducation : sudeduc14@free.fr
FNEC FP FO : fnec.caen@gmail.com