Le SNASUB-FSU interpelle ce mardi 19 octobre par le courrier à télécharger ici le ministre de l'éducation nationale pour la réouverture de la discussion sur la politique indemnitaire des EPLE de l'académie de Normandie.

Télécharger le tableau comparatif entre les montants perçus en DSDEN/rectorat et le projet IFSE en EPLE pour 2021

Bien évidemment, il n'est pas dans notre intention de mettre en concurrence les uns et les autres (ce que l'IFSE tend à faire) mais à unifier les montants des uns et des autres : même statut, même montant est notre devise.

Le SNASUB-FSU a par ailleurs envoyé un courrier au ministère de l'éducation nationale pour demander la mise en cohérence des montants, comme ill'indique dans un document récent : « garantir une certaine cohérence et lisibilité entre les différentes catégories et entre les groupes de chaque catégorie ».

Le CTA de Caen qui devait se tenir le lundi 18 octobre a été boycotté par la FSU, UNSA et SUD, notamment pour des raisons de dysfonctionnement dans la préparation des instances de dialogue social. Le GT du 15 octobre n'a pu en effet être préparé correctement. Remarquons que le SNASUB-FSU et la FSU demandent depuis presque un an l'enveloppe indemnitaire attribuée au services académiques et aux EPLE sans recevoir jamais de réponse.

Vous trouverez ci-dessous le courrier que le SNASUB-FSU a adressé à l'issue du GT vendredi soir au secrétaire général d'académie :

M. Diaz,

Si le SNASUB-FSU constate une amélioration des montants IFSE en EPLE (sauf sur quelques situations), nous refusons que les personnels en EPLE soient différenciés de ceux en services académiques.

C’est pourquoi nous réitérons notre proposition d’un alignement des IFSE en établissements scolaires sur celles en DSDEN/rectorat.

Nous vous faisons remarquer aussi que cette politique indemnitaire continue à être incohérente, sans logique d’ensemble. Outre le fait que les montants en université et CROUS sont aussi éclatés avec le reste de l’académie de Normandie, il n’y a aucune logique ne serait-ce qu’entre services académiques et EPLE. Un SAENES en services académiques peut toucher une IFSE supérieure à l’IFSE la plus faible des AAE en EPLE. Les SAENES n’ont pas toujours intérêt à chercher à progresser dans leur carrière en intégrant le corps des Attachés. Nous pouvons faire la même démonstration en ce qui concerne les ITRF.

Par ailleurs, nous demandons que le groupe B1 (SAENES sur fonction d’adjoint gestionnaire) soit aligné sur le groupe des adjoints gestionnaires de la catégorie A, un consensus existant désormais entre l’administration et les organisations syndicales pour considérer que le recrutement de SAENES sur ces fonctions est une anomalie. Ce principe doit d’ailleurs prévaloir pour tout SAENES exerçant des missions relevant de la catégorie A. C'est une question d'équité qui vous semble si chère !

En catégorie C, nous demandons la fusion des deux groupes en EPLE en un seul avec alignement sur la meilleure IFSE des ADJAENES en services académiques.

Vous souhaitez créer un groupe 1 en TEC RF en EPLE qui ne contient aucun collègue. Il est précisé qu’il s’agit d’une situation d’intérim de fonction d’un ASI absent ou d’une carence d’encadrement administratif ou enseignant. Mais vous créez artificiellement un groupe pour occuper une fonction d’intérim ! Nous proposons donc de retirer ce groupe et d’assurer une reconnaissance de la fonction d'intérim.

Vous comprendrez que les différenciations selon les secteurs d’affectation constituent une entorse au principe d’égalité que notre organisation syndicale tient comme à la prunelle de ses yeux. Cela a déjà été mis en œuvre dans le passé, ce qui a été possible peut l’être encore.

Nous espérons que vous tiendrez compte de nos remarques générales pour modifier les documents que vous présenterez en CTA prochainement.

Veuillez recevoir, monsieur le secrétaire général, nos sentiments les meilleurs.

Pour le SNASUB-FSU,
François FERRETTE, Nicolas TISSANDIE

Note : nous attendons donc une modification des documents préparatoires au CTA qui sera boycotté par la FSU le 18 octobre et reporté au 8 novembre prochain. Continuez à signer la pétition !