SNASUB - FSU
48, rue du val noble
61000 Alençon
nous écrire :

Permanence quotidienne :
13h30 / 17h30

tel : 02.33.27.56.09
ou 06.11.64.15.57

Actualités

samedi 24 juin 2017

lycée Alain : la FSU écrit au recteur

La FSU souhaiterait échanger avec vous sur la situation de l'agence comptable du Lycée Alain et sur les conséquences qu'elle provoque sur les conditions de travail des personnels. Depuis l'alerte des représentants des personnels lors du CHSCTA du 8 juin, nous avons rencontré les personnels des établissements rattachés et nous sommes extrêmement inquiets de la souffrance générée.Nous souhaitons donc une audience en urgence.

Veuillez croire Monsieur le Recteur en notre attachement au service public d'éducation.

mardi 20 juin 2017

Compte rendu de la réunion du 19 juin 2017 sur la souffrance au travail à  l'agence comptable du lycée Alain

Tous les établissements étaient représentés sauf€¦ le lycée Alain.

Compte rendu du CHS CT académique du 8 juin

Après un signalement au RSST par un chef d'établissement sur la souffrance des personnels, le CHS CT du 8 juin a été amené à  discuter de celui-ci. La FSU a demandé une visite d'urgence du CHS CT au lycée en question mais il y a eu une opposition des autorités académiques au motif du respect d'un protocole académique qui demande un délais de un mois avant toute visite. Mais c'est au moment o๠les signalements sont portés au RSST que les personnels souffrent et qu'il faut réagir. La FSU avait demandé une visite le 20 juin qui a été refusée au profit d'une autre le€¦ 28 septembre 2017 ! Pour notre organisation, ce rythme trop lent n'était pas envisageable au regard de la situation. Par défaut, une enquête administrative a été proposée mais qui ne concerne à  l'heure actuelle que l'établissement d'o๠est parti le signalement. Le rythme administratif trop lent a conduit la FSU à  proposer une rencontre avec les personnels.



Comment résister, comment lutter ?

Après un long échange sur la situation vécue depuis la rentrée 2016, deux points essentiels apparaissent :



- la question du regroupement de l'agence comptable passée de 6 à  10 établissements depuis septembre 2016 avec des effectifs en personnels insuffisants au regard des opérations comptables.



- les difficultés relationnelles avec l'agent comptable



En conséquence, les représentants du personnel en ont tiré une conclusion :

POUR GARANTIR UN DÉPART EN VACANCES ET UN RETOUR SEREIN, IL FAUT QUE LES AUTORITÉS ACADÉMIQUES APPORTENT DES RÉPONSES AVANT LES VACANCES D'ÉTÉ SUR CES DEUX POINTS !

Les collègues ne doivent pas partir en vacances sans savoir comment la rentrée va s'effectuer.



D'ores et déjà , nous appelons les collègues à  :



- signaler tout fait direct ou indirect dont vous auriez connaissance au RSST : https://extranet.ac-caen.fr/sante_securite/registre/tableau_de_bord1.php

(chemin à  partir de l'intranet : "applications" puis "Intranet, Référentiels et Outils" puis "autres outils" ->Registre Sante et sécurité au travail (R.S.S.T.))

- porter témoignage auprès de François Ferrette : snasub-caen@orange.fr



La FSU va donc prendre un certain nombre de dispositions pour défendre les personnels.

vendredi 16 juin 2017

Souffrance au travail : que se passe-t-il au lycée Alain ?