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Actualités

jeudi 23 mai 2019

Projet de loi sur les retraites et le mauvais coup du calcul à points


La FSU a produit une simulation qui montre la perte de salaire si l'on calcule sa retraite sur le système de points :

http://fsu.fr/La-retraite-par-points-machine-a-diminuer-les-pensions.html

jeudi 14 février 2019

concours 2019

Arrêté du 25 janvier 2019 autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture de concours pour le recrutement de secrétaires administratifs de classe supérieure de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038081550&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté du 25 janvier 2019 autorisant, au titre de l'année 2019, l'ouverture de recrutements sans concours d'adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038081556&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté du 25 janvier 2019 fixant au titre de l'année 2019 le nombre de postes offerts au concours interne de recrutement d'attachés d'administration de l'Etat dans les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038087155&dateTexte=&categorieLien=id

mercredi 19 septembre 2018

Retraites : analyse de la situation

Un 4 pages FSU sur les retraites traite plus spécifiquement de la question du devenir possible des droits (familiaux, conjugaux, prise en compte des années de chômage, etc) dans le cadre d’un nouveau système. Il est en ligne ICI

C’est la suite du 1° qui est toujours LA

mardi 12 juin 2018

Formation 2019 : attention aux dates limites d'inscription !

Pour les stages de préparation aux concours ou examens professionnels, les candidatures doivent être déposées jusqu'au 6 juillet au plus tard.



Les candidatures aux stages d'adaptation à l'emploi des secrétaires en EPLE peuvent être déposées jusqu'au 3 septembre. En fonction des missions confiées, il vous est proposé de construire votre projet de formation à l'aide des modules proposés ci-dessous.
Pour toute question concernant cette offre de formation, vous pouvez adresser un courrier électronique à anne.montier@ac-caen.fr

Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au PAF 2018-2019 :

dimanche 13 mai 2018

Bien préparer son entretien professionnel

Pour les personnels des trois filières (AENES, ITRF et Bibliothèques) ainsi que les agents non-titulaires sur besoins permanents, les mois de mai et juin sont désormais la période des entretiens professionnels. Cela reste non obligatoire pour les agents en CDD sur besoins temporaires.

L’entretien professionnel est un document officiel inséré dans le dossier administratif que l’autorité hiérarchique utilise lors des commissions administratives paritaires (CAP) pour justifier certaines mesures portant préjudice à un agent : refus d’inscription sur un tableau d’avancement, refus d’inscription sur une liste d’aptitude, refus de versement d’une prime de noël… Sa rédaction a donc une portée extrêmement importante.

Pour en savoir plus : Télécharger le dossier sur les entretiens professionnels

Les entretiens devront se terminer le 22 juin 2018 au plus tard pour transmission au rectorat pour le 7 juillet au plus tard. Tous les personnels administratifs et ITRF (labos compris) sont concernés.

Circulaire entretien professionnel 2018 - C 2018-19

Annexe 1 - CR entretien professionnel 2017-2018

Chaque année, le SNASUB-FSU est interpellé par des collègues qui contestent le fait de ne pas avoir un entretien professionnel avec leur "supérieur hiérarchique direct". Vous trouverez une définition précise dans la circulaire de la Fonction publique parue en 2012 : circulaire de la fonction publique du 23 avril 2012.

Pour toute question, contacter le SNASUB-FSU

vendredi 20 avril 2018

Reçus au recrutement sans concours ADJAENES 2018

Les 17 premiers sont sur la liste principale. Les suivants pourront éventuellement être appelés au fur et à mesure de désistements de collègues reçus. La liste complémentaire est valable 2 ans.

1 - DIESNIS Pauline, DSDEN 50
2 - KAFARA David
3 - GOUEFFIC Hanane, RECTORAT - DEPAP
4 - CAVALIER Sophie, DSDEN 50
5 - LANDAIS Aurélie, COLLEGE MAUPASSANT
6 - ROUQUE Cécile, RECTORAT
7 - DURAND Florence, CLG LEON GAMBETTA - CARENTAN
8 - FOURNIER Sandy
9 - DUBOST Alexandra
10 - MALANDAIN Aurélie
11 - HOUSSIN Melanie, DSDEN 50
12 - GHERDI Sarra, RECTORAT - DEC
13 - DE PALO Léa, LPO LYC METIER P. S. DE LAPLACE, CAEN
14 - BACINSKY Sylvaine
15 - LEJEUNE Mélissa, CROUS
16 - YONNET Frédérique, LP LYC METIER LA ROQUELLE - COUTANCES
17 - CHAMPROUX Séverine, DSDEN 61
18 - LAMOTTE Peggy, COLLEGE MICLOT
19 - CHIEU Marina
20 - LEPLEUX Christine, LYCEE CAUMONT, BAYEUX
21 - DUBOIS Marie Pierre, LGT NAPOLEON, L'AIGLE
22 - DEPAUW Marie-Noelle, COLLEGE BUHOT, VALOGNES
23 - BLOCHA Sandrine, DSDEN 50
24 - MOUTONNET Pauline, COLLEGE DOLTO, L'AIGLE
25 - LAMOTTE-BERNARD Patricia, RECTORAT
26 - HOLLIER-LAROUSSE Anna, DSDEN 14
27 - DELOUIS Sandra, RECTORAT - DPPM
28 - MAFOUTA Jeannelle, GIP RECTORAT
29 - BRICARD Anne-Claire
30 - DUBOURG Romy
31 - BAUDRY Laurence, RECTORAT - DEC
32 - GAMBILLON Marie-Laure, DSDEN 50
33 - COSME Amandine
34 - CARCUAC Jeanne, CITE SCOLAIRE GAMBIER

Télécharger les résultats officiels

vendredi 16 mars 2018

Préparation à l'oral des recrutements 2018 ADJAENES - SAENES

Pour :
- recrutement sans concours d’adjoint administratif,
- recrutement sans concours réservé d’adjoint administratif,
- concours externe et interne de secrétaire administratif de classe normale de l’examen professionnalisé réservé de secrétaire administratif.

le SNASUB-FSU propose aux candidats aux épreuves orales des recrutements citées ci-dessus une demi-journée de formation. Deux sessions, au choix, vous sont proposées :

- Alençon : mercredi 28 mars 9h/12h, cité administrative
- Caen : mardi 3 avril, 13h30/16h30, rectorat

Nous vous proposons d’aborder :
- les sujets d’actualité du ministère de l’éducation nationale et de la fonction publique
- connaissance de la carrière d’un ADJAENES et d’un SAENES
- la hiérarchie des normes juridiques
- les questions les plus couramment posées

Pour participer à une des deux sessions, je vous remercie de me communiquer votre nom et prénom, votre affectation et la date de session que vous sollicitez. Je vous renverrai alors une convocation à présenter à votre supérieur hiérarchique qui vous permettra de vous rendre à la demi-journée de préparation à l’oral.

jeudi 8 février 2018

Ouverture de concours 2018

Recrutements ouverts en 2018 dans l'académie de Caen :

En catégorie B :
- Concours externe et interne de secrétaire administratif de classe normale ;
- Examen professionnalisé réservé de secrétaire administratif.

En catégorie C :
- Recrutement sans concours d’adjoint administratif ;
- Recrutement sans concours réservé d’adjoint administratif.

La procédure d’inscription comprend une phase unique du mardi 6 février à partir de midi au mardi 6 mars 2018 avant 17 heures.

Pour les recrutements de personnels administratifs et de santé :www.education.gouv.fr/siac3

Télécharger la circulaire académique sur les recrutements 2018 dans l'académie de Caen

vendredi 22 septembre 2017

Concours et examens professionnels tableaux d'avancement 2018

RECRUTEMENT DES PERSONNELS (externes, internes, réservés), SESSION 2018 :

ENSEIGNANTS 1er et 2nd DEGRES ; D’EDUCATION ; DE PSYCHOLOGUES ; ADMINISTRATIFS ; SOCIAUX ; DE SANTE ; DES BIBLIOTHÈQUES ; D’ENCADREMENT.

TABLEAUX POUR L’AVANCEMENT aux grades de :

- Bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et de classe exceptionnelle ;

- Attaché Principal d’Administration de l’Etat (APAE) ;

- Secrétaire Administratif de classe supérieure et de classe exceptionnelle.

L’inscription par internet s’effectue en une phase unique d’inscription et de validation : du mardi 12 septembre 2017 à partir de 12 H au jeudi 12 octobre 2017 avant 17h

Retrouvez les conditions d'inscription sur la circulaire académique.

samedi 17 juin 2017

Signez la pétition pour la requalification des emplois administratifs - ITRF - Bibliothèques ET la hausse des salaires

Téléchargez la pétition et renvoyez là avant le 27 juin, jour où nous déposerons nos pétitions au recteur.

Renvoyer la pétition à Patrick Beaudry, collège Alain Chartier, 15 bis rue des Billettes, BP 37317, 14403 Bayeux cedex.



Ou : patrick.beaudry@ac-caen.fr

vendredi 19 mai 2017

Tableaux d'avancement ADJAENES et ATRF 2017 : dispositions transitoires et nombre de promotions

Malgré le reclassement PPCR, la campagne d’avancement de grade sera réalisée en 2017 avec les conditions d’ancienneté de 2016 et sous les anciens grades, c’est-à-dire en prenant en compte « la situation qui aurait été celle de l’agent au 31 décembre 2017 si la réforme n’était pas intervenue ».

Le document ci-dessous contient le nombre de promotions par grade pour l'année 2017 pour les ADJAENES et les ATRF.

Télécharger la note du SNASUB-FSU sur les changements de grades en catégorie C

vendredi 31 mars 2017

Promotions 2017 des personnels administratifs, sociaux et santé

REQUALIFICATION DE C EN B ET DE B EN A :

Le SNASUB-FSU était présent lors du groupe de travail du 7 février relatif au débat sur la requalification de la filière administrative. Nationalement, le ministère demande pour l'académie de Caen à ce que 7 ADJAENES soient requalifiés en B avec maintien sur poste ; il demande également que 2 SAENES soient requalifiés en A. Vous verrez, ci-dessous, dans les barèmes de promotions par liste d'aptitude en A et en B que 15 points sont offerts si un ADJAENES ou un SAENES a son poste sur une carte cible. Celle-ci correspond à une liste de postes identifiés par l'administration comme ouvrant droit à une requalification. Nous avions affirmé notre opposition le 7 février à une ultra-sélection des ADJAENES pouvant bénéficier des points supplémentaires sur la liste d'aptitude proposée par l'administration. Elle avait ainsi sélectionné... 2% des ADJAENES de l'académie alors que la très grande majorité des ADJAENES exercent depuis des années des fonctions de SAENES. De même, il existe une carte cible pour les SAENES pouvant passer en A à la hauteur de... 6 postes ! Le SNASUB-FSU réclame l'élargissement de cette liste à au moins un tiers des SAENES correspondant aux gestionnaires matériels, aux chefs de bureau, aux directeur-adjoint d'unité de gestion au CROUS, à tous ceux qui assurent de l'encadrement... Nous sommes disponibles pour rediscuter de la carte cible et d'une étude minutieuse sur les fonctions des SAENES qui exercent des fonctions de A. Si la carte cible n'est pas connue, c'est sans doute parce qu'elle doit être présentée au comité technique académique du 27 mars. Si tel est le cas, le SNASUB-FSU militera pour l'élargissement de la carte cible des SAENES au regard des missions réellement effectuées. Pour les ADJAENES, ce serait plutôt une contre-carte cible que l'administration devrait proposer : la liste des ADJAENES ayant réellement des missions de catégorie C. Que l'administration rouvre la discussion.

Télécharger le courrier du SNASUB-FSU au DRH - 24 février 2017

Ecrivez-nous ! Dites nous ce que vous en pensez !

Circulaire avancement académie Caen - février 2017

Annexe 1 - Barèmes de promotion 2017

Annexe 2 Tableau d'Avancement 2017

C2a fiche individuelle de proposition Liste d'Aptitude

C2b fiche individuelle de proposition Tableau d'Avancement

C2bis état de services

C2c rapport d'aptitude professionnelle.

LES DOSSIERS DE CANDIDATURE DOIVENT PARVENIR AU BUREAU BPATSS LE 29 MARS 2017 AU PLUS TARD

vendredi 3 mars 2017

REQUALIFICATION : bon à savoir (ou le quiz du SNASUB-FSU)

A votre avis :

VRAI ou FAUX : un agent de catégorie C peut se faire licencier pour insuffisance professionnelle pour des missions de catégorie B qu’il n’arrive pas à assumer.

FAUX : le Tribunal administratif de Versailles, dans un jugement du 27 janvier 2014, a annulé le licenciement d’un agent de catégorie C, notamment du fait que l’agent avait des tâches qui relevaient d’une catégorie supérieure. Ce n’est pas sur cet argument qu’un agent peut se faire licencier.

VRAI ou FAUX : « assistant de direction » est une fonction de catégorie C.

FAUX : cette fonction relève du statut de SAENES qui mentionne explicitement cette notion (Décret n° 2010-302 du 19 mars 2010, article 3).

VRAI ou FAUX : chaque année, le recteur requalifie des emplois de personnels non enseignants. Par exemple, dans un établissement scolaire de plus de 400 élèves, il y aura un gestionnaire de catégorie A et en dessous de 300, cela sera un gestionnaire de catégorie B. Cette distribution des catégories par le nombre d’élèves est fixée réglementairement et le recteur ne peut que suivre des textes en vigueur.

FAUX : il n’existe pas de texte réglementaire fixant des seuils en deçà ou au-delà desquels une même fonction (en l’occurrence gestionnaire en EPLE) bascule d'un emploi de B vers A ou l'inverse. Il s’agit d’une pratique de gestion qui varie d’une académie à l’autre.

VRAI ou FAUX : les agents de catégorie B qui exercent des fonctions de gestionnaires matériels en établissements scolaires sont bien sur une fonction de catégorie B.

FAUX : le ministère lui-même reconnait dans le REME (répertoire des métiers et des compétences du ministère de l'Éducation nationale) que cette fonction relève uniquement de la catégorie A. D’ailleurs, les plus anciens se rappellent qu’il était rare que les agents de catégorie B soient sur cette fonctions il y a une trentaine d’années. La notion d’encadrement est étrangère au statut des SAENES.

vendredi 24 février 2017

Circulaire temps partiel 2017-2018

Vous trouverez ci-dessous la circulaire rectorale C 2017-07 relative à l'exercice des fonctions à temps partiel au titre de l'année 2017-2018 concernant les personnels ATSS.

Les demandes doivent parvenir au rectorat le 21 mars 2017 au plus tard.

Télécharger la circulaire académique du 27 janvier 2017

Requalification de la filière administrative - réunion au rectorat de Caen le 7 février 2017 - le SNASUB-FSU écrit au DRH

Suite au groupe de travail relatif aux requalifications des personnels administratifs du 7 février 2017, je vous présente notre proposition concernant les critères de classement des personnels à requalifier de C en B et de B en A.

A cet effet, vous trouverez ci-dessous quelques remarques à caractère général sur la requalification des personnels et de leurs emplois ainsi que des critères pour classer équitablement les ADJAENES et SAENES.



Nos repères essentiels :



1° la très grande majorité des ADJAENES exerce des missions de catégorie B. Chaque agent doit donc pouvoir candidater sur la liste d’aptitude selon des critères qui peuvent lui être appliqués, communs à tous les autres ADJAENES.



2° Pour la requalification de C en B (7 pour 2017), nous ne sommes pas d’accord pour cibler a priori 5 lycées et 6 collèges pour des créations de postes en B auxquels s’ajouterait un unique poste en service académique. Vous nous avez informés que le CROUS proposerait à cette étape un seul poste et l’université deux postes. Si vous deviez appliquer votre proposition de carte cible, alors 15 ADJAENES sur 730 correspondent à 2% des ADJAENES qui pourraient espérer être pressentis. Les 98% ADJAENES restants auraient-ils démérité pour ne pas être retenus ?



3° le projet de carte cible modifierait les actuels barèmes académiques de la liste d’aptitude SAENES. Il accentuerait les défauts que nous dénoncions en 2016 avec un ciblage de postes extrêmement limité qui élimine d’emblée tous les autres collègues de l’académie. La liste d’aptitude SAENES fait déjà bénéficier 10 points à un agent sur la fonction de technicien comptable. Le projet de modification du barème de la liste d’aptitude SAENES que vous nous soumettez, s’il devait être retenu, majore cette même fonction de 15 points supplémentaires. Si ces critères cumulés devaient s’appliquer, une seule fonction serait donc retenue alors qu’il en existe beaucoup d’autres, tout aussi respectables. Ce n’est pas juste. D’ailleurs le seul poste en DSDEN retenu dans le projet de carte cible aurait-il une chance de passer dans ces conditions ? Il faut définir des barèmes académiques fondés sur le principe de l’égalité de traitement, transversaux aux affectations et aux fonctions.

4° Pour la requalification de B en A (2 pour 2017), nous ne sommes pas d’accord non plus pour limiter les SAENES pressentis à 5 lycées et une cité scolaire. Une partie des SAENES exerce actuellement des missions de catégorie A et déborde très largement les 6 postes retenus. Les gestionnaires matériels en établissements scolaires mais aussi les directeurs-adjoints d’unité de gestion en CROUS ou encore les chefs de bureau en services académiques pourraient faire partie des fonctions ciblées. Selon les calculs du SNASUB-FSU, ce sont environ un tiers des SAENES qui devraient pouvoir bénéficier d’une requalification sur place de B en A.



5° le projet de carte cible s’accompagne d’une modification de l’actuel barème académique pour la liste d’aptitude AAE qui serait complété de 15 points supplémentaires si un agent fait partie de dite la carte cible. Le barème de la liste d’aptitude AAE place en outre le dossier de candidature comme élément prépondérant dans le classement des SAENES. Nous critiquons ce type de « critère » qui ne fait bénéficier d’aucun point et qui peut surpasser des critères avec lesquels nous serions d’accord. Il introduit des perceptions subjectives sur le parcours supposé valorisant d’un agent et ne fait évidemment l’objet d’aucun consensus.



Le SNASUB-FSU vous propose en conséquence les barèmes suivants pour les requalifications envisagées :



Liste d’aptitude des SAENES :
- ancienneté générale de services
- ancienneté à l’Education nationale
- ancienneté dans le grade
- admissibilité à l’oral du concours interne ou externe SAENES
- inscription sur liste complémentaire du concours SAENES



Liste d’aptitude des AAE :
- ancienneté générale de services
- ancienneté à l’Education nationale
- ancienneté dans le grade de SAENES classe exceptionnelle
- admissibilité à l’oral du concours interne ou externe AAE
- accès au corps des SAENES par concours



Les personnels ADJAENES et SAENES attendent de leur administration une égalité de traitement qui ne doit laisser place à aucune suspicion possible quant à la gestion de leur carrière. Au moment où un vaste mouvement de mécontentement traverse le pays sur les passe-droits, les magouilles en tout genre, le SNASUB-FSU attend de l’administration de l’éducation nationale une exemplarité dans la gestion de ses agents.



Je vous prie de recevoir, M. le DRH, nos salutations les plus cordiales.



Pour le bureau académique du SNASUB-FSU,
François FERRETTE

Télécharger le courrier du SNASUB-FSU au DRH - 24 février 2017

lundi 6 février 2017

RECRUTEMENTS 2017

Ouverture d'examens professionnalisés réservés de recrutement de secrétaires administratifs de classe normale de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Ouverture de recrutements sans concours d'adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Ouverture de recrutements réservés sans concours d'adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Les modalités d'inscription sont les suivantes : les inscriptions seront enregistrées par internet, exclusivement sur le site du ministère de l'éducation nationale du mardi 7 février 2017, à partir de 12 heures, au mardi 7 mars 2017, 17 heures (heure de Paris), à l'adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/siac3.

Les candidats communiquent une adresse électronique leur permettant de recevoir un courriel rappelant la date et l'heure de l'enregistrement de l'inscription et leur numéro d'inscription et leur indiquant comment accéder au récapitulatif des données saisies ainsi qu'à la liste des pièces justificatives qu'ils seront invités à fournir ultérieurement.
Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable. Le candidat ayant modifié son inscription est destinataire d'un nouveau courriel rappelant la date et l'heure d'enregistrement de cette modification et comment accéder aux documents mentionnés ci-dessus.

L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire. En cas d'inscription ou de modification d'inscription le mardi 7 mars 2017, peu de temps avant 17 heures, la connexion au service se poursuivra mais sera interrompue à 17 h 30, heure de Paris.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, établie selon le modèle figurant en annexe 2 du présent arrêté. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 grammes et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions. Le dossier imprimé d'inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le mardi 7 mars 2017 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi. Aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.

Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier imprimé d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.

Les lieux d'inscription sont les suivants : les candidats s'inscrivent auprès du rectorat dans le ressort duquel ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle. En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats établissent et adressent, au service académique auprès duquel ils se sont inscrits, un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Ce dossier est disponible, dès l'ouverture des registres d'inscription, sur le site internet du ministère de l'éducation nationale et dans l'espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique "Documents ".

Les candidats qui auront demandé un dossier imprimé d'inscription seront destinataires d'un dossier imprimé de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Selon les instructions données par le service académique chargé des inscriptions, le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devra soit lui être retourné par voie postale en recommandé simple en 3 exemplaires au plus tard le jeudi 23 mars 2017 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi, soit être téléversé dans l'espace candidat prévu à cet effet sur l'application d'inscription Cyclades dans le même délai (la date de téléversement faisant foi).

L'absence de transmission de ce dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste ou la date de téléversement faisant foi) entraîne l'élimination du candidat qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (le cachet de la poste ou la date de téléversement faisant foi) ne sera prise en compte.

Le nombre de postes offerts ainsi que leur répartition seront fixés ultérieurement par arrêté.

références :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033922761&dateTexte=&categorieLien=id
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033922767&dateTexte=&categorieLien=id
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033922779&dateTexte=&categorieLien=id

lundi 30 janvier 2017

Paie janvier 2017 : HALTE à l'injustice !


édito du bulletin académique de février 2017

L’année 2017 commence décidément très mal. La paie est arrivée sur les comptes bancaires le 27 janvier et a fait l’objet de réclamations justifiées de collègues sur des baisses constatées. Il ne s’agit pas de quelques cas isolés mais d’une situation qui a un caractère de masse. Que les salaires stagnent est déjà peu motivant mais qu’ils baissent, on atteint alors des sommets dans la déconsidération des personnels.

Il y a 731 agents de catégorie C dans notre académie qui exercent dans les établissements scolaires, dans les services, à l’université, au CROUS, à CANOPE... A ceux-ci s’ajoutent environ 500 agents non titulaires (second degré, services et enseignement supérieur), bien souvent en catégorie C. Sans chacun d’eux, aucun établissement scolaire, aucun service ne pourrait fonctionner. Signalons que des collègues de catégorie B sont aussi pénalisés.

A l’heure où cet édito est écrit toutes les causes de ces baisses ne sont pas connues. Ce qui est sûr, c’est que chaque année la pension civile augmente du fait de la réforme sur les retraites de 2010 instaurée par François Fillon et contestée par la FSU. Pour les agents affiliés à la MGEN, les cotisations plombent nos salaires nets par d’importantes augmentations dues aux logiques de concurrence. Bref, la feuille de paie est le reflet de la poli.que globale du gouvernement qui ne s’est opposé ni à l’ouverture du marché des mutuelles, dans l’acceptation des directives de l’union européenne, ni n’a supprimé la loi Fillon sur les retraites de 2010. Le SNASUB-FSU intervient au plus haut niveau pour exiger le maintien et la progression du pouvoir d’achat. La paie de janvier est une raison supplémentaire de poursuivre la campagne de pétitions que le SNASUB-FSU mène pour la revalorisation des salaires et la requalification massive des emplois. Pas un salaire en baisse, nous luttons dans ce sens !

NB : la pétition a été envoyée à chaque collègue de Caen fin novembre/début décembre. Elle est en ligne sur le site national .

jeudi 12 janvier 2017

Promotions 2017 - ITRF

Dans le cadre des opérations de gestion des personnels ITRF, un groupe de travail se tiendra le 3 février 2017 à 9 h 30 au rectorat de Caen. Il concerne uniquement les personnels ITRF du second degré.

lundi 9 janvier 2017

Examens professionnels 2017 SAENES - nombre de postes offerts

nombre des postes offerts aux examens professionnels pour l'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieur à Caen : 11 nombre des postes offerts aux examens professionnels pour l'avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle à Caen : 6

Examens professionnels 2017 SAENES - nombre de postes offerts

nombre des postes offerts aux examens professionnels pour l'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieur à Caen : 11.

Nombre des postes offerts aux examens professionnels pour l'avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle à Caen : 6

lundi 2 janvier 2017

Grilles indiciaires au 1er janvier 2017 : décryptage du SNASUB-FSU

Le SNASUB-FSU est aux avant-postes de combat pour défendre les revendications et pour gagner des avancées les plus favorables pour toutes et tous.

Les mesures du protocole "PPCR" (parcours professionnels, carrières, rémunérations) se mettent progressivement en œuvre dans toute la fonction publique.

Le SNASUB-FSU s’est prononcé favorablement à la signature de cet accord car celui-ci réaffirme l’importance du statut et de la fonction publique de carrière et prévoit des revalorisations de carrières et de grilles indiciaires pour toutes et tous.

Ayant l’ambition de gagner toujours plus d’avancées pour les personnels, le SNASUB-FSU a cependant aussi pointé les nombreuses insuffisances du protocole. Ainsi, la revalorisation des grilles n’est pas à la hauteur des pertes subies depuis plus de 15 ans par les agents publics (pertes aggravées par 6 années de gel de la valeur du point d’indice), et par 25 années sans réelle revalorisation des carrières.

Les mesures prévues ne répondent donc pas à elles seules à la déqualification des carrières qui s’est instillée au fil des ans et le calendrier est trop étalé pour leur permettre d’être à la hauteur de l’urgence sociale ressentie par beaucoup de collègues : celle d’une augmentation plus significative de leur salaire.

Pour autant, les avancées d’aujourd’hui sont des points d’appui pour gagner celles de demain. PPCR n’est pas en effet de nature à éteindre nos revendications salariales. Le SNASUB-FSU - comme toute la FSU - continue donc à intervenir à tous les niveaux pour que les textes d’application du protocole PPCR soient les plus favorables aux personnels, pour assurer la meilleure effectivité des revalorisations.

Pour ne rien lâcher des revendications et de leur défense, le SNASUB-FSU s’engage dès maintenant dans une campagne syndicale sur les salaires et les carrières.

Vous trouverez ci-dessous, disponibles au téléchargement, des documents d’information sur la réalité des mesures PPCR.

Dossier sur les grilles de la catégorie C (ADJAENES, ATRF, magasinier)

Dossier sur les grilles de la catégorie B (SAENES, TEC RF, BAS)

Dossier sur les grilles de la catégorie AAE Des discussions sont en cours pour arrêter les grilles des ASI, IGE, IGR et conservateurs de bibliothèques.

Dossier ministériel - grilles de la filière des Bibliothèques en catégorie A

Dossier ministériel - grilles de la filière en catégorie A

vendredi 7 octobre 2016

L'application du RIFSEEP dans la filière administrative (second degré, CIO, DSDEN, rectorat) dans l'académie de Caen

Nouvelle usine à gaz ! Les collègues cherchent avec raison à savoir comment fonctionne l'administration et les calculs qu'elle produit pour la détermination des montants indemnitaires. Le SNASUB-FSU a participé à tous les groupes de travail auprès du recteur, a dénoncé l'éclatement des indemnités et le caractère hautement incompréhensible des mécanismes appliqués par les autorités académiques. Nous dressons une situation avec ce document de 20 pages. Il sera sans doute difficile "d'entrer" dans les raisonnements. Nous conseillons aux collègues de nous appeler pour avoir des explications.

Le document concerne uniquement les établissements scolaires, CIO, DSDEN et rectorat. L'université, le CROUS, CANOPE, etc. ont leur propre politique indemnitaire. Disparité au sein de l'académie de Caen et démultipliée par autant d'académies et d'établissements de l'enseignement supérieur et autres administrations autonomes de l'éducation nationale. Vous avez dit "égalité de traitement ?". On la cherche encore !



Sommaire :

- l’IFSE des AAE en DSDEN et rectorat, page 3
- l’IFSE des AAE en établissements scolaires, page 4-6
- l’IFSE des AENESR, page 7
- l’IFSE des SAENES en DSDEN et rectorat, page 8-10
- l’IFSE des SAENES en établissements scolaires, page 10-15
- l’IFSE des ADJAENES, page 16
- ADJAENES : réexamen de l’IFSE en cas de changement de fonctions et/ou de grade, page 17
- SAENES : réexamen de l’IFSE en cas de changement de fonctions et/ou de grade, page 18
- AAE : réexamen de l’IFSE en cas de changement de fonctions et/ou de grade, page 19
- déclarations du SNASUB-FSU aux comité techniques académiques, page 20

Télécharger le dossier de 20 pages du SNASUB-FSU

Grilles des personnels administratifs : de 2016 à 2020

Prenez connaissance année par année des évolutions des grilles de rémunération.

Ces avancées, le SNASUB-FSU les juge insuffisantes. C’est pour cela qu’il continuera avec la FSU à mener des actions avec l’intervention des personnels afin de peser sur les choix du gouvernement en matière salariale.

Télécharger les grilles indiciaires de 2016-2020

mardi 4 octobre 2016

Nouvel espace personnel des personnels non enseignant sur l'intranet du rectorat

Voici un nouvel espace sur l'intranet du rectorat : "Mon Portail agent". Espérons que les autorités académiques en feront une information aux personnels "non enseignants"...

vendredi 16 septembre 2016

RECRUTEMENT DES PERSONNELS (externes, internes, réservés) - SESSION 2017

TABLEAUX POUR L’AVANCEMENT aux grades de :

- Bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et de classe exceptionnelle ;
- Attaché Principal d’Administration de l’Etat (APAE) ;
- Secrétaire Administratif de classe supérieure et de classe exceptionnelle.

ATTENTION NOUVEAUTE : Le dispositif mis en oeuvre par l’article 1er de la loi du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique est prolongé de deux années en application de l’article 41 de la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires. Les recrutements réservés pourront être ouverts jusqu’au 12 mars 2018.

Pour tenir compte de cette prorogation et afin de ne pas amenuiser le vivier des agents susceptibles d’être éligibles à ce dispositif :

- les dates et périodes de référence servant à l’appréciation des conditions d’ancienneté sont décalées de deux ans ; la date d’appréciation est désormais celle du 31 mars 2013 ou la période comprise entre le 1er janvier et le 31 mars 2013 ;

- les agents éligibles aux recrutements réservés au titre des conditions antérieures conservent le bénéfice de leur éligibilité et peuvent continuer à déposer leur candidature jusqu’à l’extinction du dispositif le 12 mars 2018.

Inscription du jeudi 8 septembre 2016 à partir de 12 H au jeudi 13 octobre 2016 avant 17 H.

Télécharger la circulaire académique

lundi 5 septembre 2016

Aide à l'installation des personnels

Vous trouverez ci-dessous la note de service académique sur les différentes aides au logement lors de l'installation des personnels de l'académie de Caen.

note de service académique CAEN 23.08.16

jeudi 1 septembre 2016

Application du PPCR à certains ADJAENES : la promotion reviendrait pour des milliers d'agents à des « gains négatifs » en lieu et place d'une reconnaissance des qualifications

La ministre de la fonction publique a été alerté sur les dysfonctionnements créés par la mise en œuvre du protocole PPCR (parcours professionnel carrières et rémunérations) validé fin septembre 2015. Le protocole engendrerait en effet pour les agents de catégorie C bénéficiant d'une promotion vers la catégorie B une inversion de carrière et une perte de rémunération indiciaire pouvant atteindre jusqu'à 16 points d'indice en cas de départ en retraite et donc une perte sur la pension de retraite d'environ 50 euros. Ainsi, la promotion reviendrait pour des milliers d'agents à des « gains négatifs » en lieu et place d'une reconnaissance des qualifications. C’est la raison pour laquelle elle l'alerte afin qu'il soit procédé à une nouvelle étude du protocole incriminé pour surseoir aux inversions de carrière qu'il provoque pour les agents de catégorie C de la fonction publique.

Question orale à l'Assemblée nationale (17/05/2016) et réponse de la Ministre (16/08/2016)

Lire la réponse de la Ministre de la Fonction publique à la FSU

jeudi 25 août 2016

Préparation concours 2017 - module au PAF - dossier RAEP

Le dispositif d'accompagnement à la RAEP EATSS nécessite le recueil très précoce des candidatures individuelles, notamment pour la préparation aux concours de certains personnels ATSS. Celui-ci fait donc l'objet de candidatures sous forme papier.

Le formulaire d'inscription doit être retourné à la DIFOR pour le 2 septembre 2016 au plus tard.

Télécharger la Fiche candidature RAEP ATSS PAF 2016 - académie Caen

lundi 11 juillet 2016

Le plan académique de formation (PAF) 2016-2017 est en ligne depuis le 5 juillet.

Ouvert à tous les personnels de l'académie, il est accessible sur le site académique à l'adresse suivante : https://www.ac-caen.fr/paf/

Il est également accessible sur la page d'accueil du site académique depuis la bannière "PAF 2016-2017".

Le PAF est un outil qui permet l'élaboration de parcours personnalisés de formation : les modules proposés dans le cadre d'une inscription individuelle ont cette vocation. Il est important d'utiliser cette fonctionnalité.

ATTENTION : la campagne des inscriptions individuelles est ouverte jusqu'au 18 septembre 2016.
De nouvelles campagnes d'inscription à visée spécifique pourront être ouvertes en cours d'année : elles feront l'objet d'une actualisation du PAF. Vous serez tenus informés de ces évolutions.

vendredi 1 juillet 2016

Offre de formation pour la préparation aux concours internes, notamment de catégorie A, de la fonction publique

Vous trouverez ci-dessous l'offre de formation proposée par l'IMDA pour la préparation aux concours internes, notamment de catégorie A, de la fonction publique.

Dans le formulaire de candidature joint, à retourner à la DIFOR, au rectorat, pour le lundi 22 août 2016, le tarif pour l'accès à la formation est de 350€. Ces frais pédagogiques sont pris en charge par le rectorat à hauteur de 50% maximum, dans la limite du budget académique, après examen des candidatures. Chaque agent sera informé individuellement des modalités de financement de son inscription fin août.

Il y a quelques années, l'offre de formation était gratuite. Encore un recul de la part de l'administration pour former ses personnels.

Télécharger le formulaire d'inscription

jeudi 23 juin 2016

ATTENTION : pour les lauréats du recrutement sans concours ADJAENES !

Ci dessous, tu trouveras le courrier envoyé le 21 juin pour réponse pour le 27 juin dernier délai pour les demandes de vœux. Ces délais sont extrêmement courts et peut-être certains d’entre vous ne l’ont-ils pas encore eu. Or, le courrier affirme qu’une non-réponse au 27 juin équivaut à la perte de bénéfice du recrutement. C’est assez cavalier quand on sait que l’envoi du 21 parvient aux agents au mieux le 22 et que des délais d’acheminement peuvent être plus longs par La Poste. Outre le fait, que pour des raisons particulières, des collègues peuvent ne pas pouvoir répondre dans les délais.

Nous demandons à tout collègue lauréat qui n’aurait pas eu ce courrier de contacter au plus vite la DEPAP pour demander un délai supplémentaire, de nous signaler également par retour de mèl qu’ils n’ont pas encore eu ce courrier. Nous sommes disponibles pour toute démarche auprès du service gestionnaire. Quoi qu’il en soit le courrier ci-dessous peut être utilisé pour renvoyer vos vœux d’affectation, y compris par mel à la DEPAP. Rappelons enfin que la date du 27 juin est une date de gestion qui n’a aucune portée réglementaire qui s’impose aux autorités académiques.

courrier DEPAP aux lauréats ADJAENES 2016

lundi 30 mai 2016

Reçus recrutement sans concours 2016

Liste principale :

1 BENARD (BASSET) Cécile
2 MOULIN Claire
3 MARIE (MARIE) Pauline
4 HAMEL (MONTAGNE) Sabrina Joëlle Nicolle
5 ADAM Estelle
6 LEMARQUAND (DEQUILBECQ) Virginie
7 LEROYER (LEROYER) Charlene
8 MOUCHEL-LASABLONNIERE Jenna
9 NOYON (LE GAUFFEY) Angelique Janine Michele
10 GUIMOND (GUIMOND) Aurelie
11 BAZIRE (DIDIER) Christelle
12 ROUGET Anais Noelle
13 BRIEZ Emilie
14 AZE Caroline
15 CORBEL Aya
16 AURIGNAC Damien

Liste complémentaire :

17 ROGER (ROGER) Melodie
18 VOTTIER Mylene
19 HELEINE (LENOIR) Catherine
20 JEAN (JEAN) Marie-Noelle
21 MESLIN Dorothee
22 GAIGNON (BOULAND) Isabelle Renee Christine
23 BAZIRE (BAZIRE) Alexandra Pamela
24 DAVID Alice
25 LEMASLE (LEMASLE) Aurelie
26 MILLET (MILLET) Catherine
27 RAZAFIARISOA (KALO) Isabelle
28 WESS (SIADKOWSKI) Isabelle
29 IVANOVA (LAMBERT) Olga
30 CARIN Cecile
31 VIMOND Morgane
32 MAQUAT (MAQUAT) Mireille
33 MARZIN (MARZIN) Charlene
34 LENOBLE Stephanie
35 LAURENT (CHERON) Delphine
36 GERMAIN (GERMAIN) Aude Marie Fanny
37 TANJI (TANJI) Fatima Yvonne
38 ROGALSKI Isabelle
39 DELOUIS (DELOUIS) Sandra
40 NOYE (NOYE) Emilie

vendredi 29 avril 2016

Se préparer à l'oral du recrutement sans concours

Le SNASUB-FSU avait pris l'initiative d'une après midi de formation pour l'oral. Celle-ci a eu lieu le 26 avril dernier. Vous trouverez ci-dessous une série de documents qui ont été distribués à cette occasion ou d'autres ajoutés pour compléter.

Définition des concepts administratifs (site Fonction publique)

Les instances représentatives dans la fonction publique

Liste des postes ADAJENES de l’académie de Caen (issue du serveur AMIA)

Circulaire MEN du 23 mars 2016 « Vigipirate »

14 mesures de simplification administrative (repris de l’intranet du rectorat de Caen)

Préparation de la rentrée 2016 : réforme territoriale, gouvernance académique, projet 2016-2020, les réseaux des écoles et de EPLE, baisse des effectifs, politique des langues, carte des langues, chantiers en cours (janvier 2016 document rectorat de Caen).

L’actualité de la gestion des ressources humaines (janvier 2014, extrait document rectorat de Caen)

La DSDEN, une institution au service de la pédagogie (juin 2015, extrait document DSDEN Orne)

Vademecum des gestionnaires en EPLE : présentation des EPLE (fonctionnement, organisation, activités)

Fiche de poste ADJAENES : accessible sur le site du Ministère de l'éducation nationale.

lundi 11 avril 2016

Circulaire rectorale - campagne d'admission à la retraite 2017-2018

Vous trouverez ci-dessous la circulaire rectorale C 2016-28 et ses annexes relatives à la campagne d'admission à la retraite 2017-2018.

Circulaire admission à la retraite 2017-2018 - C 2016-28

Demande de RDC

RDC 2017-2018 encadrement

mardi 22 mars 2016

Le secret des délibérations des jurys ne fait pas obstacle à la communication des documents, élaborés en vue et au cours des délibérations, après la proclamation des résultats du concours en cause

Lu dans Vigie, la veille juridique de la fonction publique, N° 78 - Mars 2016.

CE, 17 février 2016, n° 371453

M.A. a demandé, sans succès, au Centre national de la fonction publique territoriale (ci-après CNFPT) de lui communiquer des documents relatifs aux sessions de 2010 et de 2011 du concours d’administrateur territorial, dont les éléments de correction des sujets des épreuves d’admissibilité du concours interne élaborés par le CNFPT. M. A. a saisi la commission d’accès aux documents administratifs qui a rendu un avis favorable à la communication des documents demandés.

Fort de cet avis, il réitère sa demande au CNFPT qui refuse de nouveau. Le tribunal administratif de Paris fait droit à sa demande. Le CNFPT communique alors les documents demandés en exécution du jugement, mais se pourvoit tout de même en cassation.
Le Conseil d’État rappelle les dispositions de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal, pour considérer que le législateur en prévoyant la communication des documents administratifs, « n’a pas entendu porter atteinte au principe d’indépendance des jurys d’où découle le secret de leurs délibérations et, par suite, permettre la communication tant des documents de leurs délibérations que ceux élaborés préalablement par les jurys en vue de leurs délibérés ».

Il juge que les éléments de correction des sujets des épreuves d’admissibilité demandés sont des documents administratifs élaborés dans le cadre d’une mission de service public qui n’ont qu’une valeur purement indicative. Ils ne peuvent avoir pour objet ni pour effet de déterminer les critères de l’appréciation par le jury de la performance individuelle des candidats. « Le secret des délibérations des jurys ne fait pas obstacle à la communication des éléments de corrections qui n’ont pas été élaborés par le jury en vue de ses délibérations ». Dès lors, ils sont devenus communicables de plein droit depuis la proclamation des résultats des concours concernés. Le pourvoi du CNFPT est rejeté.

jeudi 3 mars 2016

Circulaire promotions ITRF par liste d'aptitude 2016

Circulaire académique en date du 22 février pour des dossiers à retourner pour le... 4 mars 2016 !

vous trouverez les conditions dans la circulaire ci-dessous :

circulaire académique promotion 2016 liste d'aptitude ITRF

Groupe de travail sur les listes d'aptitude ITRF : 16 mars 2016 au rectorat

Dans le cadre des opérations de gestion des personnels ITRF, un groupe de travail se tiendra le 16 mars 2016.

Circulaire promotions par liste d'aptitude 2016

Vous trouverez ci-dessous la circulaire rectorale C 2016-16 et ses annexes relatives aux modalités d'avancement des personnels administratifs, sociaux et de santé - promotions 2016.

Les dossiers doivent parvenir au rectorat le 22 mars au plus tard.

Circulaire avancement - C 2016-16

Annexe 1 - Barèmes 2016

31 ANNEXE C7a conditions d'accès LA et TA ATSS

20 ANNEXE C2c LA TA ATSS-BIB-ITRF rapport d'aptitude professionnelle

19 ANNEXE C2bis LA TA ATSS-BIB-ITRF état de services

18 ANNEXE C2b TA ATSS-BIB-ITRF fiche de proposition TA

17 ANNEXE C2a LA ATSS-BIB-ITRF fiche de proposition LA

mercredi 2 mars 2016

Annales et corrigés pour les recrutements ADJAENES - SAENES - ATRF (réservés et classiques)

Le site internet de l'académie de Nice a mis en ligne depuis plusieurs années des annales corrigées des épreuves de recrutement réservé ou non, concours externes et internes, pour les Adjoints administratifs, les SAENES, les Adjoint technique principal de laboratoire de 2ème classe, entre 2005 et 2014.

Pour les SAENES, le site comprend également des épreuves (corrigés pour l'accès à la classe supérieure) pour les examens professionnels en classe supérieure et exceptionnelle.

Annales des concours académiques et réservés du site de l'académie de Nice

mercredi 17 février 2016

Promotions 2016 - liste d'aptitude ITRF

Nombre de promotions possibles pour les CAPN du printemps 2016 :

IGR : 28
IGE : 106
ASI : 98
TECH RF : 271

Possibilités Liste d'Aptitude ITRF 2016

lundi 15 février 2016

Ouverture de concours déconcentrés

TYPE DE CONCOURS ET D'EXAMENS PROFESSIONNELS :

- L’examen professionnalisé réservé de secrétaire administratif de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES) ;
- Concours externe et interne de secrétaire administratif de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES)
- Recrutement sans concours réservé d’adjoint administratif ;
- Recrutement sans concours d’adjoint administratif.

La procédure d’inscription comprend une phase unique : du 2 février à partir de midi au 2 mars 2016 avant 17 heures.

ATTENTION : Toutes les informations sont dorénavant envoyées par mail. Vous devrez donc veiller à communiquer une boite mail que vous consultez régulièrement (vous devrez également porter attention à vos spams).

Pour les concours Externe et Interne de Secrétaire Administratif, les inscriptions font l’objet d’un traitement spécifique dans la nouvelle application CYCLADES.
L’inscription se fait en 2 étapes :
1ère étape : Création du compte utilisateur. Cliquez sur l’onglet créer son compte, complétez tous les champs obligatoires, créez votre mot de passe (8 à 20 caractères avec au moins une minuscule, une majuscule et un caractère spécial) et le confirmez.
A l’issue de l’activation du compte (au bout de quelques minutes), vous recevez à votre adresse mail un message d’activation du compte. Vous avez 48 heures pour activer votre compte. Passé ce délai, vous devrez recréer un autre compte.

2ème étape : Inscription. A partir du compte utilisateur, vous créez votre candidature.
En fin d’inscription, un récapitulatif s’affiche. Il convient de bien le vérifier et de l’éditer. Le numéro d’inscription devra être conservé. Il sera utilisé pour télécharger votre convocation sur le site de l’académie (rubrique concours).

contractuels : les recrutements réservés en catégorie B et C
Ces recrutements sont ouverts aux agents contractuels relevant du ministère de l’éducation nationale ou d’un de ses établissements publics ainsi qu’aux agents contractuels recrutés par les établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de l’enseignement supérieur :
- Qui remplissaient les conditions d’un CDI au 13/03/2012 et avaient une quotité de travail au moins égale à 70% ;
Ou
- Qui étaient en poste en CDD le 31 mars 2011 ou dans la période comprise entre le 1er janvier et le 31 mars 2011 avec une quotité de travail au moins égale à 70%.

Télécharger la note académique

jeudi 21 janvier 2016

les candidats au concours SAENES classe supérieure du 25/01

POUR INFORMATION (message envoyé par la SG d'académie) :

je vous informe que les candidats au concours SAENES classe supérieure du 25/01 après-midi sont autorisés à bénéficier de la demi-journée précédent l'épreuve.

Cordialement,

Chantal LE GAL

vendredi 18 décembre 2015

hausse du SMIC au 1er janvier 2016

À partir du 1er janvier 2016, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est revalorisé de 0,6 %. C'est ce qu'a précisé la ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social dans un discours devant la Commission nationale de la négociation collective lundi 14 décembre 2015.

Le nouveau montant horaire brut est porté à 9,67 € au 1er janvier 2016 (contre 9,61 € depuis le 1er janvier 2015), soit 1 466,62 € bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires (contre 1 457,52 € bruts, précédemment). Le Smic avait été revalorisé de 0,8 % au 1er janvier 2015.

Les 1466,62 euros correspondent à 317 point d’indice. L’indice minimum en catégorie C est de 321 dans la fonction publique. Les projets de refonte des grilles prévoient 4 points d’indice supplémentaires en 2017 dans le début de carrière de la catégorie C.

A ce rythme, le SMIC talonnera toujours le début de carrière en C. Certes, les indemnités hissent la rémunération au-dessus du SMIC. Alors, dans ce cas, si l’IAT est comprise comme un élément du salaire, autant intégrer son montant dans la grille indiciaire.

vendredi 11 décembre 2015

RIFSEEP - Nouvelle indemnité : le scandale !

Institué par le décret 2014-513 du 20 mai 2014, le RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l'Expertise et de l'Engagement Professionnel) a vocation à remplacer la quasi totalité des régimes indemnitaires actuels des fonctionnaires. Dans nos secteurs, c’est la filière administrative qui voit l’IAT et la PFR remplacées à compter de septembre 2015 par ce nouveau régime indemnitaire. Sont prévus d’être soumis à ce dernier, les personnels ITRF et ITA en janvier 2016, puis ceux des bibliothèques en janvier 2017. L’ensemble du mouvement syndical (à l’exception notable de la CFE/CGC) s’est prononcé contre le RIFSEEP dans le principe même du décret. Cela n’a pas empêché le gouvernement de passer en force et de publier ce texte. Le RIFSEEP, loin de corriger les défauts de la PFR alors même que le gouvernement ne pouvait les nier plus longtemps, en aggrave même les méfaits.

Télécharger le tract

vendredi 20 novembre 2015

Amendement n°199 du projet de loi de Finances 2016 : transformation d’une partie du montant indemnitaire en points d’indice majorés intégrés aux grilles.

« Après des dizaines d’années, nous pourrons revenir à un fonctionnement plus équilibré et plus juste pour nos fonctionnaires, puisque le nombre de points alloués est supérieur au montant des primes abattues afin de compenser le surcoût de la cotisation retraite liée au point d’indice », a indiqué Marylise Lebranchu.

En résumé :

Un amendement au projet de loi de finances pour 2016 prévoit d’intégrer une partie des primes perçues dans le traitement de base, la baisse des salaires nets en résultant du fait des cotisations étant compensée. Pour les catégories A, 389 euros de primes devraient être retirés et 500 euros de salaires rajoutés. Pour les catégories B, ces chiffres se monteraient à 278 et 320 et pour les catégories C à 167 et 220.

Le dispositif entrera en vigueur au 1er janvier 2016 pour les fonctionnaires de catégorie B ainsi que les paramédicaux et sociaux de catégorie A, et au 1er janvier 2017 pour les autres.

On aurait aimé tout de même que les agents de catégorie C aient ces transformations en même temps que les agents de catégorie B.

Vous trouverez l'intervention de Mme Lebranchu, Ministre de la fonction publique, sur un amendement visant à tenir compte d'une revalorisation des grilles indiciaires : http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2015-2016/20160044.asp#P643601

jeudi 10 septembre 2015

Concours 2016 : une phase unique d’inscription et de validation du jeudi 10 septembre 2015 à partir de 12 H au jeudi 15 octobre 2015 avant 17 H

La note de service n°2015-080 du 27 mai 2015 publiée au BOEN n°23 du 4 juin 2015 précise les modalités d’organisation des concours statutaires et réservés de personnels enseignants des 1er et 2nd degrés (enseignement public et enseignement privé sous contrat), CPE et COP au titre de la session 2016.

La note de service n°2015-120 du 27 juillet 2015 publiée au BOEN spécial n°7 du 27 août 2015 précise les modalités d’organisation des concours et examens professionnels dans certains corps de personnels d’encadrement, administratifs, sociaux, de santé et des bibliothèques au titre de la session 2016.

L’inscription par internet s’effectue en une phase unique d’inscription et de validation : du jeudi 10 septembre 2015 à partir de 12 H au jeudi 15 octobre 2015 avant 17 H00 aux adresses suivantes :

Pour les recrutements des personnels administratifs, sociaux, de santé : www.education.gouv.fr/siac3

- Pour les personnels d’encadrement : www.education.gouv.fr/siac4

- Pour les recrutements des bibliothèques : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bib

Télécharger la circulaire académique sur les concours 2016

samedi 11 juillet 2015

La prime d'intéressement et le lien au travail

lundi 15 juin 2015

Préparation aux concours internes de la fonction publique 2016

Vous trouverez ci-dessous une offre de formation proposée par l'IMDA pour la préparation aux concours internes, notamment de catégorie A, de la fonction publique. Vous constaterez dans le formulaire de candidature joint à retourner à la DIFOR, au rectorat, pour le mardi 23 juin 2015 qu'un tarif de 350€ pour l'accès à la formation est désormais prévu. Ces frais pédagogiques sont pris en charge par le rectorat à hauteur de 50% maximum, dans la limite du budget académique, après examen des candidatures. Chaque agent sera informé individuellement des modalités de financement de son inscription début juillet.

Pour la 2è année, un montant est exigée pour accéder à la formation. Remarquons que les autorités académiques versent une participation dans la mesure d'une enveloppe fixe. Ne tardez donc pas à remplir le formulaire et d'informer la DIFOR de votre demande de participation.

Il faut remplir directement les champs proposés sur le formulaire :

Télécharger le formulaire d'inscription.

vendredi 27 mars 2015

Le calendrier général des concours - 19/03/2015

Ce calendrier liste les concours officiellement ouverts et faisant l'objet d'un avis ou d'un arrêté d'ouverture paru au Journal Officiel. Pour effectuer une recherche sur critères, vous devez consulter le module "Je recherche une offre" situé sur la page d'accueil.

Pour obtenir les calendriers des concours prévisionnels des ministères vous devez consulter les différentes rubriques concours des sites ministériels, ces informations sont régulièrement modifiées et transmises à titre indicatif. Vous trouverez une liste de liens vers ces rubriques dans l'espace "Liens utiles" de la page d'accueil du site Score

Lire la suite

lundi 9 mars 2015

Circulaire promotions 2015 - Liste d'aptitude, Tableau d'avancement

Les dossiers doivent être envoyé pour le 3 avril 2015. Attention : vérifiez bien que vous envoyez un dossier complet.

Circulaire Avancement 2015 - C 2015-23

Annexe 1 - Barèmes 2015

ANNEXE C2a LA ATSS-BIB-ITRF fiche de proposition LA

ANNEXE C2b TA ATSS-BIB-ITRF fiche de proposition TA

ANNEXE C2bis LA TA ATSS-BIB-ITRF état de services

ANNEXE C2c LA TA ATSS-BIB-ITRF rapport d'aptitude professionnelle

vendredi 6 mars 2015

congés de formation professionnelle

La réunion du groupe de travail académique "congés de formation professionnelle" se tiendra le vendredi 20 mars 2015 à 14h30.

jeudi 11 septembre 2014

Ouverture des concours administratifs, enseignants, bibliothèques... 2015 + examen professionnel SAENES 2015

avis d'ouverture pour les recrutements (externes, internes, réservés) de :

- personnels enseignants 1er et 2nd degrés public et privé,
- personnels d'éducation, d'orientation, d'encadrement, des bibliothèques, de santé (médecin), sociaux (CTSS)
- personnels administratifs (Attaché administratif et Attaché Principal)

- inscription aux tableaux d'avancement de secrétaire administratif de classe supérieure et de classe exceptionnelle.

ATTENTION : les dates d'inscription pour examen professionnel avancement classe supérieur et classe exceptionnelle de SAENES sont du 11/09/2014 au 21/10/2014, les dates d'inscription pour examen professionnel sont différentes par rapport aux autres années précédentes.

Télécharger la circulaire académique de septembre 2014

lundi 25 août 2014

Informations à destination des lauréats de concours et de recrutement sans concours

Vous venez d’être reçu-e à un concours ou à un recrutement sans concours. Ces informations vont vous intéresser...

Télécharger le tract d'infos à destination des lauréats de concours 2014

mercredi 2 juillet 2014

Campagne d'inscription 2014 - 2015 à la préparation aux concours internes de la Fonction Publique

L' Institut des Métiers du Droit et de l'Administration, Ex-IPAG de Caen, lance aujourd'hui la campagne d'inscription à la préparation aux concours internes de la Fonction Publique pour l'année universitaire 2014 - 2015.

Vous constaterez dans le formulaire de candidature joint à retourner à la DIFOR pour le mercredi 9 juillet 2014 qu'un tarif de 350€ pour l'accès à la formation est désormais prévu. L'année dernière, l'inscription était encore gratuite. Les modalités de prise en charge de ces frais pédagogiques ne sont pas encore arrêtées. Le SNASUB-FSU s'élève contre l'accès payant des formations dispensées.

Il vous est proposé de compléter un dossier de candidature même en l'absence d'information sur le financement. L'envoi de votre dossier à la DIFOR ne vous engage pas définitivement. Vous serez tenu informé(e) des modalités de prise en charge prochainement et pourrez confirmer ou non votre demande.

Pour télécharger le dossier d'inscription ou obtenir de plus amples informations, consulter le site internet de l'IMDA : http://droit.unicaen.fr/imda-iej-ipag-/rentree-2014-preparation-aux-concours-internes-de-la-fonction-publique-378588.kjsp?RH=1234866138073

Vous trouverez ci-dessous l'offre de formation proposée par l'IMDA pour la préparation aux concours internes, notamment de catégorie A et de secrétaire administratif, de la fonction publique.

Télécharger le formulaire d'inscription

mardi 17 juin 2014

Plan académique de formation 2014-2015

Télécharger le courrier du recteur du 16 juin 2014