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Actualités

vendredi 22 septembre 2017

Concours et examens professionnels tableaux d'avancement 2018

RECRUTEMENT DES PERSONNELS (externes, internes, réservés), SESSION 2018 :

ENSEIGNANTS 1er et 2nd DEGRES ; D’EDUCATION ; DE PSYCHOLOGUES ; ADMINISTRATIFS ; SOCIAUX ; DE SANTE ; DES BIBLIOTHÈQUES ; D’ENCADREMENT.

TABLEAUX POUR L’AVANCEMENT aux grades de :

- Bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et de classe exceptionnelle ;

- Attaché Principal d’Administration de l’Etat (APAE) ;

- Secrétaire Administratif de classe supérieure et de classe exceptionnelle.

L’inscription par internet s’effectue en une phase unique d’inscription et de validation : du mardi 12 septembre 2017 à partir de 12 H au jeudi 12 octobre 2017 avant 17h

Retrouvez les conditions d'inscription sur la circulaire académique.

samedi 17 juin 2017

Signez la pétition pour la requalification des emplois administratifs - ITRF - Bibliothèques ET la hausse des salaires

Téléchargez la pétition et renvoyez là avant le 27 juin, jour où nous déposerons nos pétitions au recteur.

Renvoyer la pétition à Patrick Beaudry, collège Alain Chartier, 15 bis rue des Billettes, BP 37317, 14403 Bayeux cedex.



Ou : patrick.beaudry@ac-caen.fr

vendredi 19 mai 2017

Bien préparer son entretien professionnel

Pour les personnels des trois filières (AENES, ITRF et Bibliothèques) ainsi que les agents non-titulaires sur besoins permanents, les mois de mai et juin sont désormais la période des entretiens professionnels. Cela reste non obligatoire pour les agents en CDD sur besoins temporaires.

L’entretien professionnel est un document officiel inséré dans le dossier administratif que l’autorité hiérarchique utilise lors des commissions administratives paritaires (CAP) pour justifier certaines mesures portant préjudice à un agent : refus d’inscription sur un tableau d’avancement, refus d’inscription sur une liste d’aptitude, refus de versement d’une prime de noël… Sa rédaction a donc une portée extrêmement importante.

Pour en savoir plus : Télécharger le dossier sur les entretiens professionnels

Les entretiens devront se terminer le 22 juin 2017 au plus tard pour transmission au rectorat pour le 7 juillet au plus tard. Tous les personnels administratifs et ITRF (labos compris) sont concernés.

Circulaire entretien professionnel 2017 - C 2017-22

Annexe 1 - CR entretien professionnel 2016-2017

Chaque année, le SNASUB-FSU est interpellé par des collègues qui contestent le fait de ne pas avoir un entretien professionnel avec leur "supérieur hiérarchique direct". Vous trouverez une définition précise dans la circulaire de la Fonction publique parue en 2012 : circulaire de la fonction publique du 23 avril 2012.

Pour toute question, contacter le SNASUB-FSU

Tableaux d'avancement ADJAENES et ATRF 2017 : dispositions transitoires et nombre de promotions

Malgré le reclassement PPCR, la campagne d’avancement de grade sera réalisée en 2017 avec les conditions d’ancienneté de 2016 et sous les anciens grades, c’est-à-dire en prenant en compte « la situation qui aurait été celle de l’agent au 31 décembre 2017 si la réforme n’était pas intervenue ».

Le document ci-dessous contient le nombre de promotions par grade pour l'année 2017 pour les ADJAENES et les ATRF.

Télécharger la note du SNASUB-FSU sur les changements de grades en catégorie C

vendredi 31 mars 2017

Promotions 2017 des personnels administratifs, sociaux et santé

REQUALIFICATION DE C EN B ET DE B EN A :

Le SNASUB-FSU était présent lors du groupe de travail du 7 février relatif au débat sur la requalification de la filière administrative. Nationalement, le ministère demande pour l'académie de Caen à ce que 7 ADJAENES soient requalifiés en B avec maintien sur poste ; il demande également que 2 SAENES soient requalifiés en A. Vous verrez, ci-dessous, dans les barèmes de promotions par liste d'aptitude en A et en B que 15 points sont offerts si un ADJAENES ou un SAENES a son poste sur une carte cible. Celle-ci correspond à une liste de postes identifiés par l'administration comme ouvrant droit à une requalification. Nous avions affirmé notre opposition le 7 février à une ultra-sélection des ADJAENES pouvant bénéficier des points supplémentaires sur la liste d'aptitude proposée par l'administration. Elle avait ainsi sélectionné... 2% des ADJAENES de l'académie alors que la très grande majorité des ADJAENES exercent depuis des années des fonctions de SAENES. De même, il existe une carte cible pour les SAENES pouvant passer en A à la hauteur de... 6 postes ! Le SNASUB-FSU réclame l'élargissement de cette liste à au moins un tiers des SAENES correspondant aux gestionnaires matériels, aux chefs de bureau, aux directeur-adjoint d'unité de gestion au CROUS, à tous ceux qui assurent de l'encadrement... Nous sommes disponibles pour rediscuter de la carte cible et d'une étude minutieuse sur les fonctions des SAENES qui exercent des fonctions de A. Si la carte cible n'est pas connue, c'est sans doute parce qu'elle doit être présentée au comité technique académique du 27 mars. Si tel est le cas, le SNASUB-FSU militera pour l'élargissement de la carte cible des SAENES au regard des missions réellement effectuées. Pour les ADJAENES, ce serait plutôt une contre-carte cible que l'administration devrait proposer : la liste des ADJAENES ayant réellement des missions de catégorie C. Que l'administration rouvre la discussion.

Télécharger le courrier du SNASUB-FSU au DRH - 24 février 2017

Ecrivez-nous ! Dites nous ce que vous en pensez !

Circulaire avancement académie Caen - février 2017

Annexe 1 - Barèmes de promotion 2017

Annexe 2 Tableau d'Avancement 2017

C2a fiche individuelle de proposition Liste d'Aptitude

C2b fiche individuelle de proposition Tableau d'Avancement

C2bis état de services

C2c rapport d'aptitude professionnelle.

LES DOSSIERS DE CANDIDATURE DOIVENT PARVENIR AU BUREAU BPATSS LE 29 MARS 2017 AU PLUS TARD

vendredi 3 mars 2017

REQUALIFICATION : bon à savoir (ou le quiz du SNASUB-FSU)

A votre avis :

VRAI ou FAUX : un agent de catégorie C peut se faire licencier pour insuffisance professionnelle pour des missions de catégorie B qu’il n’arrive pas à assumer.

FAUX : le Tribunal administratif de Versailles, dans un jugement du 27 janvier 2014, a annulé le licenciement d’un agent de catégorie C, notamment du fait que l’agent avait des tâches qui relevaient d’une catégorie supérieure. Ce n’est pas sur cet argument qu’un agent peut se faire licencier.

VRAI ou FAUX : « assistant de direction » est une fonction de catégorie C.

FAUX : cette fonction relève du statut de SAENES qui mentionne explicitement cette notion (Décret n° 2010-302 du 19 mars 2010, article 3).

VRAI ou FAUX : chaque année, le recteur requalifie des emplois de personnels non enseignants. Par exemple, dans un établissement scolaire de plus de 400 élèves, il y aura un gestionnaire de catégorie A et en dessous de 300, cela sera un gestionnaire de catégorie B. Cette distribution des catégories par le nombre d’élèves est fixée réglementairement et le recteur ne peut que suivre des textes en vigueur.

FAUX : il n’existe pas de texte réglementaire fixant des seuils en deçà ou au-delà desquels une même fonction (en l’occurrence gestionnaire en EPLE) bascule d'un emploi de B vers A ou l'inverse. Il s’agit d’une pratique de gestion qui varie d’une académie à l’autre.

VRAI ou FAUX : les agents de catégorie B qui exercent des fonctions de gestionnaires matériels en établissements scolaires sont bien sur une fonction de catégorie B.

FAUX : le ministère lui-même reconnait dans le REME (répertoire des métiers et des compétences du ministère de l'Éducation nationale) que cette fonction relève uniquement de la catégorie A. D’ailleurs, les plus anciens se rappellent qu’il était rare que les agents de catégorie B soient sur cette fonctions il y a une trentaine d’années. La notion d’encadrement est étrangère au statut des SAENES.

vendredi 24 février 2017

Circulaire temps partiel 2017-2018

Vous trouverez ci-dessous la circulaire rectorale C 2017-07 relative à l'exercice des fonctions à temps partiel au titre de l'année 2017-2018 concernant les personnels ATSS.

Les demandes doivent parvenir au rectorat le 21 mars 2017 au plus tard.

Télécharger la circulaire académique du 27 janvier 2017

Requalification de la filière administrative - réunion au rectorat de Caen le 7 février 2017 - le SNASUB-FSU écrit au DRH

Suite au groupe de travail relatif aux requalifications des personnels administratifs du 7 février 2017, je vous présente notre proposition concernant les critères de classement des personnels à requalifier de C en B et de B en A.

A cet effet, vous trouverez ci-dessous quelques remarques à caractère général sur la requalification des personnels et de leurs emplois ainsi que des critères pour classer équitablement les ADJAENES et SAENES.



Nos repères essentiels :



1° la très grande majorité des ADJAENES exerce des missions de catégorie B. Chaque agent doit donc pouvoir candidater sur la liste d’aptitude selon des critères qui peuvent lui être appliqués, communs à tous les autres ADJAENES.



2° Pour la requalification de C en B (7 pour 2017), nous ne sommes pas d’accord pour cibler a priori 5 lycées et 6 collèges pour des créations de postes en B auxquels s’ajouterait un unique poste en service académique. Vous nous avez informés que le CROUS proposerait à cette étape un seul poste et l’université deux postes. Si vous deviez appliquer votre proposition de carte cible, alors 15 ADJAENES sur 730 correspondent à 2% des ADJAENES qui pourraient espérer être pressentis. Les 98% ADJAENES restants auraient-ils démérité pour ne pas être retenus ?



3° le projet de carte cible modifierait les actuels barèmes académiques de la liste d’aptitude SAENES. Il accentuerait les défauts que nous dénoncions en 2016 avec un ciblage de postes extrêmement limité qui élimine d’emblée tous les autres collègues de l’académie. La liste d’aptitude SAENES fait déjà bénéficier 10 points à un agent sur la fonction de technicien comptable. Le projet de modification du barème de la liste d’aptitude SAENES que vous nous soumettez, s’il devait être retenu, majore cette même fonction de 15 points supplémentaires. Si ces critères cumulés devaient s’appliquer, une seule fonction serait donc retenue alors qu’il en existe beaucoup d’autres, tout aussi respectables. Ce n’est pas juste. D’ailleurs le seul poste en DSDEN retenu dans le projet de carte cible aurait-il une chance de passer dans ces conditions ? Il faut définir des barèmes académiques fondés sur le principe de l’égalité de traitement, transversaux aux affectations et aux fonctions.

4° Pour la requalification de B en A (2 pour 2017), nous ne sommes pas d’accord non plus pour limiter les SAENES pressentis à 5 lycées et une cité scolaire. Une partie des SAENES exerce actuellement des missions de catégorie A et déborde très largement les 6 postes retenus. Les gestionnaires matériels en établissements scolaires mais aussi les directeurs-adjoints d’unité de gestion en CROUS ou encore les chefs de bureau en services académiques pourraient faire partie des fonctions ciblées. Selon les calculs du SNASUB-FSU, ce sont environ un tiers des SAENES qui devraient pouvoir bénéficier d’une requalification sur place de B en A.



5° le projet de carte cible s’accompagne d’une modification de l’actuel barème académique pour la liste d’aptitude AAE qui serait complété de 15 points supplémentaires si un agent fait partie de dite la carte cible. Le barème de la liste d’aptitude AAE place en outre le dossier de candidature comme élément prépondérant dans le classement des SAENES. Nous critiquons ce type de « critère » qui ne fait bénéficier d’aucun point et qui peut surpasser des critères avec lesquels nous serions d’accord. Il introduit des perceptions subjectives sur le parcours supposé valorisant d’un agent et ne fait évidemment l’objet d’aucun consensus.



Le SNASUB-FSU vous propose en conséquence les barèmes suivants pour les requalifications envisagées :



Liste d’aptitude des SAENES :
- ancienneté générale de services
- ancienneté à l’Education nationale
- ancienneté dans le grade
- admissibilité à l’oral du concours interne ou externe SAENES
- inscription sur liste complémentaire du concours SAENES



Liste d’aptitude des AAE :
- ancienneté générale de services
- ancienneté à l’Education nationale
- ancienneté dans le grade de SAENES classe exceptionnelle
- admissibilité à l’oral du concours interne ou externe AAE
- accès au corps des SAENES par concours



Les personnels ADJAENES et SAENES attendent de leur administration une égalité de traitement qui ne doit laisser place à aucune suspicion possible quant à la gestion de leur carrière. Au moment où un vaste mouvement de mécontentement traverse le pays sur les passe-droits, les magouilles en tout genre, le SNASUB-FSU attend de l’administration de l’éducation nationale une exemplarité dans la gestion de ses agents.



Je vous prie de recevoir, M. le DRH, nos salutations les plus cordiales.



Pour le bureau académique du SNASUB-FSU,
François FERRETTE

Télécharger le courrier du SNASUB-FSU au DRH - 24 février 2017

lundi 6 février 2017

RECRUTEMENTS 2017

Ouverture d'examens professionnalisés réservés de recrutement de secrétaires administratifs de classe normale de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Ouverture de recrutements sans concours d'adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Ouverture de recrutements réservés sans concours d'adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Les modalités d'inscription sont les suivantes : les inscriptions seront enregistrées par internet, exclusivement sur le site du ministère de l'éducation nationale du mardi 7 février 2017, à partir de 12 heures, au mardi 7 mars 2017, 17 heures (heure de Paris), à l'adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/siac3.

Les candidats communiquent une adresse électronique leur permettant de recevoir un courriel rappelant la date et l'heure de l'enregistrement de l'inscription et leur numéro d'inscription et leur indiquant comment accéder au récapitulatif des données saisies ainsi qu'à la liste des pièces justificatives qu'ils seront invités à fournir ultérieurement.
Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable. Le candidat ayant modifié son inscription est destinataire d'un nouveau courriel rappelant la date et l'heure d'enregistrement de cette modification et comment accéder aux documents mentionnés ci-dessus.

L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire. En cas d'inscription ou de modification d'inscription le mardi 7 mars 2017, peu de temps avant 17 heures, la connexion au service se poursuivra mais sera interrompue à 17 h 30, heure de Paris.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, établie selon le modèle figurant en annexe 2 du présent arrêté. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 grammes et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions. Le dossier imprimé d'inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le mardi 7 mars 2017 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi. Aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.

Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier imprimé d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.

Les lieux d'inscription sont les suivants : les candidats s'inscrivent auprès du rectorat dans le ressort duquel ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle. En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats établissent et adressent, au service académique auprès duquel ils se sont inscrits, un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Ce dossier est disponible, dès l'ouverture des registres d'inscription, sur le site internet du ministère de l'éducation nationale et dans l'espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique "Documents ".

Les candidats qui auront demandé un dossier imprimé d'inscription seront destinataires d'un dossier imprimé de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Selon les instructions données par le service académique chargé des inscriptions, le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devra soit lui être retourné par voie postale en recommandé simple en 3 exemplaires au plus tard le jeudi 23 mars 2017 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi, soit être téléversé dans l'espace candidat prévu à cet effet sur l'application d'inscription Cyclades dans le même délai (la date de téléversement faisant foi).

L'absence de transmission de ce dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste ou la date de téléversement faisant foi) entraîne l'élimination du candidat qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (le cachet de la poste ou la date de téléversement faisant foi) ne sera prise en compte.

Le nombre de postes offerts ainsi que leur répartition seront fixés ultérieurement par arrêté.

références :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033922761&dateTexte=&categorieLien=id
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033922767&dateTexte=&categorieLien=id
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033922779&dateTexte=&categorieLien=id

lundi 30 janvier 2017

Paie janvier 2017 : HALTE à l'injustice !


édito du bulletin académique de février 2017

L’année 2017 commence décidément très mal. La paie est arrivée sur les comptes bancaires le 27 janvier et a fait l’objet de réclamations justifiées de collègues sur des baisses constatées. Il ne s’agit pas de quelques cas isolés mais d’une situation qui a un caractère de masse. Que les salaires stagnent est déjà peu motivant mais qu’ils baissent, on atteint alors des sommets dans la déconsidération des personnels.

Il y a 731 agents de catégorie C dans notre académie qui exercent dans les établissements scolaires, dans les services, à l’université, au CROUS, à CANOPE... A ceux-ci s’ajoutent environ 500 agents non titulaires (second degré, services et enseignement supérieur), bien souvent en catégorie C. Sans chacun d’eux, aucun établissement scolaire, aucun service ne pourrait fonctionner. Signalons que des collègues de catégorie B sont aussi pénalisés.

A l’heure où cet édito est écrit toutes les causes de ces baisses ne sont pas connues. Ce qui est sûr, c’est que chaque année la pension civile augmente du fait de la réforme sur les retraites de 2010 instaurée par François Fillon et contestée par la FSU. Pour les agents affiliés à la MGEN, les cotisations plombent nos salaires nets par d’importantes augmentations dues aux logiques de concurrence. Bref, la feuille de paie est le reflet de la poli.que globale du gouvernement qui ne s’est opposé ni à l’ouverture du marché des mutuelles, dans l’acceptation des directives de l’union européenne, ni n’a supprimé la loi Fillon sur les retraites de 2010. Le SNASUB-FSU intervient au plus haut niveau pour exiger le maintien et la progression du pouvoir d’achat. La paie de janvier est une raison supplémentaire de poursuivre la campagne de pétitions que le SNASUB-FSU mène pour la revalorisation des salaires et la requalification massive des emplois. Pas un salaire en baisse, nous luttons dans ce sens !

NB : la pétition a été envoyée à chaque collègue de Caen fin novembre/début décembre. Elle est en ligne sur le site national .

jeudi 12 janvier 2017

Promotions 2017 - ITRF

Dans le cadre des opérations de gestion des personnels ITRF, un groupe de travail se tiendra le 3 février 2017 à 9 h 30 au rectorat de Caen. Il concerne uniquement les personnels ITRF du second degré.

lundi 9 janvier 2017

Examens professionnels 2017 SAENES - nombre de postes offerts

nombre des postes offerts aux examens professionnels pour l'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieur à Caen : 11 nombre des postes offerts aux examens professionnels pour l'avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle à Caen : 6

Examens professionnels 2017 SAENES - nombre de postes offerts

nombre des postes offerts aux examens professionnels pour l'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieur à Caen : 11.

Nombre des postes offerts aux examens professionnels pour l'avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle à Caen : 6

lundi 2 janvier 2017

Grilles indiciaires au 1er janvier 2017 : décryptage du SNASUB-FSU

Le SNASUB-FSU est aux avant-postes de combat pour défendre les revendications et pour gagner des avancées les plus favorables pour toutes et tous.

Les mesures du protocole "PPCR" (parcours professionnels, carrières, rémunérations) se mettent progressivement en œuvre dans toute la fonction publique.

Le SNASUB-FSU s’est prononcé favorablement à la signature de cet accord car celui-ci réaffirme l’importance du statut et de la fonction publique de carrière et prévoit des revalorisations de carrières et de grilles indiciaires pour toutes et tous.

Ayant l’ambition de gagner toujours plus d’avancées pour les personnels, le SNASUB-FSU a cependant aussi pointé les nombreuses insuffisances du protocole. Ainsi, la revalorisation des grilles n’est pas à la hauteur des pertes subies depuis plus de 15 ans par les agents publics (pertes aggravées par 6 années de gel de la valeur du point d’indice), et par 25 années sans réelle revalorisation des carrières.

Les mesures prévues ne répondent donc pas à elles seules à la déqualification des carrières qui s’est instillée au fil des ans et le calendrier est trop étalé pour leur permettre d’être à la hauteur de l’urgence sociale ressentie par beaucoup de collègues : celle d’une augmentation plus significative de leur salaire.

Pour autant, les avancées d’aujourd’hui sont des points d’appui pour gagner celles de demain. PPCR n’est pas en effet de nature à éteindre nos revendications salariales. Le SNASUB-FSU - comme toute la FSU - continue donc à intervenir à tous les niveaux pour que les textes d’application du protocole PPCR soient les plus favorables aux personnels, pour assurer la meilleure effectivité des revalorisations.

Pour ne rien lâcher des revendications et de leur défense, le SNASUB-FSU s’engage dès maintenant dans une campagne syndicale sur les salaires et les carrières.

Vous trouverez ci-dessous, disponibles au téléchargement, des documents d’information sur la réalité des mesures PPCR.

Dossier sur les grilles de la catégorie C (ADJAENES, ATRF, magasinier)

Dossier sur les grilles de la catégorie B (SAENES, TEC RF, BAS)

Dossier sur les grilles de la catégorie AAE Des discussions sont en cours pour arrêter les grilles des ASI, IGE, IGR et conservateurs de bibliothèques.

Dossier ministériel - grilles de la filière des Bibliothèques en catégorie A

Dossier ministériel - grilles de la filière en catégorie A

vendredi 7 octobre 2016

L'application du RIFSEEP dans la filière administrative (second degré, CIO, DSDEN, rectorat) dans l'académie de Caen

Nouvelle usine à gaz ! Les collègues cherchent avec raison à savoir comment fonctionne l'administration et les calculs qu'elle produit pour la détermination des montants indemnitaires. Le SNASUB-FSU a participé à tous les groupes de travail auprès du recteur, a dénoncé l'éclatement des indemnités et le caractère hautement incompréhensible des mécanismes appliqués par les autorités académiques. Nous dressons une situation avec ce document de 20 pages. Il sera sans doute difficile "d'entrer" dans les raisonnements. Nous conseillons aux collègues de nous appeler pour avoir des explications.

Le document concerne uniquement les établissements scolaires, CIO, DSDEN et rectorat. L'université, le CROUS, CANOPE, etc. ont leur propre politique indemnitaire. Disparité au sein de l'académie de Caen et démultipliée par autant d'académies et d'établissements de l'enseignement supérieur et autres administrations autonomes de l'éducation nationale. Vous avez dit "égalité de traitement ?". On la cherche encore !



Sommaire :

- l’IFSE des AAE en DSDEN et rectorat, page 3
- l’IFSE des AAE en établissements scolaires, page 4-6
- l’IFSE des AENESR, page 7
- l’IFSE des SAENES en DSDEN et rectorat, page 8-10
- l’IFSE des SAENES en établissements scolaires, page 10-15
- l’IFSE des ADJAENES, page 16
- ADJAENES : réexamen de l’IFSE en cas de changement de fonctions et/ou de grade, page 17
- SAENES : réexamen de l’IFSE en cas de changement de fonctions et/ou de grade, page 18
- AAE : réexamen de l’IFSE en cas de changement de fonctions et/ou de grade, page 19
- déclarations du SNASUB-FSU aux comité techniques académiques, page 20

Télécharger le dossier de 20 pages du SNASUB-FSU