SNASUB - FSU
48, rue du val noble
61000 Alençon
nous écrire :

Permanence quotidienne :
13h30 / 17h30

tel : 02.33.27.56.09
ou 06.11.64.15.57

Actualités

mercredi 25 avril 2018

Mouvement intra académique 2018 : ADJAENES, ATRF, SAENES, AAE

C'est parti ! Pour vous aider, faites vous épauler par les représentants du personnel, demandez leur des conseils :

Le retour des confirmations signées par l'agent et le supérieur hiérarchique est demandé pour le 26 avril 2018 délai de rigueur.

Le SNASUB-FSU met à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches :
- un numéro de téléphone quotidien (8h30/17h30) pour répondre à toutes vos questions : 06.11.64.15.57

- des élus à votre service : Ils interviennent auprès des autorités compétentes pour tenter de faire modifier les avis défavorables avant l'édition définitive des listes (alphabétiques) des candidats à mutation avec leurs vœux et la liste des postes vacants. Ils vérifient la concordance entre le barème officiel et le dossier de chaque candidat, s'assurent que tous les éléments ont bien été pris en compte et font rectifier les erreurs éventuelles.

-Télécharger la liste des élus CAPA AAE - SAENES - ADJAENES - ATRF

- la fiche de suivi syndical (word) à nous retourner avec toutes les pièces justificatives.

Liste des postes AAE

Liste des postes SAENES

Liste des postes ADJAENES


Circulaire académique mvt intra - C 2018-13

Annexe M8 CV 2016MA

Annexe M2b dossier de mutation sur PPr 2017MA

Les ATRF pourront participer au mouvement intra via amia. Toutes les BAP sont concernées, quel que soit le lieu d'affectation. Alors que d'autres académies mettent en place des barèmes de classement des ATRF, l'académie de Caen s'enferre dans des recrutements au profil, hors barème. Le SNASUB-FSU réclame depuis plusieurs années la mise en place d'un tel barème de mutation des ATRF, comme cela existe pour la filière administrative.


Après la CAPA, les commissaires paritaires communiquent à tous les collègues les résultats de la commission et se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

L'avis qu'ils vous envoient est officieux. Il ne devient définitif qu'après décision de l'administration. Il vous appartient d'alerter immédiatement notre organisation syndicale en cas de discordance. Il faut savoir que le mouvement n'est pas terminé au soir des CAPA. Doivent encore être examinées les demandes sur des postes qui peuvent se libérer à la suite de promotion, de mise en disponibilité, de détachement ... Les commissaires paritaires du SNASUB-FSU de Caen militent pour que la totalité du mouvement soit examinée en CAPA.

lundi 9 avril 2018

Promotions 2018 par liste d'aptitude

Nombre de postes offerts sur la liste d'aptitude Attachés (AAE) : 3 (4 en 2017)

Nombre de postes offerts sur la liste d'aptitude SAENES : 4 (7 en 2017)

mardi 13 mars 2018

Promotions 2018 : tableaux d'avancement et liste d'aptitude

Les dossiers de candidatures doivent parvenir au service gestionnaire du rectorat avant le 29 mars!

Circulaire académique : Tableaux d'avancement - 20.02.18

Annexe 1 - Baremes de promotion 2018

ANNEXE C7a conditions d'accès LA et TA

ANNEXE C2c LA TA ATSS-BIB-ITRF rapport d'aptitude professionnelle

ANNEXE C2bis LA TA ATSS-BIB-ITRF état de services

ANNEXE C2b TA ATSS-BIB-ITRF fiche de proposition TA

ANNEXE C2a LA ATSS-BIB-ITRF fiche de proposition LA 2018

Pour la requalification de C en B, il y a deux possibilités cette année et aucune de B en A. Le SNASUB-FSU dénonce cette situation qui ne reflète en rien les besoins massifs de requalification de C en B (une très grande majorité des ADJAENES exercent en fait des missions de catégorie B) et de B en A (notamment les 60 adjoints gestionnaires en établissements scolaires mais aussi des collègues sur des fonctions d'encadrement dans les services académiques, l'université ou encore au CROUS).

Vous trouverez dans le compte-rendu du CTA du 27 mars 2017 (page 6) la liste des établissements retenus pouvant bénéficier de la requalification de C en B. Une seule personne par établissement scolaire peut bénéficier de la requalification. Ceci n'est noté nulle part mais ce fut la position du DRH à la CAPA des SAENES l'an dernier. A noter que les services académiques ne sont plus concernés (une seule personne avait été retenue l'an passée) ni les autres secteurs où peuvent pourtant exercer des ADJAENES (CROUS, université, J&S...)

Télécharger le compte-rendu du SNASUB-FSU sur le CTA du 27 mars 2017

mardi 6 mars 2018

Informaticiens : projet d'arrêté concernant les indemnisations des astreintes et des interventions et des permanences

Au COMITE TECHNIQUE MINISTERIEL DE L’EDUCATION NATIONALE (CTMEN) DU MARDI 20 MARS 2018 sera présenté un projet d'arrêté relatif à la compensation en temps et aux modalités d’indemnisation des astreintes, des interventions et des permanences sur site effectuées par les personnels informaticiens ou par les personnels appelés à intervenir dans le cadre d’actions de sécurité et de sûreté dans les services centraux, les services déconcentrés et les établissements relevant des ministres chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

vendredi 19 janvier 2018

CAPA disciplinaire du 16 janvier 2018

Le SNASUB-FSU était venu en nombre mardi 16 janvier au rectorat de Caen et nous avons assuré les témoins entre 13h30 et 19h de notre soutien plein et entier. L'accompagnement des témoins qui sont également des victimes, était d'autant plus nécessaire que l'exercice de témoignage est éprouvant pour quiconque.

Cette lutte contre le harcèlement a montré notre détermination à faire respecter les personnels et défendre leur dignité. Seule l'action collective compte.

Comme cette collègue qui vient de nous écrire, rejoignez-nous :

Message d'une collègue

''François, ton action pour protéger le personnel contre le harcèlement d'un comptable m'a complètement réconciliée avec l'action syndicale. Chapeau!

J'ai donc décidée de me syndiquer à ton syndicat''


vendredi 5 janvier 2018

semaine académique anti-harcèlement : visuels à télécharger

Cliquer sur chaque image pour la télécharger en bonne résolution. Puis cliquer droit et imprimer si vous le souhaitez.

jeudi 14 décembre 2017

CAPN des SAENES 07.12.17

Deux sujets :

la requalification de C en B : bilan ministériel à télécharger

La déclaration du SNASUB-FSU à la CAPN

vendredi 8 décembre 2017

La GIPA est reconduite pour 2017

La nouvelle période de référence à prendre en compte correspond aux quatre années comprises entre le 31 décembre 2012 et le 31 décembre 2016.

Le versement de la GIPA est possible pour tout fonctionnaire dont l'évolution de rémunération entre ces deux dates a été faible. Les agents non titulaires ayant des contrats sucessifs entre ces deux dates y ont aussi droit, en CDD (sans interruption aucune) et aux CDI.

Décret n° 2017-1582 du 17 novembre 2017 modifiant le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008 relatif à l'instauration d'une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d'achat

Arrêté du 17 novembre 2017 fixant au titre de l'année 2017 les éléments à prendre en compte pour le calcul de l'indemnité dite « de garantie individuelle du pouvoir d'achat »

Accéder au calculateur pour calculer le montant de la GIPA

dimanche 3 décembre 2017

Déclaration du SNASUB-FSU à l'occasion du boycott du CTSA du 4 décembre 2017

Le SNASUB-FSU ne participera pas au CTSA du 4 décembre prochain.

Un comité technique spécial académique était prévu ce lundi 4 décembre.

Nous le boycottons. Pour quelles raisons ?

Les services académiques et les conditions de travail des personnels sont gravement remis en cause par des dispositions présentes et à venir :

- suppressions de 200 emplois administratifs en DSDEN et rectorats au budget 2018

- dans le même temps : projet d’ouverture de DSDEN jusqu’à 20h (cf. exposé des motifs de l’article 40 du projet de loi « pour un Etat au service d'une société de confiance »)

- décret du 6 novembre 2017 qui autorise la gestion commune de plusieurs académies par un seul recteur, facilitant les mesures de réductions des services et des personnels.

- circulaire du 26 septembre 2017 du Premier ministre (Programme Action Publique 2022) qui affiche sa volonté de proposer des glissements de missions entre services publics, y compris vers les collectivités publiques), des « transferts au secteur privé, voire des abandons de missions » pour l’ensemble des services de l’Etat.

Nous manifestons aujourd’hui notre mécontentement avec cette orientation générale.

Ce sont toujours les personnels humbles, les invisibles, qui sont attaqués dans l’indifférence la plus complète. RAS LE BOL !



Le SNASUB-FSU œuvre au contraire pour des conditions de travail dignes, la stabilité de l’emploi, le respect du savoir-faire de chacun.

mercredi 29 novembre 2017

Circulaire académique : mouvement interacadémique


Faites vous accompagner dans vos démarches ! Le SNASUB-FSU met à votre disposition des informations et des fiches de suivi syndical ici : http://www.snasub.fr/spip.php?article2206

Télécharger la circulaire mvt interacadémique

vendredi 24 novembre 2017

Circulaire de gestion 2018 : mutations inter-académiques, promotions, requalification (Carrière des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé)

La présente note de service a pour objet de présenter les modalités de déroulement de carrière et de mobilité des personnels des bibliothèques, ITRF et ATSS, l'ambition de la DGRH étant de valoriser la reconnaissance des compétences et des parcours professionnels des agents, en poursuivant un objectif d'harmonisation des procédures chaque fois que cela est pertinent.

Notons : la poursuite du plan de requalification dans la filière administrative pour l'accès à la catégorie B des agents de catégorie C jusqu'à l'atteinte de l'objectif initial du plan triennal. L'un des objectifs du plan de requalification triennal (2015-2017) de la filière administrative de 300 requalifications par an d'agents de catégorie C en catégorie B, visant à ce que les agents occupant des fonctions supérieures aux missions de leur corps puissent accéder au corps supérieur n'a pas été totalement atteint. Aussi en 2018, la poursuite du plan de requalification de catégorie C en B conduira-t-elle à atteindre sur une quatrième année l'objectif initial de 900 requalifications sur 3 ans.

Télécharger la circulaire de gestion du 23 novembre 2017

vendredi 17 novembre 2017

Rassemblement contre les demi-recteurs et les suppressions d'emplois en 2018

Télécharger le tract d'appel au rassemblement

Décryptage du décret de nomination d'un recteur sur plusieurs académies

Cerise sur le gâteau : la circulaire Premier ministre du 26.09.17 annonçant des restructurations de services, voir abandons de missions...

Cette circulaire indique clairement que « les missions de l’ensemble des acteurs publics » seront revues « profondément et durablement » pour répondre aux « objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés en matière de réduction de la dépense publique ». Un comité d’action publique 2022 est chargé d’identifier des « réformes structurelles et des économies significatives et durables », pour l’ensemble des administrations publiques. Dans ce but, il est invité à proposer des « transferts au secteur privé, voire des abandons de missions. »

jeudi 6 juillet 2017

Compte rendu CAPA ATRF du 5 juillet 2017

Sommaire :



Page 2 :
- mouvement intra-académique
- liste des postes vacants
- détachement
- Intégration
- congé de formation professionnelle

Page 3 :
- tableaux d'avancement
- titularisation

Télécharger le compte rendu de la CAPA ATRF 05.07.17

jeudi 29 juin 2017

Contre la souffrance au travail, à l'ESPE et ailleurs



Le 26 octobre, le Président de l’Université de Caen Normandie annonçait aux personnels de l’ESPE la suspension de leur directeur pour une durée de 4 mois, le temps d’une enquête ministérielle le concernant. Depuis plusieurs années, certains personnels étaient en proie à un mal-être à l’ESPE. Depuis, l’enquête a été réalisée par le ministère : il serait question de harcèlements et de comportements inadmissibles, dévalorisants et humiliants. Afin de poursuivre la procédure, une formation de Jugement de la Section disciplinaire du Conseil Académique de Caen Normandie se tient le 3 juillet 2017 à l’Université de Caen. Certains personnels et étudiants sont convoqués comme témoins. Pour que cesse définitivement toute souffrance au travail à l'ESPE et ailleurs, nous appelons les personnels à venir les soutenir le lundi 3 juillet à 8h30 et/ou 12h30.

Télécharger le tract d'appel intersyndical.

mardi 13 juin 2017

Tableaux d'avancement TEC RF, IGE, IGR 2017

les CPE relatives aux tableaux d'avancement de la filière ITRF sont programmées comme suit :

- catégorie C : le lundi 03/07/2017

- catégories A et B : le vendredi 07/07/2017.

Par ailleurs, pour les personnels exerçant en établissements scolaires ou en services académiques, un groupe de travail est prévu le vendredi 7 juillet.