SNASUB - FSU
48, rue du val noble
61000 Alençon
nous écrire :

Permanence quotidienne :
13h30 / 17h30

tel : 02.33.27.56.09
ou 06.11.64.15.57

Actualités

vendredi 13 novembre 2015

Belle mobilisation des personnels en CIO le 12 novembre 2015


Le ministère de l’éducation nationale s’est engagé à ne conserver que 360 CIO en France et 11 dans l’académie de Caen. Cela correspond au nombre de CIO d’Etat en France et dans notre académie. Les autorités académiques avaient envisagé initialement de proposer une carte cible de 11 CIO avec la fermeture de Caen, Avranches et Flers.

Une mobilisation s’est rapidement mise sur pied, une intersyndicale s’est constituée intégrant le SGEN-CFDT, le SNES-FSU, le SNASUB-FSU et soutenue par SUD. Une mobilisation et une grève avec rassemblement devant le CTA a eu lieu avec une cinquantaine de personnes. Les collègues du CIO de Flers étaient présents en nombre. Dans un courrier du 15 septembre 2015, le Conseil départemental a indiqué aux autorités académiques leur volonté de se dégager de ce CIO.

Une délégation intersyndicale et ouverte aux non syndiqués a rencontré M. le recteur durant une demi-heure. Il a estimé que la discussion en groupe de travail sur l’organisation des CIO et leur implantation devait être un préalable à la discussion en CTA, que cette discussion devait avoir pour fondement le maintien de 11 CIO. Le CIO de Flers en tant que CIO départemental (le fonctionnement étant financé par le Conseil départemental) ne pouvait que fermer. En tout état de cause, au 31 décembre 2016, les Conseils départementaux n’auraient plus la compétence pour gérer des CIO. Se pose donc la question de la reprise ou non des CIO concernés.

Pour le SNASUB-FSU et sa fédération, la FSU, la fermeture de 3 CIO ne ferait que reculer une fois de plus le service public après le retrait de 8 postes administratifs en 2012 et la fermeture du CIO de Caen 1 à la rentrée 2015.

Lors du CTA, le SGEN-CFDT a lu la déclaration de l'intersyndicale et la totalité des organisations syndicales a voté contre la proposition de fermeture du CIO de Flers et la reconnaissance d'un réseau de 11 CIO d'Etat (sur les 14 actuels) dans l’académie de Caen (voir document du CTA). Le CTA est reconvoqué le 23 novembre pour une nouvelle proposition des autorités académiques sur ce point comme l’y oblige la réglementation.

mercredi 11 novembre 2015

grève 12 novembre 2015 en défense des CIO

lundi 4 mai 2015

Vers la diminution de 150 CIO sur les 524 actuels en France ?


Une "carte cible" a été transmise aux recteurs fin février 2015. Il s’agit du nombre "minimum" de CIO par académie dans le cas où des Conseils généraux se désengageraient. La « carte cible » des CIO a été diffusée aux recteurs. Chaque rectorat a donc reçu le nombre de CIO que l’État était prêt à financer. Cette carte se traduit par une diminution de 150 CIO sur les 510 actuels, soit près d’un tiers. Même si cette carte minimale ne signifie pas que les fermetures doivent être effectives si les Conseils généraux ne se désengagent pas, elle peut très bien être entendue comme un signal pour accélérer encore les décisions de retrait des CG.

Selon le Ministère, si le conseil général ne se désengage pas, ou si la municipalité continue à financer un CIO, celui-ci ne devrait pas fermer.

Au CTA de janvier 2015, après avoir demandé la fermeture du CIO de Caen 1 (géré par la collectivité territoriale), M. le recteur de Caen avait déjà indiqué qu'une mesure de réduction était en cours avec le projet de réduire à 1 le nombre de CIO par bassin d'éducation. Cela signifie concrètement qu'un CIO de Caen et son agglomération peut encore être fermé prochainement.

Télécharger la carte-cible des CIO.

Quand Paris veut fermer 11 CIO :

article le Parisien 04.03.15

Courrier du Chef du SAIO du rectorat de Paris aux personnels des CIO

mercredi 27 février 2013

Acte III de la décentralisation : les CIO dans la ligne de mire

Un droit d’option serait ouvert pour les personnels des services transférés de l’Etat vers les collectivités territoriales et leurs groupements. Ces agents pourraient choisir entre la mise à disposition ou l’intégration dans la fonction publique territoriale.

Quelques extraits :

Mise à disposition des agents - L’article 109 établit que, lorsqu’un service sera mis à disposition d’une collectivité ou d’un établissement public, ses agents titulaires et non titulaires seront mis à disposition à titre individuel et gratuit et placés sous l’autorité fonctionnelle territoriale.

Par dérogation, des services ou parties de services de l’Etat mis à disposition pourront également rester placés sous l’autorité de l’Etat pour la gestion des programmes européens en cours avant la période 2014-2020 et jusqu’à extinction de ceux-ci.

Droit d’option ?- L’article 110 précise le droit d’option dont bénéficieront les agents de l’Etat mis à disposition, après décrets en Conseil d’Etat qui fixeront les transferts définitifs.

Ce droit d’option s’exercera dans l’année à compter du transfert du service : les agents concernés auront à choisir entre l’intégration dans un cadre d’emplois de la fonction publique territoriale (FPT), leurs services antérieurs étant repris, ou bien le maintien dans leur corps d’origine.
Ils seraient alors mis en position de détachement sans limitation de durée.

Lire sur le site de la gazette des Communes

Télécharger l'avant projet de loi

vendredi 6 avril 2012

Groupe de travail du 27 mars 2012

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu des autorités académiques sur le groupe de travail.

Lire le compte rendu du 27 mars 2012 sur les postes administratifs en CIO.

mercredi 28 mars 2012

PLEIN SUCCES DE LA GREVE DES CIO LE 3 AVRIL 2012

9 CIO sur 12 en grève mardi 3 avril, forte mobilisation des personnels le matin à l'assemblée générale !

Plusieurs décisions arrêtées :

- blocage des remontées statistiques auprès des autorités académiques ou préfectorales
- adoption d'une motion de soutien à faire voter en CA des collèges et lycées
- interpellation des candidats aux législatives sur la situation des CIO et les mesures de suppressions d'emplois
- adoption d'une délégation représentative des personnels composée de 7 personnes.

Initialement, l'AG avait programmé une nouvelle AG le 14 mai. Celle-ci est annulée et reportée au 3 mai, jour de l'audience accordée par les autorités académiques.


cliquer sur les photos pour les agrandir :


Lire le tract d'appel à la grève

lundi 11 avril 2011

Implantation des postes administratifs en CIO : groupe de travail du 4 avril 2011

Le SNASUB avait été convié le 4 avril à un groupe de travail portant sur l'implantation des postes administratifs en CIO. Nous ne sommes pas dupes de la volonté de restreindre l'étendue du réseau des CIO dans l'académie de Caen. Au plan national, des postes ont déjà été retirés d'un certains nombre de CIO dans plusieurs académies pour la rentrée 2011. A Caen, 2 postes de SAENES (Bayeux et Caen 2) sont ainsi rayés de la carte des CIO.

Nous entendons faire un débat public de la question du réseau des CIO où chacun pourra intervenir : peut-on fonctionner de façon correcte avec les postes actuels ? quels sont les besoins en CIO dans chaque département ?

Après avoir fortement diminué le recrutement des COPsy, le Ministère de l'éducation nationale prépare les CIO à être labellisés au sein des Pôles Information,Orientation,Formation, Métiers (PIOFM). Avec la loi de 2009 et ses décrets d'application, c'est l'entrée du privé sur le marchées juteux de l'orientation. Voila les vraies questions qu'il faut qu'on se pose. Tout le reste n'est que prétexte à supprimer, rogner le service public et à privatiser à moyen terme. Certes, les groupes de travail ne semblent pas axés sur des mesures de fermetures de CIO. Mais ne prépare-t-on pas les CIO à être en difficulté si on réduit la voilure administrative ?

Lire le relevé dit de conclusion du groupe de travail du 4 avril 2011

Un nouveau groupe de travail est prévu le 15 avril prochain.