Le SNASUB avait été convié le 4 avril à un groupe de travail portant sur l'implantation des postes administratifs en CIO. Nous ne sommes pas dupes de la volonté de restreindre l'étendue du réseau des CIO dans l'académie de Caen. Au plan national, des postes ont déjà été retirés d'un certains nombre de CIO dans plusieurs académies pour la rentrée 2011. A Caen, 2 postes de SAENES (Bayeux et Caen 2) sont ainsi rayés de la carte des CIO.

Nous entendons faire un débat public de la question du réseau des CIO où chacun pourra intervenir : peut-on fonctionner de façon correcte avec les postes actuels ? quels sont les besoins en CIO dans chaque département ?

Après avoir fortement diminué le recrutement des COPsy, le Ministère de l'éducation nationale prépare les CIO à être labellisés au sein des Pôles Information,Orientation,Formation, Métiers (PIOFM). Avec la loi de 2009 et ses décrets d'application, c'est l'entrée du privé sur le marchées juteux de l'orientation. Voila les vraies questions qu'il faut qu'on se pose. Tout le reste n'est que prétexte à supprimer, rogner le service public et à privatiser à moyen terme. Certes, les groupes de travail ne semblent pas axés sur des mesures de fermetures de CIO. Mais ne prépare-t-on pas les CIO à être en difficulté si on réduit la voilure administrative ?

Lire le relevé dit de conclusion du groupe de travail du 4 avril 2011

Un nouveau groupe de travail est prévu le 15 avril prochain.