Le Ministre a adressé aux recteurs un calendrier sur « l’évolution de l’orientation ». Il fera ses annonces à la presse le 28 mai. Une rencontre avec les organisations syndicales semble être enfin envisagée mais…après sa communication aux journalistes !

Ces annonces vont être déterminantes pour la survie du service public d’orientation de l’Education nationale et pour les personnels.

- nouvelle carte cible pour les CIO
- lieu d’affectation des PsyEN EDO
- devenir des DCIO
- transfert des emplois des DRONISEP aux régions
- conditions de la mise à disposition des PsyEN et DCIO VOLONTAIRES aux régions pour devenir ingénieur en évènements sur l’orientation

A l’initiative du SNES-FSU, l’intersyndicale nationale s’est réunie le 16 mai. La discussion a débouché sur la volonté commune de construire une riposte d’ampleur si sont confirmées les informations concernant la fermeture de 350 CIO, l’affectation des PsyEN en lycée, la dispersion des DCIO sur des missions diverses et le démantèlement de l’ONISEP.

L’intersyndicale se réunira de nouveau le 03 juin pour faire le point sur les annonces du Ministre et organisera ce jour une conférence de presse. Des contacts sont également prévus avec les organisations de parents et de lycéens. Dès le 03 Juin, l’intersyndicale appelle l’ensemble des personnels PsyEN EDO, DCIO, personnels administratifs, personnels de l’ONISEP à se réunir en Assemblées générales pour discuter de la manière dont le Ministre entend faire « évoluer l’orientation », et prévoir des actions locales.

Le SNES-FSU et le SNASUB-FSU dans le cadre de l’intersyndicale, appellent les collègues à faire grève massivement et à se rassembler

Tous à Paris le mardi 18 juin !



L’organisation de la journée est en cours d’élaboration. Un préavis de grève permanent jusqu’à la fin de l’année scolaire est déposé, afin de permettre l’organisation d’actions de CIO localement (boycott des commissions d’appel ; CIO plein vent; etc.)