Selon l’INSEE, le salaire minimum devrait augmenter “de l’ordre de 0,9%” au 1er janvier. Mais un coup de pouce supplémentaire du gouvernement n’est pas à exclure. Une augmentation de 0.9%. C’est la prévision de l’INSEE, révélée dans sa note de conjoncture. Il s’agit d’une hausse mécanique du Smic, liée à l’accélération de l’inflation en France - 2,8% en novembre sur un an. Cette augmentation intervient dans un contexte favorable: la prévision de croissance est revue à 6,7% pour 2021 par l’INSEE, au même niveau que la perspective de la Banque de France.

Le Smic mensuel d'un temps plein serait alors porté à 1603,78 euros brut soit une augmentation de 48,54 euros par mois par rapport à janvier 2021. Le montant mensuel net lui, passerait à 1269 euros par mois, soit 38,43 euros de plus comparé à cette année.

Un coup de pouce?

Au total, la hausse atteindra au moins 3,1% entre janvier en l'espace de douze mois. Le Smic a en effet déjà progressé mécaniquement en octobre dernier de 2,2% à cause de la hausse des prix. Une revalorisation rare au cours d’une année.

A la prévision de l’institut national de la statistique des études économiques peut s’ajouter une autre hausse du Smic. Le gouvernement pourrait décider d’un coup de pouce supplémentaire pour relever le salaire minimum.

C’est une piste que déconseille le groupe d’experts sur le Smic qui craint une augmentation du chômage en cas de revalorisation du salaire minimum.

source : BFM