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Actualités

vendredi 30 janvier 2015

Rassemblement devant la Présidence de l'université : 29 JANVIER 2015

Le SNASUB-FSU avait invité les personnels BIATSS à  venir soutenir une délégation qui allait déposer une pétition signée de 469 personnes qui demandait l'égalité de traitement entre le 2nd degré et l'université en matière indemnitaire. Plus d'une centaine de collègues ont répondu à  notre appel et, malgré le mauvais temps, se sont rassemblés à  l'entrée de la Présidence. La délégation était composée de plusieurs collègues du syndicat ainsi que de collègues non syndiquées et de deux autres syndicats de la FSU intervenant à  l'université. Nous avons été accueilli par la Directrice générale des Services, le DRH et le directeur général adjoint des services. Il nous a été répondu que les crédits 2014 étaient épuisés et qu'ils attendaient les crédits de l'Etat pour 2015 sans en connaà®tre le montant exact. Le SNASUB-FSU regardera avec vigilance le budget de la nouvelle année. Quoi qu'il en soit, la direction de l'université sait que les personnels ne sont pas indifférents à  la situation et sont capables de se mobiliser.

Voici l'intervention faite par le SNASUB-FSU devant les collègues rassemblés :

"La question des salaires est une des plus importantes des salariés dans la dernière période. Nos salaires sont gelés depuis juillet 2010. Nous ne faisons face à  l'augmentation des prix qu'avec les hausses régulières de la part indemnitaire. Pourtant, ceux qui auront eu la curiosité de regarder leurs salaires et de comparer le mois de décembre 2014 et janvier 2015, la rémunération nette des fonctionnaires titulaires et stagiaires baisse de quelques euros au 1er janvier 2015. La cause ? Un accroissement du taux de retenue pour pension civile. Le taux salarial est passé de 9,14 % 9,54 % au 1er janvier 2015.

Nous constatons par ailleurs la smicardisation des salaires :
Catégorie C début de carrière (filière administrative, ITRF et Bib) : 321 x 4,630291 = 1486,32‚¬ (1,02 fois le SMIC)
Catégorie B début de carrière (filière administrative, ITRF et Bib) : 326 x 4,630291 = 1509,47‚¬ (1,04 fois le SMIC)
Catégorie AAE (filière administrative) début de carrière : 365 x 4,630291 = 1690,06‚¬ (1,16 fois le SMIC)

Face au désengagement de l'Etat, les seules augmentations sont laissées à  la libre volonté des administrations sous la forme des indemnités. Mais :
- chaque administration peut verser des montants selon sa propre politique indemnitaire
- Le recteur de Caen peut ainsi verser des primes de noà«l de plusieurs centaines d'euros quand les agents de l'université ne perçoivent rien. Le simple fait de traverser la rue, d'être affecté au lycée Laplace et vous voila doté d'une prime de noà«l.

Les agents de catégorie C ont ainsi pu avoir 600‚¬ dans le second degré, rien dans à  l'université.

Pour les agents de catégorie B, non seulement la prime de noà«l de 750‚¬ a été perçue dans le second degré mais en moyenne, un secrétaire administratif perçoit environ 19% de plus chaque mois dans le second degré. Malgré la politique de revalorisation des autorités universitaires de l'IAT et PFR, les écarts sont encore existants. Nous nous réunissons pour dire non à  toute cette politique injuste et inégalitaire.

Exigeons des rémunérations identiques et que l'affectation ne soit pas considérée comme une sanction financière. Même statuts, mêmes rémunérations !

Si l'université de Caen voulait verser, par exemple, 300‚¬ à  chaque BIATSS, titulaires et contractuels, cela pèserait pour 0,17% de la masse salariale. Alors, ce geste, on le fait ?

mercredi 28 janvier 2015

Compte rendu du CTA du 26.01.15

Vous trouverez des informations sur :

- suppressions d'emplois enseignants et les créations d'emplois et suppressions d'emplois administratifs dans les académies
- fermetures du CIO de Caen 1
- regroupements de lycée à  La Ferté Macé, Flers et St Là´
- ouverture de concours 2015 dans la filière administrative

Compte-Rendu du SNASUB-FSU CTA 26.01.15

Document CTA sur la fermeture du CIO de Caen 1

Document CTA sur les regroupements de lycées

Le ministère de l'Éducation nationale a donné pour instruction aux recteurs d'étudier la possibilité d'une fusion de leurs académies, parallèle à  celle des régions

Le ministère de l'Éducation nationale a donné pour instruction aux recteurs d'étudier la possibilité d'une fusion de leurs académies, parallèle à  celle des régions prévue par la réforme territoriale, a indiqué, lundi 26 janvier, le recteur de l'académie de Lille.



€œLe ministère nous a demandé, comme à  toutes les académies, d'étudier les scenarii de fusion€. C'est ce qu'a déclaré le recteur de l'académie de Lille, Jean-Jacques Pollet, lors de ses vÅ“ux à  la presse. €œAujourd'hui, on n'en est qu'au début du processus. Il semble que le schéma « une région, une académie » puisse être retenu€, a-t-il poursuivi. €œIl importe que nous travaillions sur au moins cette hypothèse, qui n'est pas aujourd'hui exclue€, a ajouté le recteur, évoquant une première réunion avec les responsables de l'académie d'Amiens, prévue le 10 février à  Lille. Selon la loi adoptée par le Parlement le 17 décembre, la France comptera 13 régions au lieu de 22 au 1er janvier 2016. 5 départements et 6 millions d'habitants

Avec une fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie €œon en arrive à  5 départements. D'aucuns jugent que c'est gérable€,a expliqué Jean-Jacques Pollet. Il a estimé qu'€œil n'y a pas trop de débat sur la capitale régionale€ de la future entité, à  savoir Lille, même si le débat n'est officiellement pas clos. Le recteur de l'académie de Lille a cependant tenu à  montrer €œbeaucoup de prudence€ sur le résultat des discussions. €œNous sommes invités par le ministère à  rencontrer nos voisins pour travailler sur toutes les hypothèses€, a-t-il souligné. €œIl est possible que nous en restions à  deux académies€, a-t-il dit, rappelant qu'en àŽle-de-France comme dans les régions Rhà´ne-Alpes et Provence-Alpes-Cà´te d'Azur, plusieurs académies cohabitaient aujourd'hui. En ce qui concerne la fusion des académies de Lille et d'Amiens, englobant 5 départements (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne et Oise) peuplés au total de 6 millions d'habitants, cela constituerait la première académie de France dans le premier et le second degré, €œce qui serait difficile en termes de gestion, en raison du volume€, a-t-il observé.

9,8 % de la population scolaire Dans un dossier distribué aux journalistes présents, un tableau s'intitule €œRéforme territoriale : perspective avec Amiens. Poids des deux académies€. On y voit que la fusion rassemblerait 9,8 % de la population scolaire française, dont plus de 124 000 étudiants.

Ainsi, l'académie d'Amiens, recréée en 1964 et qui vient de célébrer son cinquantième anniversaire, pourrait de nouveau disparaà®tre, comme avait dit le craindre le président PS de la région Picardie, Claude Gewerc.

Avec AFP

samedi 17 janvier 2015

Tableau national de création de postes administratifs créés depuis 2013 (par académie)

Au Comité technique ministériel de l'éducation nationale du 17 décembre 2014, le ministère a présenté la ventilation des 100 postes administratifs créés au titre du budget 2015. Pour Caen, c'est édifiant. M. le Recteur, parlant du bénéfice que l'on pouvait tirer pour la création de postes enseignants grà¢ce à  la qualification "d'académie rurale" ne permettait déjà  pas la création de postes administratifs. En perdant ce qualificatif, nous aurons encore moins de possibilités d'avoir des postes.

Télécharger le tableau de répartition académique des postes administratifs 2013-2015

Circulaire de mise en place de la nouvelle indemnité RIFSEEP

L'IAT et la PFR vont disparaitre au 1er juillet 2015 pour les AAE, SAENES et ADJAENES au 1er juillet 2015 et au 1er janvier 2017 pour les autres personnels fonctionnaires.

Une circulaire interministérielle du 5 décembre 2014 cadre les modalités pratiques pour les ministères, charge à  chacun de préciser ces modalités. La catégorie A sera divisée en 4 groupes de fonctions, la catégorie B en 3 groupes et la catégorie C en 2 groupes. La confusion est à  son comble puisque, par exemple, les agents de la catégorie C, dont les salaires sont justifiés par le fait d'avoir des tà¢ches d'exécution, peuvent, dans la circulaire, exercer des tà¢ches "d'encadrement" ou détenir "la maitrise d'une compétence rare" (comment définir cette rareté ?). Au lieu de requalifier ces postes et ces agents en catégorie B, on préfère une fois de plus les payer avec la grille de catégorie C avec une indemnité de C. Il est grand temps de mettre sur la place publique la question du niveau des missions et exiger du ministères et du gouvernement un grand plan de requalification massive de C en B et de B en A.

circulaire FP IFSE 05.12.14

Elus des contractuels du CROUS de Caen

Télécharger la liste des élus CCP contractuels CROUS de Caen 2014

Elus à  la Commission Paritaire d'Etablissement - Université de Caen

Télécharger la liste commune des élus CGT FSU SUD - CPE 2014

Elus au Comité technique de l'université de Caen

Télécharger la liste des élus FSU au CT de l'Université de Caen 2014

Elus contractuels du rectorat de Caen 2014-2018

La FSU a obtenu la totalité des sièges à  la commission consultative paritaire (CCP) qui discute des conditions de travail des contractuels administratifs, technique, santé, social.



La liste que nous avons élaboré a été faite selon la contrainte réglementaire d'avoir des contractuels ayant des missions de catégorie A, B et C. Nous avons fait le choix de proposer des sièges à  4 collègues exerçant en GRETA, à  1 infirmière et 1 assistante sociale, les 6 autres sièges étant offerts à  des contractuels administratives.

Cette CCP joue un rà´le important dans l'affectation des personnels fin aoà»t mais peut aussi être amenée à  discuter de points relevant des éléments du contrat ou tout autre sujet.

Télécharger la liste des élus FSU de la CCP ANT Rectorat de Caen 2014

Elus FSU pour le Comité technique spécial académique

La FSU a obtenu 6 sièges sur 10 (3 UNSA + 1 SGEN CFDT) aux élections professionnelles de décembre 2014 pour le Comité technique spécial académique. Il s'occupera plus spécifiquement des questions collectives concernant les personnels en DSDEN et au rectorat. Cette instances est importante puisqu'y seront discutées de l'implantation des postes, de leur niveau de qualification, de la politique indemnitaire...

La liste de la FSU comprend les personnels suivants : 5 de la DSDEN de la Manche, 3 de la DSDEN du Calvados, 2 de la DSDEN de l'Orne et 3 du rectorat. Nous y comptons personnes administratifs (dont une contractuelle), un assistant social et une collègue ATRF.

Télécharger la liste des élus FSU CTSA 2014-2018

Cas de suspension de la prise en charge partielle des titres d'abonnement par l'employeur

L'article 6 du décret n°2010-676 du 21 juin 2010 instituant une prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement correspondant aux déplacements effectués par les agents publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail prévoit que cette prise en charge est suspendue pendant les périodes de divers congés.

La Note aux gestionnaires N° 2014/06 ci-dessous dresse la liste des congés en question et précise certaines situations :

1) Un agent en congé de maladie pour une semaine, du 3 janvier au 10 janvier, conserve le bénéficie de la prise en charge pour l'ensemble du mois de janvier.
2) Un agent en congé de maladie du 25 janvier au 4 février conserve le bénéfice de la prise en charge aussi bien pour le mois de janvier que pour le mois de février.
3) Un agent en congé de maladie du 25 janvier au 5 mars conserve le bénéfice de la prise en charge pour le mois de janvier ainsi que pour le mois de mars mais le perd pour le mois de février.

modalités de suspension frais de transport 2014

Circulaire académique du 07.11.14 sur les dysfonctionnements au travail

Les relations sociales au travail méritent une attention particulière, notamment à  cause des réductions de moyens attribués dans les ministères qui accentuent la pression sur chaque agent. L'administration peut avoir la tentation de conserver en son sein les agents considérés comme les "meilleurs", dans une échelle de valeur tellement peu sociale o๠l'être humain disparait dans ce qu'il a de plus profond. Qui peut se considérer comme "meilleur" ? Comme moins "bon" ? Comme "médiocre" ? Ne sommes nous pas un peu tout cela à  la fois et en même temps ne méritons nous pas d'avoir le droit d'accès au travail, c'est-à -dire, à  une dignité par notre participation au fonctionnement de la société ? Un mariage qui se défait, une maladie grave qui survient, nous chavire et nous fragilise avec une résonance dans la vie professionnelle. Une réduction d'effectifs dans un service, une maltraitance au travail, une ambiance anxiogène, nous accable et nous met en difficulté. Ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres. Toujours est-il que chacun doit pouvoir trouver sa place dans la société et l'employeur doit tenir compte des aléas de la vie personnelle et du contexte professionnel qu'on nous impose.Il est bon de rappeler que l'employeur est responsable de la santé physique et mentale de ses agents.

Le service social du personnel joue là  un rà´le important comme le service de santé des personnels. On regrettera donc dans la circulaire académique que nous diffusons l'absence explicite du soutien que peut apporter pour les chefs d'établissement, de service ou de division le service social des personnels.

Remarquons qu'un agent qui est en difficulté et qui apporte un dysfonctionnement doit signer préalablement un rapport émis par sa hiérarchie avant tout envoi à  la DRH.

Du cà´té du SNASUB-FSU, nous invitons tous les collègues en difficulté sur leur poste à  nous contacter dans les plus brefs délais. En effet, attendre conduit souvent à  une aggravation de sa situation. Par ailleurs, nous proposons aux collègues de les aider dans leurs démarches. Un chef d'établissement (ou autre) vous propose un rendez-vous ? Demandez à  vous faire accompagner, rien ne l'interdit. Demandez des précisions quant à  l'ordre du jour et des personnes qui seront présentes. Le SNASUB-FSU reçoit des témoignages de collègues disant avoir été surpris de constater la présence de 2, 3 ou 4 personnes dans la salle du rendez vous. Autant de pressions implicites ou explicites face à  l'agent souvent seul, déstabilisé par ce qui peut devenir un tribunal d'accusation. Et sans témoin. Le personnel administratif et technique, comme tout salarié, mérite mieux que cela.

Télécharger la circulaire du 07.11.14