SNASUB - FSU
48, rue du val noble
61000 Alençon
nous écrire :

Permanence quotidienne :
13h30 / 17h30

tel : 02.33.27.56.09
ou 06.11.64.15.57

Actualités

mardi 30 avril 2019

9 mai : grève contre la loi de casse de la fonction publique !


Ce 9 mai, les agents publics sont appelés à  s'opposer à  la la loi sur la réforme de la fonction publique. Entre autres, elle prévoie :

- le recours accru aux contractuels (cela ne vous rappelle pas La Poste ou France Télécom ?) ;
- la quasi-disparition des CHSCT (alors qu'ils sont efficace pour améliorer les conditionsd e travail)
- la fin du contrà´le des étapes de votre carrière par vos élus du personnel (c'est la porte ouverte aux promotions à  la tête du client et aux mutations par copinage).

Caen : manifestation à  10 heures 30 sur l'esplanade de la Paix devant l'Université

Alençon : Rassemblement à  11h devant l'hà´pital d'Alençon

St Là´ : en attente

Cherbourg : en attente

vendredi 26 avril 2019

On a toujours raison de lutter : échange de courrier syndicats/rectrice de Caen à  propos du bureau des BTS (DEC)

Alors que la rectrice nous avait assuré qu'aucune réorganisation de services n'aurait lieu avant septembre 2020, nous avons appris que le chef de division de la DEC avait annoncé qu'un projet de réorganisation du bureau des BTS aboutirait dès septembre 2019. Il serait géré à  distance par la chef de bureau des BTS de€¦ Rouen !

Nous sommes intervenus aussità´t après l'avoir appris mardi 23 avril et avons eu un entretien avec la secrétaire générale à  16h qui a ramené cette réorganisation à  une simple mesure d'ordre interne. Mais les DEC sont toujours séparées, ne sont pas fondues en un service bi-site. Un courrier intersyndical est parti mercredi 24 avril au cabinet de la rectrice pour demander l'annulation de ce projet pour septembre 2019. Vous trouverez ci-dessous la réponse qui infirme les propos du chef de division. Aucune date n'est arrêtée.

courrier intersyndical DEC - bureau BTS 24.04.19

Réponse de la rectrice - courrier rectrice 25.04.19

mercredi 24 avril 2019

12è RASSEMBLEMENT CONTRE LA FUSION DES ACADEMIES ET CONTRE LE DEMANTELEMENT DES SERVICES

2 documents ministériels sur la réforme territoriale des services académiques

Nous mettons en ligne ces deux documents qui précisent la pensée du cabinet du ministère de l'éducation nationale en matière de réforme territoriale des services académiques :

Réforme territoriale PPT GT 11 avril 2019

Réforme territoriale - note de cadrage 5 avril 2019

Appel national de Caen

Télécharger l'appel national de Caen 23.04.19 contre le démantèlement des services académiques

Contre le démantèlement des services
Contre la fusion des académies de Caen et Rouen

Depuis plus de deux mois, les personnels des rectorats de Caen et de Rouen se mobilisent contre la fusion de leurs académies et ont obtenu le retrait du projet de réorganisation des services. A travers cette lutte, ils ont été confrontés à  un projet de démantèlement des services aboutissant à  un éloignement du service public pour les usagers ainsi qu'à  une perte de cohérence administrative avec des missions éclatées sur plusieurs sites.

L'expérience normande montre que nous irons vers moins de qualité de service public, vers des dysfonctionnements structurels et une dégradation des conditions de travail. On nous a déjà  annoncé que les services fonctionneraient « en mode dégradé » pendant un certain temps et que des personnels seraient en surnombre dans des services. C'est inacceptable ! Des suppressions d'emplois sont également à  craindre. C'est ce « modèle » qui serait exporté aux autres académies.

Le ministère de l'éducation nationale a publié une note d'information le 8 avril dernier, en fait une feuille de route pour tous les recteurs. Elle n'apporte pas plus d'éléments que le décret du 10 décembre 2015 qui cadre réglementairement les possibilités de mutualisation des services. Mais elle a pour objectif de relancer les mesures de démantèlement.

Non seulement il faut se battre contre les fusions d'académies mais aussi contre les fusions de services, seconde modalité à  la disposition du ministère pour fusionner à  terme les rectorats.

Nous appelons l'ensemble des personnels de toutes les académies à  se mobiliser pour :

- faire échouer les projets de démantèlement des services
- pour l'arrêt de la réforme territoriale à  l'éducation nationale

Nous les appelons à  se servir de toutes les occasions pour dénoncer cette politique. Nous demandons le soutien national des organisations syndicales. Regroupons-nous et imposons enfin des mesures qui permettent de travailler dans de bonnes conditions et d'assurer un service public de qualité.

Rectorat de Caen,
le personnel réuni en AG le mardi 23 avril 2019

Pour tout contact
(échanger nos informations, prendre des renseignements sur l'expérience en Normandie, resserrer les liens entre personnels des rectorats de France) :

SNASUB-FSU : snasub-caen@orange.fr
A&I UNSA : aeti-caen@aeti-unsa.org
SGEN-CFDT : buonsgen@gmail.com
SUD-éducation : sudeduc14@free.fr
FNEC FP FO : fnec.caen@gmail.com

Intervention de la nouvelle rectrice à  France Bleue

Ecouter l'intervention de la rectrice sur France Bleue - 24 avril 2019

lundi 22 avril 2019

11è RASSEMBLEMENT : après les reculs de Blanquer, finissons en avec la fusion !

jeudi 18 avril : le SNASUB-FSU interpelle une candidate aux européennes sur la fusion des académies

Jeudi 18 avril, le SNASUB-FSU a fait une intervention lors d'une réunion publique contre la fusion des académies. Il s'agissait d'une réunion de La République en Marche au cours de laquelle la question des services publics a été posée dans le cadre européen.

Accéder à  la page de Ouest-France

Pour ceux qui s'interrogent sur le lien entre la réorganisation des services administratifs et l'Union européenne, cliquez sur le billet déjà  posté en 2015

dimanche 14 avril 2019

Compte-rendu de l'audience du 10 avril

Une délégation (UNSA, FSU, CFDT, SUD, FO + 5 personnels DPPM, DEC, DEPAP, DIAFPIC, UAI) a été reçue par la Rectrice.

Représentants de l'administration : Mme la rectrice, Mme la secrétaire générale de Caen, M. le secrétaire général de Rouen, Mme la Directrice de cabinet.

La mobilisation aboutit au retrait de la carte-cible et du tableau de séquençage

L'ancienne rectrice de Limoges retire la carte-cible du 5 mars et le tableau de séquençage, répondant ainsi à  l'une des revendications des personnels et de leurs organisations syndicales. Cette réponse est à  mettre sur le compte de la mobilisation puissante et inédite des personnels administratifs et techniques. Il s'agit là  d'un recul important puisque la carte-cible des réorganisations avait reçu l'aval du ministère lui-même !

Un changement de méthode mais la fusion est maintenue.
Pour autant, une nouvelle carte-cible serait présentée dans les mois à  venir. La rectrice a indiqué vouloir « comprendre l'organisation en cours », « apaiser les agents » ou encore « trouver des modalités moins brutales ». Elle se donne un mois pour faire un bilan de la situation.

Implicitement, elle reconnaà®t que les protestations des personnels étaient légitimes face au manque de concertation, d'information et d'écoute.

Le nouveau calendrier évoqué par la Rectrice sera plus tardif : septembre 2020 pour les premières mutualisations ou fusions de services. Les mutualisations pourront avoir un périmètre plus limité qu'envisagé actuellement, sans que l'on ait pour l'instant de décision ferme. La rectrice a pris note des nombreux dysfonctionnements actuels et à  venir remontés par les membres de la délégation.

Ceci dit, nous avons rappelé que quelles que soient les propositions à  venir (services passant en monosite ou bi-site), cela engendrerait de telles difficultés qu'on ne voyait pas la plus-value apportée au service public d'éducation et à  la qualité du travail pour les personnels (continuité et proximité du service public notamment). Nous avons rappelé que le bilan des services bi-sites des autres services de l'Etat (et de la DIAFPIC) est négatif.

La méthode et l'ampleur des réorganisations semblent évoluer€¦ Mais peut-on se contenter d'un changement de méthode et d'ampleur ?

Pour la rectrice, il n'est pas question de remettre en cause la fusion des rectorats en une académie normande au 1er janvier 2020.

La Rectrice évoque les mutualisations de services dans toutes les Académies.

La nouvelle Rectrice a rappelé qu'elle mettrait en Å“uvre la volonté rappelée par le Ministre le 31 janvier, à  savoir un mouvement de transformation et mutualisation des services.

Selon la Rectrice, la situation dans les autres régions académiques est la même : les restructurations et mutualisations de services sont en cours partout.

La rectrice se dit « convaincue » de la « plus-value » de mutualiser des services autour des régions académiques, sans toutefois apporter d'arguments à  la délégation.

La préoccupation de la rectrice et du Ministère, c'est de « ne pas avoir de décalage entre académie et nouvelle région ».
Quant aux suppressions de postes d'administratifs, la Rectrice refuse toujours de lier fusion/mutualisations et économies budgétaires. Les retraits d'emplois ne seraient liés qu'à  la baisse du nombre d'élèves, ce qui ne concorde pas avec les éléments soumis aux organisations syndicales en CTA.

Les sept semaines de mobilisation auront permis de peser sur les décisions, de décaler d'un an les projets, de supprimer la carte-cible. C'est un encouragement à  poursuivre l'action. Il reste à  obtenir l'abandon de la fusion. Aussi, le collectif des personnels et l'intersyndicale appellent donc le mardi 23 avril à  :

- Un rassemblement devant le Rectorat à  13h sur le thème « sonnons les cloches ! »

- Une assemblée générale des personnels à  l'amphithéà¢tre du rectorat de 13h45 à  15h45 pour discuter de l'audience et des suites de la mobilisation (2 heures d'information syndicale sur temps de travail, sans perte de salaire ni récupération, destinées à  tous les agents titulaires et non titulaires)

Réunion le 23 avril, dès 12h15 au local syndical, salle 219, de préparation de l'AG, pour ceux qui le souhaitent.

Article Tendance Ouest du 11 avril (cliquer sur l'image)

Article Ouest France du 11 avril 2019

mercredi 10 avril 2019

communiqué de presse de l'intersyndicale après la rencontre avec la nouvelle rectrice de Caen

Une délégation des syndicats et de personnels a rencontré la nouvelle rectrice Gavini-Chevet mercredi 10 avril. La délégation demandait notamment le retrait des projets de réorganisation. Elle a répondu qu'elle ne les mettrait pas en Å“uvre, que rien ne serait fait en septembre 2019 et que les premières réorganisations auraient lieu seulement à  partir de septembre 2020.

Il s'agit de nouveaux reculs des autorités académiques, que nous enregistrons avec satisfaction. Cela résulte de l'action inédite menée depuis plusieurs semaines par les personnels. Cela ne peut que les convaincre à  poursuivre la mobilisation car le projet de fusion est toujours à  l'ordre du jour au 1er janvier 2020. L'intersyndicale (A&I UNSA, FNEC-FP FO, SGEN-CFDT, SNASUB-FSU, SUD éducation) appelle à  maintenir la pression en se réunissant de nouveau mardi 23 avril à  partir de 13h00 devant le rectorat et en assemblée générale à  partir de 13h45 pour obtenir l'abandon du projet de fusion.

La rectrice recule d'un an la mise en place de la fusion !

lundi 8 avril 2019

CAEN : déclaration intersyndicale - CTA du 8 avril 2019

Mme la rectrice,

Les personnels du rectorat sont mobilisés depuis 7 semaines à  Caen contre la fusion des académies. Depuis la nomination d'une nouvelle rectrice à  Caen annoncée en conseil des ministres le 1er avril, nous n'avons pas entendu de déclaration officielle explicite des autorités ministérielles et académiques sur le conflit qui existe dans les rectorats de Caen et Rouen. Le mouvement social serait-il si dérisoire qu'il ne serait pas la peine de l'évoquer ? Quel contraste avec la réalité !
Evidemment, nous ne croyons pas une seconde que le cabinet du ministère soit indifférent, le ministère de l'Intérieur s'est d'ailleurs lui-même inquiété du mouvement social en cours.

Votre message du 5 avril envoyé aux personnels des services académiques nous interpelle. Vous appelez à  « revoir » le projet de fusion et à  être à  l'écoute des personnels. Nous prenons cette démarche comme un désaveu de l'action engagée par les autorités académiques avec l'enquête ouverte en octobre 2018 en direction des personnels des services académiques ainsi que le « projet e-Avenir Normandie » avec une consultation en ligne entre le 17 septembre et le 10 décembre 2018.

Allez-vous recommencer ce qui a déjà  été fait ? Allez-vous redemander aux personnels ce qu'ils pensent de la fusion ? Un bilan existe et fait partie des documents préparatoires au CTSA. Que de temps perdu, que d'énergie consacrée à  un projet très largement rejeté par les personnels.

S'il s'agit de rediscuter avec les personnels et les syndicats de la carte-cible et du tableau de séquençage, nous vous disons que cela signifierait mettre le doigt dans un engrenage que nous refusons. Cela reviendrait à  vous aider à  mettre en Å“uvre une fusion à  laquelle nous nous opposons.

Vous recevrez une délégation de représentants du personnel mercredi 10 avril. Elle vous fera part de sa perception de la situation, elle vous dressera un tableau de ce que nous traversons, et est mandatée pour vous dire une seul chose : arrêtez le processus de fusion actuel, NON à  la fusion !

UNSA - SGEN-CFDT - FSU - SUD éducation

dimanche 7 avril 2019

Pourquoi on va gagner contre la fusion des académies

samedi 6 avril 2019

FUSION DES ACADEMIES : pourquoi les personnels et la population comptent pour arrêter un projet

FUSION DES ACADEMIES : série d'affiches pour la lutte

affiche : séquençage - pas notre ADN

affiche : les rectorats sont à  nous

affiche : les affiches c'est comme les cheveux...

affiche : la fusion m'a tuer

affiche : film Fusion maudite

affiche : film 58 mn sur l'A13

affiche : Blanquer m'a tuer

affiche : boucherie académique

affiche : citation Brecht

affiche SNASUB-FSU : bureaux en ruine

affiche SNASUB-FSU : bureaux saccagés

affiche SNASUB-FSU : il y a le feu

CONTRE LA FUSION DES ACADEMIES : interpellez votre député : une application en ligne pour trouver son député et lui écrire

Pour information, ci-dessous un lien pour interpeller son député sur les projets de lois école de la confiance et transformation de la fonction publique. On sélectionne sa commune de résidence et un mail est généré automatiquement.

Trouver les coordonnées du député de sa circonscription

Au Havre, le défenseur des droits appelle à  réhumaniser les services publics

Le défenseur des droits, Jacques Toubon, était au Havre (Seine-Maritime) vendredi 5 avril 2019. Ce déplacement s'effectuait dans le cadre de la présentation de son rapport sur l'accès aux droits pour l'année 2018. Il déplore principalement un recul des services publics.

Lire la suite

vendredi 5 avril 2019

Télécharger le bulletin d'adhésion 2019-2020

Télécharger le bulletin d'adhésion 2020-2021

message de la nouvelle rectrice aux personnels en services académiques

CAEN : 10è rassemblement contre la fusion des académies : la presse en parle (cliquer sur le bandeau ci-dessous)


CAEN : 10è rassemblement contre la fusion des académies (du bruit dans la cour intérieure)

Mouvement intra académique : listes des postes dans l'académie de Caen

ADJAENES : liste des postes vacants ou susceptibles de l'être

(pas de postes profilés dans le second degré et les services académiques)

SAENES : liste des postes vacants ou susceptibles de l'être

(pas de postes profilés dans le second degré et les services académiques)

AAE : liste des postes vacants ou susceptibles de l'être

AAE : liste des postes profilés

Circulaire Mvt intra - C 2019-08

Annexe M8 CV 2019MA

Annexe M2b dossier de mutation sur PPr 2019

CAEN : déclaration intersyndicale au Comité technique académique du 1er avril 2019

Mme la secrétaire générale,

Le personnel du rectorat s'est une fois de plus mobilisé ce midi pour affirmer son opposition à  la fusion des académies. Nous savons par ailleurs qu'un nouveau recteur est attendu.

Nous ne pouvons pas penser que la nomination d'un nouveau recteur n'ait aucun lien avec ce qui se passe en ce moment à  Rouen et Caen.

Le profond agacement des personnels ne peut trouver qu'une solution raisonnable, celle de l'abandon pur et simple du projet de fusion.

La nomination du recteur doit s'accompagner d'une déclaration politique du ministre Blanquer nous précisant le mandat qu'aura le futur recteur : poursuivre ou arrêter la fusion.

En tout état de cause, les tensions au sein des rectorats pourraient cesser à  la condition de nommer deux recteurs dans deux académies maintenues. Sinon, les organisations syndicales n'auront d'autres choix que de continuer la lutte avec les personnels.

jeudi 4 avril 2019

CAEN : 10è rassemblement contre la fusion des académies




mercredi 3 avril 2019

ROUEN : mobilisation du 2 avril (cliquer sur la photo)

ROUEN : Paris-Normandie - action du 2 avril

mardi 2 avril 2019

Ouest-France du 2 avril 2019

lundi 1 avril 2019

CAEN : Pique nique du lundi 1er avril devant le rectorat

Nomination d'une nouvelle rectrice à  Caen (cliquer sur la photo)

CAEN : 9è rassemblement contre la fusion des académies : pique-nique de lutte !