SNASUB - FSU
48, rue du val noble
61000 Alençon
nous écrire :

Permanence quotidienne :
13h30 / 17h30

tel : 02.33.27.56.09
ou 06.11.64.15.57

Actualités

samedi 30 mars 2019

CAEN : 9è journée de mobilisation contre la fusion des académies


Lettre aux collègues qui ne participent pas (pour l'instant) au mouvement d'opposition à  la fusion des académies

Chers.ères collègues,

Personnels du rectorat mobilisés contre la fusion des académies, nous souhaitons nous adresser à  vous aujourd'hui pour vous inviter à  rejoindre la mobilisation en cours.

Depuis plusieurs semaines maintenant, le mouvement d'opposition à  la fusion des académies a pris une ampleur considérable, aussi bien ici à  Caen qu'à  Rouen : tracts et communication active, rassemblements, grève, assemblées, pétition, discussions nombreuses...

En conséquence de cette mobilisation de nombreux agents, le recteur Rolland est en passe d'être remplacé mais le processus de fusion n'est pas abandonné pour autant !

A nos yeux, cette fusion conduite à  marche forcée, sans véritable concertation avec les personnels, engendrerait des conséquences négatives : importante désorganisation des services pendant la « période de transition », avec de nombreuses pertes de compétences ; à  terme, organisation complexe, faisant perdre en proximité et en qualité du service public, avec une dégradation durable de nos conditions de travail... Selon nous, ni les personnels ni les usagers n'ont à  gagner à  cette fusion.

Il est encore possible de stopper ce processus. Mais pour ça, il faut être nombreux.ses, encore plus nombreux.ses à  se mobiliser. C'est pourquoi nous vous invitons à  nous rejoindre dans l'action, sans plus attendre.

Il y a plein de bonnes raisons de se mobiliser... et aussi plein de mauvaises raisons de ne pas le faire ! Nous avons souhaité lister ces dernières ci-après, en expliquant pourquoi elles nous semblent erronées.

Nous espérons que vous porterez attention à  cette « interpellation » et que vous prendrez la bonne décision en conséquence. C'est maintenant que les choses se jouent ! Après, il sera trop tard...

Très cordialement,

Les collègues mobilisés.ées contre la fusion




« Moi, je ne participe pas au mouvement parce que... »

« Moi, je ne suis pas impacté(e), mon service va être maintenu... donc je m'en fiche (et tant pis pour les collègues qui sont impactés-ées)... »
Ce ne serait pas très sympa pour les collègues de raisonner comme ça...

On a tous.tes intérêt à  être solidaires entre collègues, surtout que ça peut tous.tes nous « tomber dessus » à  notre tour un jour ou l'autre : service « réorganisé », poste supprimé, gros problème avec la hiérarchie... personne n'est à  l'abri alors mieux vaut avoir le réflexe de se « serrer les coudes » !

D'ailleurs, il y a déjà  un certain nombre de collègues « non impactés-ées directement » qui se mobilisent !

« Mon service va fermer et je vais donc perdre mon poste actuel mais ce n'est pas un problème car je vais à  coup sà»r pouvoir passer dans le service X, sur des fonctions qui me conviennent... »

Il n'est pas sà»r du tout que vous puissiez « atterrir » là  o๠vous le souhaitez ! En effet, si fusion il y a, il va falloir « reclasser » beaucoup de monde et vous ne serez probablement pas le ou la seul(e) à  postuler sur les fonctions que vous visez. Il y a donc un assez gros risque que vous vous retrouviez sur des fonctions que vous n'aurez pas du tout désirées...

Or rien ne vous empêche, si vous voulez changer de fonctions, de participer au mouvement interne qui a lieu chaque année en juin ! Ce serait là  une « mobilité » choisie et maà®trisée, tandis qu'une « réaffectation » consécutive à  une fermeture de votre service ne va pas forcément répondre à  vos aspirations...

« Ca ne sert à  rien de se mobiliser : c'est joué d'avance, on ne pourra pas arrêter la fusion... »
C'est sà»r que si personne ne « bronche», la fusion va se faire bel et bien...

Rien n'est jamais joué à  l'avance. La preuve : devant les oppositions, le ministre a renoncé à  fusionner les autres académies... On peut l'amener à  renoncer en Normandie également !

Surtout qu'il a lui-même reconnu que les fusions posent de sérieux problèmes, qui pèsent plus que les améliorations qu'elles sont censées apporter... alors la cohérence serait de renoncer en Normandie aussi.

Et dans tous les cas, se mobiliser, c'est exprimer haut et fort qu'on ne va pas laisser faire n'importe quoi de nos services et de nos métiers, qu'on n'est pas des « pions »... et qu'on est solidaires les uns des autres !

A l'inverse, si on ne se manifeste pas, rien n'empêchera qu'on nous mette à  n'importe quelle « sauce », qu'on « réorganise » les services brutalement, avec les conséquences négatives que l'on sait...

« Si je me mobilise, je vais me faire mal voir de la hiérarchie et je vais subir des représailles : pression hiérarchique accrue, perspectives de carrière bloquées... voire suppression de mon poste ou non-renouvellement de mon contrat, si je suis contractuel(le)... »
Le droit d'expression syndicale, tout comme le droit de grève, est garanti par la loi, dans certaines limites bien évidemment. Participer à  une réunion syndicale, distribuer des tracts, prendre part à  un rassemblement sur le parvis du rectorat le midi ou encore faire grève, ce n'est donc pas faire quelque chose d'illégal et répréhensible.

Au contraire : exprimer des idées syndicales, participer à  un rassemblement et même faire grève, c'est quelque chose de... bien ! Ca montre en effet qu'on tient à  ses fonctions, qu'on se préoccupe du devenir de son administration et du service public, qu'on participe au dialogue social (puisque se mobiliser de diverses manières, ça en fait partie ! ).

Surtout que là , on est vraiment légitimes à  se mobiliser car il y a de très bonnes raisons de refuser la fusion !

Une hiérarchie qui sanctionnerait un agent en raison du fait qu'il a exprimé une opinion syndicale ou participé à  une action (en restant dans le cadre imparti pour cela bien entendu) commettrait une illégalité.

On sait qu'il y a eu quelques petits « débordements » récemment, ici au rectorat de Caen. Nous nous sommes depuis engagés auprès de la secrétaire générale, par l'intermédiaire de nos représentants syndicaux, à  faire en sorte de respecter pleinement la dignité des personnes, les biens ainsi que les horaires de travail. Ceci de manière à  ne pas créer de tensions supplémentaires inutiles et, également, à  ne pas s'exposer à  des sanctions (ou à  des retenues sur traitement).

On sait aussi que quand on n'a jamais participé à  une réunion syndicale ni à  une manifestation ni à  une grève ni quoi que ce soit, ça peut être un peu difficile de « franchir le pas » la première fois... alors que c'est pourtant un droit dont on dispose ! Et une fois qu'on a « osé », on est généralement assez fier du « courage » dont on a fait preuve...

En sachant aussi que plus il y a de monde qui se mobilise et moins il est « risqué » de le faire soi-même : quand il n'y a qu'un petit nombre de personnes qui se mobilisent, celles-ci sont fortement « exposées » ; par contre, quand des dizaines et des dizaines (voire des centaines) d'agents « bougent », il y a un effet de masse qui les protège... Ce n'est alors plus être un « vilain petit contestataire » (pour ne pas dire un « vilain petit canard ») que de se mobiliser !

« Etant vraiment « ric-rac » financièrement, je ne peux pas me permettre de faire grève et de perdre ainsi une journée de salaire... »
Déjà , quand on fait grève une journée, on ne perd « que » 1/30ème de son traitement, alors qu'on ne travaille pas 30 jours par mois mais « seulement » 20 ou 21 (mais on ne perd donc pas 1/20ème).

Et quand il y a une grève, une caisse de grève est mise en place, pour les personnels de catégorie B et C et les contractuels, pour compenser (le plus possible) cette perte de rémunération.

« Moi je suis pour la fusion, je pense que ça va apporter plein de bonnes choses... »
On respecte tout à  fait ce point de vue (d'ailleurs, au sein du « mouvement », on n'a pas tous.tes exactement le même avis sur la question, loin de là ) mais on vous propose d'en discuter ensemble (on ne demande d'ailleurs que ça, de dialoguer, de « débattre » ! ).

« Je n'ai pas tellement réfléchi à  cette question de la fusion ; je n'ai pas vraiment d'opinion sur le sujet... »
Et bien il serait temps de réfléchir à  la question ! En effet, les choses sont en train de se « jouer », là , maintenant : décret de création de l'académie de Normandie soumis au comité technique ministériel début avril, premiers « transferts » de services programmés pour septembre qui arrive...

Si on n'agit pas maintenant, il sera très difficile d'arrêter le processus par la suite... et on va subir de plein fouet les conséquences de la fusion. Autrement dit : « c'est maintenant » ; après, ce sera trop tard...

« Je laisse les autres se mobiliser « pour moi » ; d'ailleurs ma présence n'est pas indispensable : un.e de plus ou un.e de moins, ça ne change rien, d'ailleurs ça ne se verra même pas... »
Grosse erreur ! En effet chaque personne compte dans une mobilisation, d'autant que se mobiliser soi-même a généralement un effet d'entraà®nement, de « contagion » sur les collègues... C'est d'ailleurs bien souvent parce que des collègues sont mobilisés.ées qu'on en vient à  se mobiliser soi-même et à  les rejoindre !

« Ce sont les syndicats qui dirigent et manipulent la mobilisation or moi je suis très méfiant.e envers eux, je ne me laisse pas « embobiner » par ces gens-là ... »
Déjà  : « les syndicats », ce sont avant tout des personnels, des agents comme vous, qui donnent de leur temps et de leur énergie pour essayer de « faire bouger les choses » dans le bon sens, avec toutes les difficultés et les « risques » que cela comporte parfois. Rien n'interdit d'ailleurs de rejoindre un syndicat, si cela vous semble présenter quelque intérêt !

Les syndicats jouent il est vrai un rà´le central dans la mobilisation, notamment parce que selon les textes règlementaires, c'est par le biais des syndicats que les personnels peuvent exprimer leurs revendications.

Cela dit, le « comité de mobilisation » qui se réunit régulièrement le midi pour organiser les différentes actions est ouvert à  tous les personnels (syndiqués ou non) et, de plus, les décisions « stratégiques » sont votées en assemblée générale ouverte à  tous-tes, de manière démocratique (« un-e collègue =une voix »).

« Moi je suis quelqu'un de constructif ; je ne suis pas dans la contestation systématique... »
Nous, c'est pareil ! 🙂

On aime nos métiers ; on est dévoués.ées au service public d'éducation et on souhaite qu'il fonctionne du mieux possible... et c'est justement pourquoi on exprime notre désaccord avec ce qui est en train de se passer !

Nous, on est prêts.es à  discuter sérieusement ; c'est d'ailleurs ce qu'on demande depuis le début de ce processus d' « expérimentation » puis de fusion. On n'est pas du tout opposés.ées à  ce que l'administration évolue... mais dans le bon sens !

(et à  Rouen, ils.elles pensent pareil ! )

« Moi je suis quelqu'un de respectueux et responsable ; je ne veux pas m'associer à  un mouvement qui enfreint les règles, ne respecte pas les personnes ni les locaux... »
Il est vrai qu'il y a eu récemment quelques « débordements », qui trouvent leur origine notamment dans le sentiment d'exaspération d'un certain nombre d'entre nous qui ne se sentent pas respectés.ées et s'inquiètent fortement pour leur devenir et celui de nos services.

Après discussion avec la Secrétaire générale du Rectorat, un modus vivendi a été négocié, dans l'intérêt de tou.te.s, pour respecter pleinement la liberté d'expression, la dignité des personnes, les locaux et les biens ainsi que les horaires de travail. Si certaines choses vous ont « choqué.e » dans la mobilisation, dites-le nous €“ et on en discutera volontiers avec vous.

Nous vous invitons à  nous rejoindre dans les rassemblements, dans les réunions et les assemblées, dans les prochaines grèves aussi, possiblement... Ceci dans le respect mutuel, la fraternité... et la bonne humeur ! 🙂

CAEN : 8è journée de mobilisation contre la fusion des académies

mercredi 27 mars 2019

ROUEN : des collègues solidaires de Caen face aux menaces de sanctions par la SG

Le Gal, Le Gal, même pas peur ! Vidéo 1

Le Gal, Le Gal, pas de chantage ! Vidéo 2

Sondage : humeur des Français : pour changer la société, 39% favorables à  une révolution, 50% favorables à  des réformes

Un récent sondage Ifop montre que pour près de 40% de la population, une révolution est nécessaire pour améliorer la situation du pays. Les Français sont en outre «déçus» par l'état de leur nation et s'attendent à  une opposition forte entre le peuple et les élites.

Pour 39% des Français, il faudrait une révolution pour changer la situation du pays, tandis que 50% considèrent plutà´t qu'il faudrait un programme de réformes, selon un sondage Ifop pour Atlantico. Seuls 3% des Français estiment qu'il n'y a pas besoin de changements.

Pour David Nguyen, directeur conseil en communication au Département Opinion et Stratégies d'Entreprise de l'Ifop, «il s'agit d'un chiffre absolument spectaculaire. €¦ Même si nous ne savons pas exactement ce qu'ils mettent derrière ce mot "révolution", c'est la marque d'une radicalité très présente au sein de la société», souligne-t-il.

Qui plus est, ce chiffre est beaucoup plus élevé que dans tous les autres pays européens que l'institution a analysés. Il témoigne aussi d'«un niveau de tension politique élevé», selon M. Nguyen. «On voit bien que, malgré un Grand débat presque terminé, le niveau de radicalité n'a pas du tout baissé».

D'après les derniers sondages de l'Ifop, 54% des Français soutiennent les Gilets jaunes. Ce soutien global a peut-être baissé après un acte 18 particulièrement violent, mais ce mouvement gardera probablement encore la sympathie de plus de 40% de la population, et ce malgré la dramatisation des violences, avertit l'expert.

Les sentiments négatifs sont encore plus partagés en France que dans les autres pays européens, a fait ressortir David Nguyen, indiquant que les trois items qui y arrivent en tête sont «déception» (38% des sondés), «colère» (32%) et «dégoà»t» (28%).

«On voit une France au bord de l'implosion», a finalement constaté l'expert. En effet, 81% des Français estiment que l'opposition entre le peuple et les élites sera forte à  court terme.

CAEN : défense de notre droit d'expression : NON à  l'intimidation !

Madame la secrétaire générale a demandé hier aux chefs de division le recensement des personnels présents au rassemblement de lundi au rectorat de Caen, en vue d'un éventuel retrait de 1/30ème pour service non fait. Une sanction disciplinaire (un avertissement) a aussi semble-t-il été évoquée.

Le SGEN-CFDT, A&I-UNSA et le SNASUB-FSU dénoncent ces menaces inacceptables qui visent à  réprimer le mouvement des personnels alors qu'ils luttent contre la fusion des deux académies, leurs emplois et la défense du service public. Certes, le message porté par ceux qui manifestent n'est pas celui que voudrait entendre la direction du rectorat, mais il est légitime que les personnels expriment leur inquiétude quand cela concerne leur avenir et leurs conditions de travail. Et s'il l'expriment bruyamment, c'est aussi qu'ils ont le sentiment de ne pas être écoutés. Que Madame la secrétaire générale leur réponde par des menaces en est une évidente et malheureuse illustration !

Alors que les deux rectorats de Caen et de Rouen ont besoin d'apaisement, cette injonction disciplinaire va au contraire mettre de l'huile sur le feu. Comment peut-on espérer gérer ainsi un conflit social ?

Nous conseillons, pour l'instant, aux personnels de ne pas se « dénoncer » auprès de leur chef de division. Si réellement ce travail est fait, que la hiérarchie assume.

Une pétition est en préparation pour obtenir le soutien des personnels, de l'académie de Caen et ailleurs.

Une réunion aura lieu jeudi 28 mars au local syndical du rectorat de 12h30 à  13h30 pour décider des suites. N'hésitez pas à  venir donner votre avis. Nous espérons rencontrer rapidement Madame la secrétaire générale.

document de démantèlement des services : on plume la volaille


Des bouchers-fusionneurs taillent une bavette :

- Vous prendrez bien un peu de DPE ? Je vous en mets combien ?
- Non merci, je préfère votre DEPAP, elle a l'air succulente.
- Très bien, mais je vous mets les bons morceaux de cà´té
- Avant que vous ne partiez, goà»tez-moi cette DIFOR, elle est délicieuse
- ha oui, je prends tout
- J'ai eu un arrivage de DEC de premier choix
- Je prends, je prends !

Télécharger le tableau de dépiautage des services

CAEN : fusion des académies - NON à  la répression !

lundi 25 mars 2019

CAEN : 7è mobilisation contre la fusion - encore une belle réussite !

CAEN : vidéos de la mobilisation du 25 mars contre la fusion des académies




CAEN : photos rassemblement 25 mars



CAEN : DECLARATION INTERSYNDICALE DU 25 MARS 2019 CONTRE LA FUSION DES ACADEMIES

M. le recteur,

Un projet de carte-cible des services du rectorat nous a été communiqué au CTA du 5 mars. A ce jour, il n'a pas été porté à  l'ordre du jour en comité technique (CTA ou CTSA) du fait de la mobilisation des personnels.

Vous aviez reçu du ministre de l'éducation nationale une lettre de cadrage en date du 18 juillet 2018 qui indiquait un calendrier précis de mise en Å“uvre du projet de fusion des académies et que nous vous rappelons : « année 2019 : année de concertation avec les partenaires sociaux et de conception du schéma définitif ; premier semestre 2019 : conduite du dialogue social au niveau national et académique ; juin-juillet 2019 : dialogue stratégique permettant de valider les schémas d'organisation cible ». Nous en concluons que la carte-cible communiquée le 5 mars est donc une base de travail qui a vocation à  être discutée jusqu'en juin-juillet prochain. Or, nous savons que les autorités académiques organisent des réunions dans les services depuis quelques jours comme si la carte cible était actée, en dépit du calendrier ministériel.

Par ailleurs, une étude d'impact devait être réalisée avant toute prise de décision. C'était en tout cas la position de la secrétaire générale du ministère au Comité technique ministériel du 4 octobre 2019.

Les représentants du personnels demandent donc à  M. le recteur l'arrêt des réunions dans les services dont on ne sait pas s'ils seront en définitive concernés au terme du dialogue social qui doit se poursuivre jusqu'en juin-juillet. Par ailleurs, la secrétaire générale du ministère annonçait au CTMEN du 4 octobre 2018 qu'il y aurait la tenue d'un CHS pour une étude d'impact sur les conséquences pour les personnels avant toute décision. Or, à  ce jour, nous n'avons encore aucune date officielle fixant la réunion du CHS CT académique de Caen sur ce point.

Nous maintenons notre exigence d'arrêt du projet de fusion des académies et la nomination d'un recteur à  Caen et un autre à  Rouen.

samedi 23 mars 2019

CAEN : argumentaire contre la fusion pour les collègues titulaires et non titulaires de l'académie de Caen

Argumentaires contre la fusion - usagers et personnels de l'éducation nationale

vendredi 22 mars 2019

ROUEN : grève du 21 mars et revue de presse

PARIS NORMANDIE :

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/a-rouen-ils-descendent-dans-la-rue-contre-la-fusion-des-academies-de-normandie-HF14773105

France 3 (édition de Rouen) :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/fusion-academies-normandes-personnels-greve-manifestent-leur-opposition-rue-1642246.html

ROUEN : grève du 21 mars

Le CTA du 21 mars envahi par les personnels du rectorat de Rouen

Quelques photos du rassemblement



jeudi 21 mars 2019

CAEN : quelques vidéos de la grève du 21 mars au rectorat

CAEN : grève du 21 mars au rectorat: exceptionnel !!




Revue de presse : actions du 21 mars 2019

Lire l'article paru sur actu.fr :

https://actu.fr/normandie/caen_14118/pourquoi-normandie-seule-region-france-fusionner-academies_22247693.html

Regarder le reportage sur France 3 (édition de Caen), au journal du 12/13 du 21 mars :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/emissions/jt-1920-basse-normandie

Regarder le reportage sur France 3 (édition de Rouen) :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/fusion-academies-normandes-personnels-greve-manifestent-leur-opposition-rue-1642246.html

mercredi 20 mars 2019

CAEN : lettres de mobilisation des personnels du rectorat (cliquer sur les images pour télécharger la lettre)

BULLETIN N°5 - 25 MARS 2019

Projets de suppressions d'emplois à  la rentrée 2019

Voici la liste des suppressions d'emplois qui seront soumises à  la discussion lors du prochain CTA. 13 emplois administratifs en moins pour faire fonctionner les services et les établissements :

- CIO Argentan : - 1 ADJAENES
- CIO Caen : - 1 ADJAENES
- lycée Charles de Gaulle : - 1,5 ADJAENES
- Collège Laplace, Lisieux : - 1 ADJAENES
- Collège La Bucaille-Charcot, Cherbourg : - 1 SAENES
- LP Pesquet, Coutances : - 1 AAE
- LPO Mézeray, Argentan : - 1 ADJAENES
- Collège Goscinny, Céaucé-Passais : - 0,5 ADJAENES
GRETA du Calvados : - 1 ADJAENES

rectorat de Caen :
DIAFPIC : - 3 ETP
DPEP : -1 ETP

mardi 19 mars 2019

CAEN : 4è journée de mobilisation contre la fusion des académies... et la suite

CAEN : 4è journée de mobilisation contre la fusion des académies (irruption dans une réunion en visio-conférence IPR/ministère

lundi 18 mars 2019

CAEN-ROUEN : contre la fusion des académies : lettre ouverte au Premier ministre

Télécharger la lettre ouverte au Premier ministre

BOYCOTT du CTSA commun à  Bourg Achard le 18 mars

Monsieur le recteur, madame et monsieur les secrétaires généraux d'académie,

Au nom de l'intersyndicale "pour l'abandon de la fusion des académies de Rouen et de Caen"A&I UNSA, CGT Educ'action, Sgen-CFDT, Snasub-FSU, SNPTES, Spaseen-FO et UNSA ITRF-BiO et des organisations syndicales représentées au CTSA de l'académie de Rouen et au CTSA de l'académie de Caen, je vous écris pour vous faire part de notre décision unanime de ne pas siéger au "CTSA conjoint" prévu le lundi 18 mars.

Mais aussi pour vous faire part de notre profonde indignation devant cette reconvocation sans que vous ayez d'abord répondu aux questions posées dans notre mail du 8 mars dernier et sans prendre en compte notre refus de cette formation conjointe, au regard de notre mandat d'abandon de la fusion des académies de Caen et de Rouen. Le 8 mars, nous nous posions la question d'une provocation ou d'une maladresse de votre part.

C'est aujourd'hui assurément une provocation tout à  fait regrettable et qui méprise le dialogue social que vous dites par ailleurs vouloir avoir avec les organisations syndicales. C'est pourquoi nous vous demandons à  nouveau la démonstration réglementaire de la possibilité ou pas pour l'administration de réunir conjointement le CTSA de l'académie de Caen et le CTSA de l'académie de Rouen au regard de l'article 11 du décret 2011-184 notamment.

De même, nous souhaitons avoir connaissance des arrêtés de composition du CTSA de l'académie de Rouen et du CTSA de l'académie de Caen ainsi que des projets de règlement intérieur, aucun de ces documents ne figurant dans le livret envoyé.

Cordialement,

Le Secrétaire académique d'A&I UNSA Rouen

ROUEN : tract d'explication aux usagers sur les dangers de la fusion des académies

Télécharger le tract d'explication de la fusion aux usagers

CAEN : Pétition pour l'abandon du projet de fusion des académies de Caen et de Rouen (cliquer sur l'image)

ROUEN : une pétition contre la fusion est lancée

Consulter la pétition contre la fusion par les collègues de Rouen

vendredi 15 mars 2019

ROUEN : un document de 11 pages sur la situation dans les services actuels du rectorat de Rouen

Vous pouvez télécharger ci-dessous un dossier de 11 pages produit par les personnels du rectorat de Rouen de différents services (DAFIS, DOS, DEC, DSI, DIFOR). Voila la réalité du travail quotidien des personnels !

FUSION - arguments des personnels du rectorat Rouen

ROUEN : photos de l'affichage au rectorat


21 MARS : PREAVIS DE GREVE DANS LES ACADEMIES DE CAEN ET ROUEN

Objet : dépà´t d'un préavis de grève pour le jeudi 21 mars 2019 à  destination de l'ensemble des personnels des académies de Caen et Rouen

Monsieur le recteur,

Au nom de l'intersyndicale A&I UNSA, Snasub-FSU, SNPTES, Spaseen-FO, UNSA ITRF-BiO et des fédérations CGT Educ'action, FNEC-FP-FO, FSU, Sgen-CFDT, SUD Education, UNSA Education, la section régionale de l'UNSA Education dépose un préavis de grève de 24 heures (loi n° 82-889 du 19 octobre 1982) pour le jeudi 21 mars 2019 à  destination de l'ensemble des personnels du des académies de Caen et Rouen.

Cette grève a pour motif :

- Abandon du projet de fusion des académies de Rouen et Caen.

ROUEN : AG très dynamique au rectorat le 7 mars 2019


nous étions plus de 150 en AG ce jour à  14h.
A noter que des enseignant-es étaient présent-es des différentes OS (dont le SNES et le SNEP).

ROUEN : le SNASUB-FSU le répète tout comme le personnel mobilisé : NON à  la FUSION des académies de Caen et de Rouen

Le recteur de région académique de Normandie s'enferre dans le maintien de la fusion des académies de Caen et Rouen. Malgré une mobilisation historique et inédite du personnel des deux académies, les audiences concédées par le recteur Rolland se déroulent dans un dialogue de sourds.

L'injustice profonde ressentie il y a un peu plus d'un mois se transforme aujourd'hui en un élément moteur d'une mobilisation sans précédent des personnels des deux académies normandes. Dialogues et échanges nombreux lors des actions, mobilisations ou assemblées générales ont conduit le personnel à  diffuser des contributions écrites de différents services aux députés des circonscriptions de la Région Normandie et aux organisations syndicales. Elles décrivent de fortes injonctions mettant en grande difficultés les agents voire l'absurdité ou le coà»t exhorbitant du projet de fusion Rolland.

Après le boycott du comité technique académique du 6 mars, la convocation d'un comité technique académique en formation conjointe le 11 à  Bourg Achard a donné lieu à  un nouveau boycott par l'ensemble des représentant-es syndicaux. Au dernier comité technique académique le 11 mars, les annonces par le recteur de région académique d'une mobilité fonctionnelle d'environ 15 % des effectifs, soit plusieurs dizaines de collègues des deux académies, semble confirmer la brutalité des décisions en cours et l'absence d'écoute des personnels ; une méthode « France Télécom » ?

Le personnel du rectorat de Rouen et Dsden avec l'appui d'une intersyndicale large à  Rouen en dialogue avec l'intersyndicale de Caen a permis de contribuer à  définir un mandat et des propositions issues de deux assemblées générales à  Rouen comptant plus d'une centaine de collègues.

Il s'agit notamment de continuer à  mobiliser et à  élargir le mouvement : enseignants, élèves, parents, collègues des établissements, ceux de l'académie de Caen, et des autres académies.

Deux premières dates ont été prises : répondre à  l'appel du 19 mars avec un point fixe au rectorat et un appel à  la grève le 21 mars « services académiques morts » avec des actions coordonnées.

Pour le Snasub-FSU, si la fusion « politique » des académies a été abandonnée ailleurs, les fusions techniques elles se poursuivent partout, avec pour « phare », la fusion politique des académies de Rouen et de Caen. Un tableau désastreux, une atmosphère anxiogène ET un enjeu national de luttes.

Le Snasub-FSU appelle les collègues des académies voisines à  marquer leur solidarité avec le personnel mobilisé à  Caen et à  Rouen et de se joindre à  l'appel à  la grève « services académiques morts » du 21 mars à  Rouen.

jeudi 14 mars 2019

Report de la réunion à  la DSDEN 61

La réunion animée par les autorités académiques sur la fusion des académies avait été fixée au 14 mars à  la DSDEN de l'Orne puis annulée et reportée au 19 mars. Elle est de nouveau reportée au 28 mars !

mercredi 13 mars 2019

GREVE INTER-PROFESSIONNELLE LE 19 MARS

MANIFESTATIONS DANS TOUTE L'ACADEMIE DE CAEN :

- Caen : Rassemblement à  16h00, place du Théà¢tre (suivi d'une Assemblée générale) ; dès 23h30 la veille, RDV au centre routier de Cormelles, puis à  partir de 0h00 directement sur les points de rassemblement. Zone industrielle de Ifs Zone industrielle de Carpiquet (accéder aux infos sur le blocage)

- Alençon : manif, départ av. du Général Leclerc, (devant Pà´le Emploi), 11h00 (télécharger le tract de l'Orne)

- Cherbourg : mairie, manifestation à  10h30 (lire le tract d'appel de la Manche)

€“ Saint-Là´, mairie, manifestation à  10h30

Télécharger le tract national de la FSU

Matériel pour la lutte contre la fusion des académies

A utiliser, libre de droit !

autocollants 8 étiquettes

affiche "NON à  la fusion des académies"

affiches "manipulation"

fond d'écran Enregistrer sur votre bureau d'ordinateur puis clic droit "choisir comme arrière-plan du Bureau"

Annulation des réunions du recteurs dans les DSDEN du Calvados et de la Manche le 14 mars

Que se passe-t-il ? Une visite ministérielle annule les réunions prévues en DSDEN sur la fusion des académies. Celles-ci sont pourtant prévues longtemps à  l'avance, à  moins qu'il ne s'agisse d'une visite en catastrophe et pour quel sujet ? On aura la faiblesse de croire que les mobilisations dans les deux rectorats pourraient en être la raison.

samedi 9 mars 2019

Toujours présents contre la fusion des académies

jeudi 7 mars 2019

vidéo du rassemblement du 7 mars contre la fusion des académies

Jeudi 7 mars : encore une grande mobilisation des personnels du rectorat de Caen

Environ 140 personnes du rectorat sont venues devant le rectorat pour contester le projet de désorganisation des services.

Le recteur devait compter sur une démobilisation après avoir diffusé le projet de carte-cible en début de semaine. Hélà s, le projet a renforcé le mécontentement.

Beaucoup de bruit, beaucoup d'enthousiasme et d'engagement de chacun, merci à  vous. On là¢che rien !



mardi 5 mars 2019

Jeudi 7 mars : encore une grande mobilisation des personnels du rectorat de Caen

article Ouest-France en ligne : https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/caen-nouvelle-mobilisation-contre-la-fusion-des-rectorats-6252040

Fusion des académies de Caen et Rouen, l'organisation cible est connue : pagaille à  prévoir !

Le document ci-dessous nous a été remis en fin de séance du CTA du 5 mars en... questions diverses. Pour les autorités académiques, le sujet relevait visiblement d'une question mineure qui ne nécessitait pas un point digne de ce nom à  l'ordre du jour de la séance.

Un CTA exceptionnel sur la fusion des académies est prévu à  une date inconnue.

Télécharger le projet (rien qu'un projet, hein !) de désorganisation des services académiques

Projet de carte-cible de désorganisation des services

Télécharger la carte-cible de désorganisation des services des deux rectorats de Caen et Rouen

vendredi 1 mars 2019

Un courrier de protestation de l'intersyndicale de Rouen après la réunion du 25 février au rectorat

Vous trouverez ci-dessous un courrier de l'intersyndicale de Rouen dont nous extrayons le passage suivant : "Vous n'avez plus la confiance des personnels des services académiques dans leur ensemble, encadrement administratif, technique et pédagogique compris. Les personnels n'ont pas à  être intimidés, réprimandés, infantilisés. Ils ont besoin de conditions de travail et de rémunération décentes dans un cadre institutionnel clair et stable." Inutile de dire que nous partageons l'intégralité des propos.

Rouen, le 27 février 2019

L'intersyndicale A&I UNSA, CGT Educ'action, Sgen-CFDT, Snasub-FSU, SNPTES, Spaseen-FO et UNSA ITRF-BiO



à 



Monsieur le recteur de l'académie de Rouen,
Monsieur le secrétaire général de l'académie de Rouen



Monsieur le recteur, L'intersyndicale a été particulièrement choquée par le déroulement le 25 février dernier dans le hall du rectorat de Rouen de la réunion des personnels convoquée à  votre initiative.

Après une entrée en matière déplacée et démagogique sur le bronzage de certains personnels au retour des congés d'hiver, votre intervention n'a été qu'une suite d'informations descendantes sur un programme écrit d'avance ne permettant aucune discussion véritable, contrairement à  ce que voulait faire croire votre intitulé de "réunion d'informations et d'échanges".

Les protestations qui se sont alors exprimées, nombreuses et durables, ont paru vous surprendre.

A ce moment, plutà´t que de rassembler, vous avez tenté à  plusieurs reprises d'opposer les personnels les uns aux autres entre ceux qui, selon vous, vous auraient empêché de parler et ceux qui auraient souhaité vous écouter. A votre suite, monsieur le secrétaire général d'académie s'est autorisé à  faire du rappel aux personnels de leur devoir d'obéissance hiérarchique la fin brutale de cette réunion.

En septembre dernier, lors d'une première réunion de ce genre, vous aviez annoncé aux personnels que rien ne se ferait sans eux mais avec eux. Et pourtant, le lendemain même, vous déplaciez d'autorité le chef de la DEC de Rouen vers la DPE et vous annonciez la création d'une DEC inter-académique. Dès lors, par votre propre décision, votre parole perdait son crédit.

Au mieux, vous n'avez pas su prendre la mesure de la tension sociale croissante qui s'est aussi fortement exprimée le 8 février dernier par un rassemblement spontané des personnels, et qui n'était pas une simple et fugitive réaction d'émotion suite à  l'annonce ministérielle, comme vous l'avez peut être cru. Au pire, ce n'est qu'une manifestation de plus d'un mépris porté aux personnels administratifs et techniques, trop souvent considérés comme les éternels mineurs de ce ministère.

Ce projet n'a plus la confiance des personnels des services académiques dans leur ensemble, encadrement administratif, technique et pédagogique compris, si tant est qu'ils l'aient jamais eue un jour.

Vous n'avez plus la confiance des personnels des services académiques dans leur ensemble, encadrement administratif, technique et pédagogique compris.

Les personnels n'ont pas à  être intimidés, réprimandés, infantilisés. Ils ont besoin de conditions de travail et de rémunération décentes dans un cadre institutionnel clair et stable.

Les personnels n'ont pas besoin de rappel autoritaire à  leurs obligations statutaires, comme seul argument pour leur faire faire de force ce que vous voulez leur imposer.

Ils travaillent tous les jours avec conscience et dévouement car ils restent attachés à  un service public d'éducation de qualité et de proximité.

Les personnels des services académiques n'en seront pas, eux, les fossoyeurs.

Pour l'intersyndicale, Le secrétaire académique d'A&I UNSA Rouen

Article Ouest-France 01.03.19


Précisons que le "comité technique d'établissement" dont il est question s'intitule en réalité "comité technique spécial académique". Il n'est pas prévu le 6 avril mais le 6 mars (reporté par ailleurs au 11 mars à  Bourg-Achard, histoire que les personnels ne s'y invitent pas.