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Actualités

lundi 31 mars 2014

Que peut demander un candidat à  l'issue d'une procédure de recrutement ?

Demande de copie du relevé des notes

Président du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT - bureau des concours région Ile de France)
Avis 20064847 - Séance du 23/11/2006

Madame Florence R. a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à  son secrétariat le 12 octobre 2006, à  la suite du refus opposé par le président du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT - bureau des concours région Ile de France) à  sa demande de copie du relevé des notes obtenues par l'intéressée au concours d'assistant qualifié de conservation, option documentation.
La commission considère que si l'article 44 de la loi du 26 janvier 1984 prévoit que la liste des candidats admis à  un concours d'accès à  la fonction publique territoriale doit être établie par ordre alphabétique, le législateur n'a pas entendu pour autant, s'agissant des notes obtenues aux différentes épreuves d'admissibilité et d'admission, déroger au principe de la liberté d'accès aux documents administratifs posé par la loi du 17 juillet 1978.
La commission émet donc, en application du II de l'article 6 de la loi du 17 juillet 1978, un avis favorable à  la communication de leurs notes à  chacun des candidats inscrits qui le demanderait, dans un délai raisonnable suivant la publication de la liste d'aptitude.

Communication de la fiche individuelle d'appréciation établie dans le cadre des épreuves orales du concours d'adjoint administratif
Président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Gironde
Avis 20071064 - Séance du 22/03/2007

Madame D. a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à  son secrétariat le 16 février 2007, à  la suite du refus opposé par le président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Gironde à  sa demande de communication de la fiche individuelle d'appréciation établie dans le cadre des épreuves orales du concours d'adjoint administratif avec son nom, l'intitulé du sujet qu'elle à  tiré au sort et la note attribuée par le jury.
La commission estime que les bordereaux de notation sur lesquels les mentions concernant les autres candidats ont été occultées, tels qu'ils ont été transmis à  la commission, correspondent à  la demande de l'intéressée et lui sont communicables de plein droit, en application du II de l'article 6 de la loi du 17 juillet 1978. Elle émet donc un avis favorable.

Demande de copie de la grille d'évaluation et des commentaires du jury de l'épreuve d'entretien
Ministre de l'intérieur (secrétariat général pour l'administration de la police de Versailles)
avis 20063362 - Séance du 31/08/2006

Madame S. a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à  son secrétariat le 12 juillet 2006, à  la suite du refus opposé par le ministre de l'intérieur (secrétariat général pour l'administration de la police de Versailles) à  sa demande de copie de la grille d'évaluation et des commentaires du jury de l'épreuve d'entretien du concours de gardien de la paix, passée par l'intéressée le 16 mai 2006.
La commission estime que ces documents administratifs, en application du II de l'article 6 de la loi du 17 juillet 1978, s'ils existent, sont communicables à  l'intéressée pour ce qui regarde les extraits qui la concernent - les autres mentions étant en revanche couvertes par le secret de la vie privée. Elle émet donc un avis favorable.

Demande de copie remises par l'intéressée et les rapports de jury concernant sa participation aux épreuves.
Directeur régional Rhà´ne-Alpes de l'agence nationale pour l'emploi (ANPE)
Avis 20080836 - Séance du 21/02/2008

Madame P. a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à  son secrétariat le 28 janvier 2008, à  la suite du refus opposé par le directeur régional Rhà´ne-Alpes de l'agence nationale pour l'emploi (ANPE) à  sa demande de copie des documents suivants, relatifs aux épreuves de sélection externe de cadre opérationnel en région Rhà´ne-Alpes, ayant eu lieu d'octobre à  décembre 2007 :
1) les copies remises par l'intéressée ;
2) les rapports de jury concernant sa participation aux épreuves.
En réponse à  la demande qui lui a été adressée, le directeur régional Rhà´ne-Alpes de l'agence nationale pour l'emploi (ANPE) a informé la commission de ce que les documents demandés avaient été communiqués à  l'intéressée. La commission, qui a pu prendre connaissance des informations transmises à  Mme P., estime toutefois qu'elles ne sont pas de nature à  satisfaire la demande de cette dernière, qui vise à  obtenir, d'une part, une reproduction des copies qu'elle a rédigées lors des épreuves écrites de sélection externe de cadre opérationnel en région Rhà´ne-Alpes, d'autre part, une copie des pages des rapports de jury la concernant.
La commission estime que les documents demandés sont communicables de plein droit à  l'intéressée, en application du II de l'article 6 de la loi du 17 juillet 1978. Elle émet donc un avis favorable.

Recrutement ITRF 2014

- l'examen professionnel ATRP2 : l'université de Caen doit l'organiser et doit diffuser l'information des modalités d'inscription via la DEC qui le diffusera aux collègues concernés. La clà´ture est prévue pour le 14/04/2014. Il est prévu 7 promotions pour ce grade (ATRF1 université et enseignement second degré) suite examen professionnel.

- recrutement sans concours réservé ATRF affectation établissement second degré : Les collègues concernés ont eu l'information directement pour s'inscrire date du 25/03/2014 au 25/04/2014, oral prévu fin juin 2014.

Lire la fiche académique d'information

- concours ATRF voir le site de l'enseignement supérieur pour tous les concours ITRF :

Voir sur le site du Rectorat de Caen dans rubrique espace professionnel : concours et recrutement.

voir aussi : le site du Ministère de l'enseignement supérieur.

- concours BAP F par le rectorat de Caen : Les recrutements sont ouverts en EXTERNE. 2 postes à  pourvoir, 1 en B et 1 en C. Inscriptions jusqu'au 14 avril 2014, 12 heures.

Lire la fiche académique d'information

samedi 22 mars 2014

Admissibilité au recrutement sans concours 2014

111 personnes ont été sélectionnées pour passer l'oral du recrutement sans concours. Vous trouverez la liste des admissibilités au recrutement sans concours dans les liens ci-dessous :

liste des admissibles à  télécharger

https://publinet.ac-caen.fr/publinet/resultats?previousIdBaseSession=pub_28&actionId=5&valCri0=XAZ

vendredi 14 mars 2014

Université de Caen : une politique indemnitaire non réglementaire - un courrier du SNASUB-FSU au président

Objet : recours auprès du Président de l'université de Caen

Le Conseil d'administration de l'université de Caen a décidé dans sa séance du 31 janvier 2014 d'un nouveau régime indemnitaire aux BIATSS. Cela consiste notamment d'attribuer des cotations à  des postes de la filière des Bibliothèques ainsi qu'aux ITRF relevant des BAP J et G. Il s'agit d'étendre une disposition de la PFR aux agents bénéficiant de l'IFTS et de la PPRS.

Les personnes des Bibliothèques ont des primes gérées administrativement selon des règles précises. Celles concernant l'IFTS sont fixées par le Décret n°2002-63 du 14 janvier 2002 ; celles concernant la PPRS par le décret 86-1170 du 30 octobre 1986. Aucun de ces décrets ne mentionne la possibilité de coter des postes.

En conséquence, nous demandons l'annulation des tableaux et tout document présentant les postes cotés pour les agents ITRF et Bibliothèques.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.

François FERRETTE
Secrétaire académique SNASUB-FSU
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permanence syndicale quotidienne 13h30/17h30
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mercredi 12 mars 2014

IUT de Vire : journée de grève 13 mars 2014


Le SNASUB-FSU était présent au rassemblement et a accompagné les personnels de l'IUT de Vire ce jeudi 13 mars pour la défense du site de Vire et du département C3SI. Après un rassemblement à  14H30, une conférence de presse à  15h00, une délégation a été se rendre à  la présidence de l'université. Deux vice-présidents de l'université ont répondu à  nos questions. Ils ont confirmé avoir été partie prenante dans la décision de fermer le département C3SI en septembre 2015. Cette décision a été envisagée depuis plusieurs mois pour deux raisons essentielles : faiblesse des effectifs et peu d'attrait de la formation pour les entreprises locales. Les avis nationaux ont été avancés comme argument "d'autorité" alors que la décision était bien locale. Il nous a été affirmé qu'une convention venait d'être signée avec le Conseil régional indiquant notamment que l'antenne de Vire serait prise en compte pour des financements d'ici 2016. Cela se compléterait d'un schéma local avec les collectivités locales. Tout ceci méritera d'être suivi de près pour renforcer l'IUT de Vire tant les projets peuvent apparaitre loin pour les personnels. Il nous a été confirmé que les BIATSS en place ne se verraient pas déplacés malgré la suppression du C3SI en septembre 2015.


Rappel situation au 25 février 2014

Le SNASUB-FSU a été présent à  la réunion du 25 février au cours de laquelle le Directeur de l'IUT a rappelé le contexte national : fin de l'expérimentation du DUT TC C3SI, rapport d'experts négatifs, avis négatif de la commission consultative nationale des IUT. La déclinaison locale logique : vote au conseil de l'IUT de Caen de l'arrêt des inscriptions en 1ère année des étudiants pour le département C3SI. Cette première étape visant à  clore le recrutement anticipe la fermeture définitive du département au 1er septembre 2015.

Simple comme un coup de fil

La surprise fut grande d'apprendre qu'il n'existe aucun document officiel parvenu au directeur de l'IUT pour prendre une telle décision. Le calendrier au pas de charge montre la précipitation dans laquelle le département C3SI, les étudiants, les personnels étaient placés : 21 janvier 2014 : visite sur site des experts ; 28 janvier 2014 : avis négatif de la CCN ; 5 février 2014 : vote au conseil de l'IUT. En outre, le conseil a voté alors que le point n'était pas à  l'ordre du jour et qu'en conséquence, aucun document officiel n'a pu étayer la proposition d'arrêter le recrutement en 1ère année. C'est à  la suite d'un appel téléphonique avec un membre de la CCN que tout cela s'est décidé.

Après le 5 février, le directeur a décidé de retirer du site Internet de l'IUT les informations sur le DUT en question alors que le département existe toujours.

Le DUT C3SI existe aussi à  Charleville-Mézières et à  Lyon. Dans ces deux villes, les inscriptions se poursuivent. Pourquoi une décision nationale n'a pas eu de conséquences dans ces villes ?


Avenir de l'antenne compromis

Malgré des propos rassurants, on sait que les autorités universitaires courent après les économies. Les sites délocalisés en basse-Normandie représentent 10% des étudiants mais 20% des personnels et 20% des bà¢timents. En 2013, l'État et la Région ont renoncé à  financer la construction de nouveaux locaux pour l'antenne de Vire. La disparition du DUT TC C3SI signifierait la perte de 25% d'étudiants. Les projets envisagés pour compenser sont aléatoires (DU) et ne garantissent pas une activité régulière sur le site.

Personnels et étudiants mobilisés

Dès l'annonce de la décision du Conseil d'IUT de fermer la 1ère année en septembre 2014, les étudiants se sont mobilisés, ont manifesté le 14 février. Les personnels se sont constitués en collectif et ont fait appel aux syndicats. Le SNESUP-FSU et le SNASUB-FSU étaient présents dans les locaux de l'antenne de Vire le 25 février pour soutenir les personnels et les étudiants.

L'accueil du directeur fut à  l'image de la situation, très tendu. Les étudiants, déguisés en fantà´me comme leur département C3SI, ont su montrer leur détermination au directeur à  son arrivée.

Le SNASUB-FSU continue bien sà»r à  les soutenir et des initiatives sont prévues dans la prochaine période. D'ores et déjà  une lettre ouverte a été envoyée à  la presse et au directeur. Lire la lettre ouverte.