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Actualités

vendredi 29 juin 2018

Contre la dégradation des conditions de travail des gestionnaires de collèges

Vous trouverez ci-dessous une motion voté au CA du collège Chartier (Bayeux) le 28 juin. Cette motion est libre de droit, chacun peut en disposer pour les prochains CA qui auront lieu dans les jours qui viennent.

Motion du 28-06-2018

Déposée par les représentants des personnels du Collège Alain Chartier - Bayeux

De la surcharge de travail incompréhensible de l'Adjoint-gestionnaire à  l'exploitation des données informatiques du Cofi.

Un fichier Excel relatif à  l'enquête sur l'utilisation des crédits de la DGF 2017, a été mis en place depuis 4 ans par le CD50 et cette année par le CD14.

Au fil des ans, cette enquête du Conseil départemental du Calvados dont la production est prévue par les dispositions du contrat d'objectif liant les Collèges aux Collectivités territoriales , s'est transformée d'un simple document Word en un fichier Excel de 2 volets destiné à  la retranscription de données du Compte financier dont les Collectivités territoriale sont destinataires au format PDF. Une organisation syndicale, le SNASUB/ FSU, s'est d'ores et déjà  positionné.

Le SNASUB/FSU estime que la surcharge de travail occasionnée par la retranscription de ces données ne relève pas de la compétence de l€˜Adjoint-gestionnaire mais de la Collectivité territoriale et demande aux adjoint-gestionnaires de continuer à  transmettre ces données au moyen du document Word usité jusqu'à  l'année dernière.

Le SNASUB/FSU demande que le Compte financier soit transmis aux CT par la DSI académique ou tout autre moyen, l'Adjoint-gestionnaire interviendrait ensuite uniquement pour apporter des informations littérales au fichier Excel transmis par celle-ci.



A Bayeux, le 28-06-18

télécharger la version pdf

mercredi 27 juin 2018

mouvement interne université de Caen - CPE du 21.06.18

Télécharger le mouvement interne à  la suite de la CPE du 21.06.18

lundi 25 juin 2018

Académies de Rouen et de Caen : la fusion contestée

article paru dans Paris-Normandie

Marc BRAUN | Publié 24/06/2018 17:11 | Mise à  jour 24/06/2018 22:28

Éducation. Sans nouvelle du ministre de l'Éducation nationale et de la ministre de l'enseignement supérieur, le syndicat FSU rappelle son opposition à  la fusion des académies des Caen et de Rouen.

Pour la FSU, la fusion des académies de Rouen et de Caen est une erreur.

«à€ cette date, les deux ministères n'ont fait aucune annonce concernant les projets de réorganisation territoriale », dénonce François Ferrette pour la FSU Normandie. à€ l'origine, une annonce devait être faite début juin, puis mi juin. Et là , toujours rien ! »

Du coup, le syndicat active de plus belle sa pétition contre la fusion des académies normandes, même si aucun mouvement ou grève n'est envisagé avant la rentrée de septembre. Zones désertifiées ?

En ce qui concerne les académies de Caen et Rouen, la fusion est préconisée dès 2020. « Le rà´le du Ministère se limiterait à  la ventilation des moyens aux académies des grandes régions. Le Recteur unique aurait toutes les compétences : gestion des personnels, budgets, carte scolaire, carte des formations... Il aurait par ailleurs une grande latitude dans la définition de la politique éducative régionale, dénonce François Ferrette. Les conséquences en termes de fermetures d'écoles, de collèges, de lycées et lycées professionnels pourraient être dramatiques ».

Le rapport préconise également de réexaminer la carte des circonscriptions du 1er degré, d'expérimenter de nouvelles formes d'organisation territoriale et d'aborder la question du statut des écoles et de leurs directions. « La logique, celle de l'autonomie des établissements ou de regroupement d'établissements, signe la fin des principes d'indépendance et d'égalité de moyens et d'accès pour les usagers à  l'éducation ou l'enseignement sur le territoire, considère la FSU. Dans l'enseignement supérieur et la recherche, la région Normandie, soutenue par les représentants de l'État (recteur et préfète), exerce un chantage aux moyens financiers sur les présidents des 3 universités normandes, renchérit le syndicaliste. Dans le cadre de leur « autonomie », elles ne sont pas obligées de céder à  cette pression, sauf que face au désengagement de l'État qui exerce la tutelle sur les universités, elles se retrouvent privées, de fait, de la possibilité de choisir librement leur mode d'organisation ».

« Doute, hésitation, régression »... La FSU n'a pas de mots assez dur contre le projet de fusion, craint « un assèchement du service public... Des endroits vont devenir des zones désertifiées, on va fermer des écoles, des collèges. Ce phénomène vise à  la concentration sur les grands pà´les urbains des services administratifs, pas seulement liés à  l'Éducation ».

Marc BRAUN

Paris Normandie du 25 juin 2018

dimanche 24 juin 2018

Etat de la mobilisation au 22 juin 2018


Audience du SNASUB-FSU du 15 juin 2018 auprès des autorités académiques

« Sur certains aspects des conditions de travail en EPLE »

Représentaient l'administration : Mme Le Gal, secrétaire générale d'académie, M. Collin, DRH, M. Feillel, secrétaire général adjoint et Mme Maurouard, chef de la DEPAP.

Faisaient partie de la délégation du SNASUB-FSU : François Ferrette (secrétaire académique), Carole-Anne Gesbert (membre du bureau syndical, adjoint-gestionnaire), Patrick Beaudry (membre du bureau syndical, adjoint-gestionnaire), Marie-Hélène Robiolle (secrétaire de collège), Brigitte Ozouf (secrétaire en cité scolaire).

1 - Les missions des personnels administratifs
Le SNASUB-FSU demande que les missions des personnels administratifs soient exclusivement relatives à  des tà¢ches administratives. En conséquence, nous demandons l'arrêt du transfert des missions qui relèvent d'un autre corps de fonctionnaire.

Agent d'accueil : Nous avons souligné l'importance que prennent les missions d'agents d'accueil en lieu et place des tà¢ches administratives. Mme Le Gal confirme que la fonction d'agent d'accueil relève bien de la fonction publique territoriale. Mme Le Gal va faire une information au DASEN de la Manche sur ce sujet car un dispositif spécifique a été mis en place par le conseil départemental. Le SNASUB-FSU demande le recrutement de personnels d'accueil par la collectivité de rattachement et que les ADJAENES, SAENES ou AAE ne fassent pas office d'agent d'accueil de substitution.

Secrétariat du DNB : au moins un cas nous a été communiqué d'un personnel administratif qui avait remplacé un enseignant.

Enquête compte financier : le conseil départemental de la Manche demande aux gestionnaires de remplir, tous les ans, depuis 4 ans, une enquête sur le compte financier. Cette pratique, qui représente un réel transfert de charge, a été déployée dans le Calvados cette année. L'administration s'engage à  voir avec le service informatique si ces données peuvent être extraites directement des fichiers des comptes financiers afin d'éviter aux gestionnaires de retranscrire dans un fichier Excel les données contenues dans les comptes financiers.

Subvention de matériel informatique pour les écoles de la Manche : les établissements scolaires de la Manche ont reçu ou devraient recevoir une subvention pour acheter du matériel informatique. Cette somme entre dans le cadre d'une convention signée entre les communes et les collectivités territoriales. Le SNASUB-FSU a demandé à  ce que cette convention soit communiquée pour justifier les achats. Des gestionnaires n'ont pas eu communication d'une notification ni d'un courrier d'explication.

2 - Requalification Le SNASUB-FSU a mis en évidence le fait qu'une soixantaine de SAENES occupent des fonctions de gestionnaires alors que celle-ci doit relever de la catégorie A. Le statut d'adjoint-gestionnaire prouve d'ailleurs l'importance de cette fonction : « Dans ses fonctions de gestion matérielle, financière et administrative, le chef d'établissement est secondé par un adjoint gestionnaire, membre de l'équipe de direction€¦ » Nous avons souligné également que la plupart des ADJAENES effectuent des missions de catégorie B, c'est-à -dire d'application des textes réglementaires avec une autonomie que n'ont pas normalement les fonctions d'exécution.

3 - Formation :
Constat : le personnel a reçu des « informations » et non une « formation » sur Chorus-pro, Démact' et les Bourses. Installé en janvier 2017, la formation apportée était limitée à  une heure en mai 2017. Le SNASUB-FSU estime nécessaire de disposer d'une vraie formation, avec travail en atelier, devant écran.

Le SNASUB-FSU avait popularisé l'an passé une initiative positive des autorités académiques, le « PAF pro-actif », mais qui ne semble pas avoir été rendu très visible pour les chefs de services. Il s'agit d'un dispositif qui permet de demander des formations spécifiques qui ne sont pas incluses dans le PAF. Les appels à  projets étaient à  remonter jusqu'au 18 mai 2018. Le SNASUB-FSU a demandé, et obtenu, qu'une nouvelle présentation soit faite lors du prochain CTA (25 juin) sur ce « PAF pro-actif ».

Nous avons précisé qu'il existait sur l'intranet du rectorat un espace pour les secrétaires d'établissements qui contient une mine d'informations sur les tà¢ches rencontrées au quotidien ainsi qu'un forum. Des ateliers d'échanges de pratiques à  destination des secrétaires sont les bienvenues et remplacent les formations absentes du PAF. Le SNASUB-FSU est extrêmement favorable à  ce type de mesures, à  étendre à  d'autres métiers.

ATELIERS D'ECHANGE DE PRATIQUES :
Depuis plusieurs années, des secrétaires d'établissement se réunissent sous la forme d'atelier d'échange de pratiques et produisent des fiches d'aide sur les missions de secrétaires.

On peut les retrouver dans l'intranet du rectorat. Pour consulter les fiches techniques, il faut s'inscrire dans espace collaboratif (accès libre) et sélectionner « espace collaboratif des secrétaires d'EPLE ». Il y a aussi un forum de débat.

Télécharger la version maquettée à  diffuser et afficher

vendredi 22 juin 2018

CTSA 6 juillet 2018

Ordre du jour :

1. Approbation du PV du 23 mai 2018.
2. Point d'information sur la mise en Å“uvre de la réforme territoriale.
3. Présentation du calendrier de fermeture des services.
4. Questions diverses

mardi 19 juin 2018

Le président du conseil régional a écrit aux présidents des trois université normandes

Le courrier ci-dessous du président du conseil régional confirme bien la volonté de fusion des 3 universités par les 3 présidents. Prudent, Hervé Morin leur demande une adhésion préalable des personnels...

Télécharger le courrier d'Hervé Morin du 01.06.18

dimanche 17 juin 2018

DECLARATION DE LA FSU NORMANDIE NON à€ LA FUSION DES ACADÉMIES DE CAEN ET ROUEN ! NON à€ LA FUSION IMPOSÉE DES UNIVERSITÉS NORMANDES (CAEN, ROUEN ET LE HAVRE)

La FSU de Normandie interpelle le ministre de l'Éducation nationale, la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et le président de la région Normandie !

Dans un rapport publié le 13 mai, l'Inspection générale de l'Éducation nationale fait un bilan de la mise en Å“uvre des régions académiques créées en 2015, conséquence de la réforme territoriale mise en place la même année.

Les rapporteurs affirment qu'il est nécessaire d'aller plus loin. Ce rapport préconise d'arriver à  l'horizon 2021 à  13 académies métropolitaines dont la carte se superposerait à  celle des 13 nouvelles régions.

En ce qui concerne les académies de Caen et Rouen, la fusion est préconisée dès 2020. Le rà´le du Ministère se limiterait à  la ventilation des moyens aux académies des grandes régions.

Le Recteur unique aurait toutes les compétences : gestion des personnels, budgets, carte scolaire, carte des formations€¦ Il aurait par ailleurs une grande latitude dans la définition de la politique éducative régionale. Les conséquences en termes de fermetures d'écoles, de collèges, de lycées et lycées professionnels pourraient être dramatiques.

Le rapport préconise également de réexaminer la carte des circonscriptions du 1er degré, d'expérimenter de nouvelles formes d'organisation territoriale et d'aborder la question du statut des écoles et de leurs directions dont la logique, celle de l' "autonomie" des établissements ou de regroupement d'établissements, signe la fin des principes d'indépendance et d'égalité de moyens et d'accès pour les usagers à  l'éducation ou l'enseignement sur le territoire.

Dans l'enseignement supérieur et la recherche, la région Normandie, soutenue par les représentants de l'État (recteur et préfète), exerce un chantage aux moyens financiers sur les présidents des 3 universités normandes. Dans le cadre de leur "autonomie", elles ne sont pas obligées de céder à  cette pression, sauf que face au désengagement de l'État qui exerce la tutelle sur les universités, elles se retrouvent privées, de fait, de la possibilité de choisir librement leur mode d'organisation.

Des mutualisations seraient opérées entre les services actuels des différentes académies dont les principaux objectifs sont la réduction des coà»ts budgétaires et des suppressions d'emplois. Elles conduiraient à  l'éloignement hiérarchique et la réduction de l'offre de service aux usagers, c'est à  dire la perte de sens dans le travail pour les agents - sans compter le développement de la précarité avec l'annonce de la suppression de 120 000 fonctionnaires. Nous le savons, la crainte, voire l'injonction de la mobilité fonctionnelle ou géographique génère une souffrance au travail spécifique, à  l'image de ce qui s'est passé dans les autres services de l'État dans le cadre de la réforme territoriale.

Tout cela ne serait pas sans conséquence sur la qualité, la diversité et la proximité de l'offre éducative, dans le 1er et le 2nd degrés comme dans le supérieur, et sur les conditions de travail et d'exercice des missions de service public pour l'ensemble des personnels. Le processus de décentralisation de l'éducation, à  laquelle conduiraient les orientations de ce rapport, ne peut mener qu'à  davantage d'inégalités dans l'accès des jeunes aux qualifications et de manière plus générale aux savoirs pour leur émancipation. Cette politique conduirait à  un éclatement des politiques éducatives entre commune, regroupement de communes, départements et régions et donc à  la disparition progressive du service public d'éducation au sein de nombre de territoires. La crise que traverse actuellement l'ESPE de Rouen dont le directeur élu par le conseil d'école en octobre 2017 n'a jamais été nommé par le ministre de l'éducation nationale en prévision d'une "réorganisation régionale de la formation des enseignants" en est une parfaite illustration.

C'est pourquoi dans la perspective de l'amélioration du Service Public d'Éducation sur notre territoire, nous exigeons des moyens en adéquation avec les besoins dans les services académiques et de l'enseignement supérieur et leur déploiement pour une réelle proximité avec les usagers et nous refusons :

†’ la fusion des académies de Caen et Rouen et demandons de remédier immédiatement à  l'absence d'un recteur à  Rouen
†’ la fusion des universités de Caen, Rouen et Le Havre
†’ les suppressions de postes, les mutations fonctionnelles ou géographiques imposées pour les personnels du rectorat et des DSDEN, des CROUS et du réseau Canopé ;
†’ la perspective d'une réorganisation territoriale qui viserait à  réduire le nombre de circonscriptions et, par exemple, à  nommer un DASEN sur plusieurs départements ;
†’ la régionalisation du recrutement et du mouvement des enseignants du 2d degré ;
†’ l'affaiblissement de l'offre éducative sur notre territoire et de son cadrage national

Nous appellerons à  la lutte partout o๠est envisagée la fermeture d'écoles, de collèges, de lycées, de lycées professionnels et mettrons fin au lent abandon du service public de l'éducation dans nos territoires.

samedi 16 juin 2018

Une mobilisation en continue contre les fusions d'académies


jeudi 14 juin 2018

CHSCT MEN

Le CHSCT ministériel se réunira le 28 juin et un des points portera sur :

Rapport relatif à  la réorganisation territoriale des services déconcentrés du MENESR et annonces ministérielles : quelles évaluations des effets sur les conditions de travail des mutualisations de services antérieures ainsi que du rapprochement des académies de Rouen et Caen ?

mercredi 13 juin 2018

Mouvement interne de l'université de Caen - 21 juin 2018

mardi 12 juin 2018

Formation 2019 : attention aux dates limites d'inscription !

Pour les stages de préparation aux concours ou examens professionnels, les candidatures doivent être déposées jusqu'au 6 juillet au plus tard.



Les candidatures aux stages d'adaptation à  l'emploi des secrétaires en EPLE peuvent être déposées jusqu'au 3 septembre. En fonction des missions confiées, il vous est proposé de construire votre projet de formation à  l'aide des modules proposés ci-dessous.
Pour toute question concernant cette offre de formation, vous pouvez adresser un courrier électronique à  anne.montier@ac-caen.fr

Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au PAF 2018-2019 :

lundi 11 juin 2018

La FSU et le SNASUB-FSU mobilise 120 personnes à  Amiens le 11 juin contre les fusions d'académies

Le hall central était plein à  craquer avec environ 120 collègues qui ont attendu l'arrivée de Madame la Rectrice qui devait venir présider le Comité Technique Académique.

Philippe Lalouette (FSU) a lu une déclaration à  Madame la Rectrice indiquant notamment les raisons pour lesquelles le CTA ne pourrait se tenir faute de quorum.


vendredi 8 juin 2018

Campagne contre la fusion éventuelle des académies


Prochaine commission d'action sociale : jeudi 5 juillet.

Les personnels en grave difficulté financière peuvent bénéficier d'une aide sociale sous forme de don ou de prêt.

Il faut constituer un dossier auprès de l'assistante sociale de votre secteur qui pourra éventuellement le présenter devant la Commission restreinte qui se réunira le jeudi 5 juillet.

Ne perdez pas de temps ! Plus tà´t vous avez rendez-vous, plus tà´t vous serez en mesure de fournir l'ensemble des pièces nécessaires à  la présentation du dossier en commission.

jeudi 7 juin 2018

Commission réemploi 2018 : 27 aoà»t 2018


Vous trouverez ci-dessous les documents envoyés aux chefs de service et qui doivent être remplis et retournés au rectorat pour le 21 juin.

Vérifiez que vous n'avez pas d'avis défavorable, certains l'ignorent et mieux vaut avoir la certitude de l'avis avant envoi au rectorat. Merci de nous contacter si vous avez un tel avis.

Afin d'avoir un maximum de chances pour un emploi, nous conseillons, si cela vous est possible, d'indiquer des vœux de zones.

Circulaire académique réemploi 2018

Formulaire réemploi CDD

Formulaire réemploi CDI

Fiche evaluation ANT

Afin que nous puissions vous accompagner dans vos démarches et soutenir votre dossier, merci de compléter le document ci-dessous.

FICHE DE SUIVI SYNDICAL REEMPLOI 2018 SNASUB-FSU (version word)

FICHE DE SUIVI SYNDICAL REEMPLOI 2018 SNASUB-FSU (version pdf)

mercredi 6 juin 2018

Compte rendu de la CAPA SAENES du 6 juin 2018

Sommaire :



Page 1 : analyse des actes de gestion de la CAPA, détachement



Page 2 : déclaration du SNASUB-FSU



Page 3 : tableau du mouvement intra académique 2018



Page 4 : titularisations, liste d'aptitude, intégration, tableaux d'avancement

Page 5 : liste des postes vacants

Page 6 : liste des reçus aux examens professionnels, contacter les élus, le coin des statistiques

Télécharger le compte rendu de la CAPA des SAENES du 06.06.18

Les ex-recteurs Martine Daoust et Patrick Hetzel vent debout contre la disparition des rectorats de Limoges et Poitiers

Les anciens recteurs Martine Daoust et Patrick Hetzel s'indignent, dans une tribune publiée par l'Opinion le 4 juin 2018, de la probable suppression des rectorats de Limoges et de Poitiers, esquissée par un récent rapport de l'IGA. Ils y voient le signe d'une "vassalisation des territoires ruraux" et une logique "d'hyper-centralité", qui vont créer des "déserts éducatifs" sans améliorer "la gestion des deniers publics". "En éloignant les décideurs €” ici les recteurs €” du terrain, on contribue à  renforcer l'impuissance de l'État", écrivent-ils.

Pour les deux auteurs de cette tribune, dès la constitution de la commission chargée de proposer une nouvelle organisation des académies, l'issue en était prévisible car la réflexion a été confiée à  "des spécialistes des politiques éducatives habitués des systèmes centralisés". Cette mission avait été confiée à  François Weil (conseiller d'État et ex-recteur de Paris), Olivier Dugrip (recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie de Bordeaux), et à  deux inspecteurs généraux, Marie-Pierre Luigi et Alain Perritaz.

vers une "hyper-centralité"

"Il n'est pas surprenant" alors que la conclusion du rapport de l'IGAENR sur la Réorganisation territoriale des services déconcentrés du MEN et du MESRI (mars 201 penche vers "l'hyper-centralité" et la disparition des rectorats de Limoges et de Poitiers "au seul profit de celui de Bordeaux", ironisent Martine Daoust (professeur des universités) et Patrick Hetzel (député LR du Bas-Rhin et ancien Dgesip), qui ont, l'un comme l'autre, dirigé l'académie de Limoges. La première de 2008 à  2010, avant d'être nommée à  la tête du rectorat de Poitiers pour deux ans, le second entre 2005 et 2006.

"Des locaux quasi-neufs à  Poitiers : quel gà¢chis !"

Les locaux du rectorat de Poitiers ont été récemment amplement rénovés par l'État. "Même s'ils restent dédiés à  l'institution, quel gà¢chis, y compris symbolique !", se lamentent les auteurs de la tribune. Pointant également la restructuration des services administratifs lors des rapprochements des rectorats et des DSDEN qui a déjà  "largement contribué à  une optimisation du travail et des services" il y a 10 ans.

Pour ces deux anciens recteurs, pour "la bonne gestion des deniers publics", "argument avancé par le ministre", "il faut tout faire pour rapprocher les lieux de décision du terrain et de l'action" plutà´t que de les éloigner, en recentralisant tous les pà´les dans les métropoles, selon un modèle "féodal".

éviter un "désert éducatif"

Ils rappellent que le général de Gaulle et le maire de Limoges avaient souhaité créer une académie (et une université) à  Limoges "pour éviter que ne se développe un grand désert éducatif dans l'hypercentre de la France".

La nouvelle carte des régions ne doit pas être le prétexte à  vider villes moyennes et campagnes de centres décisionnaires, jugent Martine Daoust et Patrick Hetzel, car "en matière scolaire, le déterminisme territorial, bien souvent accompagné d'un déterminisme social, pénalise le parcours des élèves".

une "autonomie mise sous tutelle"

"En quoi réside l'équité territoriale annoncée à  grand renfort de communication (par le président de la République et son ministre) quand les interlocuteurs s'éloignent ?", demandent-ils, rappelant que les deux académies concernées (Limoges et Poitiers) sont "essentiellement rurales, avec des établissements à  petits effectifs, des écoles aux lycées."

"Comment vanter les mérites d'une école de la confiance a priori quand l'autonomie territoriale est mise sous la tutelle d'un cacique aussi distant des spécificités locales ?", questionnent encore Martine Daoust et Patrick Hetzel, proposant un schéma inverse. Comme l'expérimentation de nouvelles formes de décentralisation et de déconcentration "pour que les concitoyens reprennent confiance dans l'action de l'État" et un grand plan de formation des cadres de l'Éducation nationale "dans un autre modèle que celui de l'entre-soi actuel".

mardi 5 juin 2018

Compte rendu CAPA ADJAENES du 5 juin 2018

Sommaire :

Page 2 :
- déclaration préalable du SNASUB-FSU.



Pages 3-4 :
- mouvement intra-académique

Page 5 :
- liste des postes vacants à  l'issue de la CAPA
- le coin des statistiques
- tableau d'avancement ADJAENES accès au grade de Principal 2ème Classe et de Principale 1ère classe

Page 6 :
- liste des collègues titularisés

Télécharger le compte rendu du SNASUB-FSU de la CAPA des ADJAENES du 05.06.18

Ouvertures Fermetures Etablissements 2018-2019

Vous trouverez ci-dessous la liste des EPLE ouverts et fermés à  la rentrée 2018 :

Télécharger la liste des établissements scolaires ouverts et fermés R 2018

Guide des prestations interministérielles 2018 par la FSU

La FSU met à  disposition un vade-mecum complet de l'action sociale interministérielle réalisé et mis à  jour par le groupe fédéral action sociale et ses présidents de SRIAS. Il présente et détaille toutes les prestations d'action sociale interministérielles dans la Fonction Publique d'Etat avec les derniers taux actualisés.

La diffusion de l'information en direction des personnels est essentielle pour faire vivre le droit à  l'action sociale et leur permettre de bénéficier des ces prestations destinées à  améliorer les conditions de vie et de travail des agents et de leurs familles.

Télécharger le document

Il fait 40 pages.

Registre santé et sécurité au travail : aux personnels exerçant en services académiques et EPLE

Un registre de santé et de sécurité au travail doit être tenu à  la disposition de l'ensemble des agents qui ont ainsi la possibilité d'y inscrire les observations et suggestions relatives à  la prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail.

Pour rappel, l'académie de Caen a déployé une version dématérialisée du registre de santé et de sécurité au travail qui permet à  tout personnel ayant une adresse académique de :

- saisir des signalements
- consulter les signalements de l'établissement
- consulter le suivi des signalements réalisés.

Vous trouverez ci-dessous un document récapitulatif concernant les rà´les et le fonctionnement de ce registre ainsi qu'une procédure d'utilisation de cet outil.

Une version papier du registre de santé et de sécurité au travail est maintenue dans les établissements pour les personnels n'ayant pas d'adresse académique ainsi que pour les usagers.

Procédure d'utilisation par les personnels du RSST dématerialisé

Note d'information sur le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST)

Budget 2017 de l'académie de Caen

Un groupe de travail a eu lieu jeudi 31 mai au cours duquel le budget académique nous a été présenté.

Le premier point à  retenir est le solde de l'année pour deux BOP :

BOP 141 (enseignement secondaire, masse salariale et emplois) : + 3,4 millions d'euros

BOP 214 (DSDEN et rectorat, masse salariale et emplois) : + 1,2 millions d'euros

Il restait donc des moyens pour financer telles ou telles demandes relatives à  ces BOP.

Il existe chaque année un fonds de réserve dont le pourcentage diffère d'une année à  l'autre. En 2018, le fonds de réserve est de 8% des montants par BOP.

Le budget alloué aux moyens (masse salariale et emplois) pour l'académie de Caen est de 1,333 milliards d'euros.

En 2017, le budget alloué au "fonctionnement/investissement/subvention" représentait 75,6 millions d'euros.

Télécharger le diaporama diffusé le 31 mai 2018

Plateforme gestion des moyens second degré : le document enfin accessible !

Le SNASUB-FSU a pu se procurer le document de 11 pages relatif à  la plateforme de gestion des moyens second degré qui avait été demandé par le recteur de Caen en 2017.

Lire le document sur la plateforme des moyens second degré

vendredi 1 juin 2018

Documents issus du CHS CT de l'académie de Rouen : DAFPIC et service de contrà´le de l'enseignement supérieur (SIESR)

Retour sur la constitution du service interacademique de l'enseignement superieur et de la recherche
Document très intéressant sur les difficultés à  mettre en place un service interacadémique avec des méthodes et pratiques différentes. Sans parler des personnels qui doivent s'adapter à  ces difficultés.

note DIAFPIC

DIAFPIC Organigramme 261017
Organigramme qui sera un vieux souvenir dès septembre 2018 !

Campagne contre la fusion des académies : Limoges

Réunion publique : jeudi 14 juin à  20h00

Campagne contre la fusion des académies : Nancy-Metz

Une première réunion d'information syndicale est programmée au Rectorat le lundi 11 juin de 09h30 à  11h30.

Campagne contre la fusion des académies : Amiens

Les opposants à  la fusion des rectorats d'Amiens et de Lille ont lancé la contre-attaque ce jeudi 31 mai.
Lire l'article paru dans le Courrier picard


Voici le vÅ“u soumis par la FSU au vote du comité technique spécial de l'académie d'AMIENS du jeudi 31 mai 2018

Les délégué(e)s du personnel siégeant ce jour en comité technique spécial académique vous demandent, Monsieur le ministre, de ne pas retenir les préconisations du récent rapport de l'IGAENR intitulé « la réorganisation des services déconcentrés des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ». En effet, nous sommes totalement opposés à  la réduction du nombre d'académies sur le territoire métropolitain à  13 et donc à  la fusion de notre académie avec celle de LILLE. Toutes les raisons qui ont fait que cette fusion soit écartée en juillet 2015 demeurent très fortement !

Nous souhaitons conserver une organisation territoriale de proximité pour notre service public et donc une académie d'AMIENS et un rectorat d'académie à  AMIENS dont les compétences et prérogatives auront été préservées.

Résultat du vote :
La FSU : 7 pour
L'UNSA : a refusé de prendre part au vote
Le SGEN-CFDT : a refusé de prendre part au vote