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Actualités

mardi 27 septembre 2016

Donnez de la voix ! Participez à  la journée FSU en défense des contractuels !

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vendredi 16 septembre 2016

RECRUTEMENT DES PERSONNELS (externes, internes, réservés) - SESSION 2017

TABLEAUX POUR L'AVANCEMENT aux grades de :

- Bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et de classe exceptionnelle ;
- Attaché Principal d'Administration de l'Etat (APAE) ;
- Secrétaire Administratif de classe supérieure et de classe exceptionnelle.

ATTENTION NOUVEAUTE : Le dispositif mis en oeuvre par l'article 1er de la loi du 12 mars 2012 relative à  l'accès à  l'emploi titulaire et à  l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à  la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à  la fonction publique est prolongé de deux années en application de l'article 41 de la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à  la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires. Les recrutements réservés pourront être ouverts jusqu'au 12 mars 2018.

Pour tenir compte de cette prorogation et afin de ne pas amenuiser le vivier des agents susceptibles d'être éligibles à  ce dispositif :

- les dates et périodes de référence servant à  l'appréciation des conditions d'ancienneté sont décalées de deux ans ; la date d'appréciation est désormais celle du 31 mars 2013 ou la période comprise entre le 1er janvier et le 31 mars 2013 ;

- les agents éligibles aux recrutements réservés au titre des conditions antérieures conservent le bénéfice de leur éligibilité et peuvent continuer à  déposer leur candidature jusqu'à  l'extinction du dispositif le 12 mars 2018.

Inscription du jeudi 8 septembre 2016 à  partir de 12 H au jeudi 13 octobre 2016 avant 17 H.

Télécharger la circulaire académique

Supplément familial de traitement : pour tout enfant de 16 à  20 ans : documents à  renvoyer jusqu'au 17 OCTOBRE 2014

Si vous percevez le SUPPLÉMENT FAMILIAL DE TRAITEMENT par les services rectoraux, n'omettez pas d'adresser au RECTORAT Bureau DPE ou DEPAP pour le 14 OCTOBRE 2016 (date limite de réception) pour CHAQUE ENFANT à¢gé de 16 ans (qui aura atteint l'à¢ge de 16 ans avant le 31.12.2016) à  20 ans les pièces justificatives correspondant à  sa situation :

- certificat de scolarité (année scolaire 2016-2017)

- contrat d'apprentissage ou attestation de présence aux cours pour la 2ème année
- attestation de stage de formation professionnelle indiquant le type de stage, sa durée et le montant de la rémunération perçue.

circulaire académique SFT 2016

Congés bonifiés 2017-2018

Les demandes de congés bonifiés sont à  faire avant le 17 octobre 2016. Les demandes pour des réservations auprès des compagnies aériennes doivent être signalées au plus tà´t à  la DEPAP : 02.31.30.15.13.

Un formulaire de demande de congés bonifiés est joint en annexe de la circulaire :

Circulaire congés bonifiés 2017-2018

jeudi 15 septembre 2016

Déclaration du SNASUB-FSU le 15 septembre 2016 à  la réunion des gestionnaires

Monsieur le recteur,

Le SNASUB-FSU souhaite vous interpeller sur la carte des agences comptables. Nous estimons que celle qui a été présentée au groupe de travail en juillet dernier est un projet. Tant que le passage de ce projet n'a pas été soumis pour avis au comité technique académique, il ne peut être mis en Å“uvre. C'est pourquoi nous nous étonnons de la précipitation avec laquelle les autorités académiques veulent mettre en place rapidement cette carte. Y-t-il urgence ? Nous ne le pensons pas car la discussion qui a commencé en début d'année civile 2016 nous a paru artificielle. Quelles ont été les raisons qui ont obligé un tel débat ? Y-a-t-il eu des dysfonctionnements ? Nous sommes pour une amélioration du service public et nous sommes partisans de la nécessité d'un constat de l'existant avant d'appliquer des règles « mathématiques » quant au nombre d'établissements rattachés par agence comptable. Par contre, nous nous opposons au postulat qu'il y a trop d'agences comptables.

La diminution drastique du nombre d'agences comptables nous inquiètent et inquiètent nombre de collègues, de l'agent comptable aux collègues de catégorie C. Nous pensons possible que la discussion reprenne entre les représentants du personnel et les autorités académiques sur le sujet.

Nous défendons :

- La garantie du maintien du maillage territorial permettant partout le bon fonctionnement de nos établissements et donc du service public, particulièrement dans les zones rurales.

- Les missions de conseil et du contrà´le comptables doivent rester dans notre académie au plus proche de l'acte éducatif mis en Å“uvre dans nos établissements scolaires. Nous appelons à  l'unité syndicale, au rassemblement des personnels de catégorie A, B et C pour peser sur vos décisions.

M. le recteur, vous avez parlé du dialogue social à  votre arrivée dans notre académie, nous sommes prêts à  y participer.

jeudi 8 septembre 2016

Vade mecum des adjoints gestionnaires

Le vademecum sera d'un grand intérêt non seulement pour les gestionnaires mais aussi pour les personnels qui exercent en établissement scolaires. Cliquer sur l'image pour télécharger le document de 378 pages.

présentation par l'ESEN :

Le champ d'intervention des adjoints gestionnaires en EPLE, vaste et souvent complexe, rend les semaines qui suivent leur première prise de fonction particulièrement délicates. Réalisé et actualisé par des personnels de l'éducation nationale, ce vade-mecum est d'abord conçu pour accompagner le dispositif d'adaptation à  l'emploi des gestionnaires nouvellement nommés en EPLE. Mais, parce qu'il aborde de manière synthétique et concrète les différents aspects de la fonction de gestionnaire, il est également destiné à  devenir un document de référence au quotidien.

Il témoigne de la volonté de fournir un outil efficace aux personnels, pour les aider dans leur travail, dans l'intérêt des usagers du service public de l'éducation nationale. Image du Vademecum de l'adjoint gestionnaire en EPLE (jpg 27 Ko). Ce document (édition 2016) est disponible exclusivement en ligne. Il est préfacé par le secrétaire général du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le fichier est en format "pdf" et en affichant les signets, on peut parcourir le document fiche par fiche au gré de ses besoins.

Pour toute remarque concernant le document vous pouvez contacter : frederique.amouroux@education.gouv.fr.

lundi 5 septembre 2016

Aide à  l'installation des personnels

Vous trouverez ci-dessous la note de service académique sur les différentes aides au logement lors de l'installation des personnels de l'académie de Caen.

note de service académique CAEN 23.08.16

jeudi 1 septembre 2016

Application du PPCR à  certains ADJAENES : la promotion reviendrait pour des milliers d'agents à  des « gains négatifs » en lieu et place d'une reconnaissance des qualifications

La ministre de la fonction publique a été alerté sur les dysfonctionnements créés par la mise en Å“uvre du protocole PPCR (parcours professionnel carrières et rémunérations) validé fin septembre 2015. Le protocole engendrerait en effet pour les agents de catégorie C bénéficiant d'une promotion vers la catégorie B une inversion de carrière et une perte de rémunération indiciaire pouvant atteindre jusqu'à  16 points d'indice en cas de départ en retraite et donc une perte sur la pension de retraite d'environ 50 euros. Ainsi, la promotion reviendrait pour des milliers d'agents à  des « gains négatifs » en lieu et place d'une reconnaissance des qualifications. C'est la raison pour laquelle elle l'alerte afin qu'il soit procédé à  une nouvelle étude du protocole incriminé pour surseoir aux inversions de carrière qu'il provoque pour les agents de catégorie C de la fonction publique.

Question orale à  l'Assemblée nationale (17/05/2016) et réponse de la Ministre (16/08/2016)

Lire la réponse de la Ministre de la Fonction publique à  la FSU

Une première ! Le nouveau recteur de Caen s'adresse aux personnel du rectorat et des DSDEN

Regardez cette vidéo, M. Rolland, nouveau recteur de Caen, souhaite rassurer les personnels du rectorat et des DSDEN après l'épisode "Cabourdin". Le SNASUB-FSU prend acte de cette déclaration et espère qu'elle sera suivie d'effet. Combien de fois les personnels administratifs et techniques ont-ils été laissés dans l'obscurité, ignorés dans leurs missions, considérés avec dédain. Ainsi, le même jour o๠M. Rolland intervenait, la Ministre de l'éducation nationale publiait une vidéo de rentrée o๠elle évoquait uniquement les rémunérations des enseignants alors que celles des "non enseignants" sont aussi concernées par le "PPCR". Le chemin est encore long avant une juste reconnaissance de l'ensemble des personnels. Il est temps que l'on comprenne que chacun participe au fonctionnement général de l'éducation nationale et que sans les uns et les autres, enseignants et non enseignants, il manquerait un rouage à  l'édifice. Pour ce qui est du dialogue social, "l'après Cabourdin" devra être marqué par des vrais signaux en direction des personnels : groupe de travail sur la souffrance au travail, clarté sur les décisions à  propos du RIFSEEP, clarté sur les documents en comités techniques, accompagnement possible des collègues par des représentants du personnel aux réunions auxquelles ils sont convoqués...


Rentrée 2016 - message du Recteur par ac-caen