SNASUB - FSU
48, rue du val noble
61000 Alençon
nous écrire :

Permanence quotidienne :
13h30 / 17h30

tel : 02.33.27.56.09
ou 06.11.64.15.57

Actualités

mardi 24 décembre 2019

9 & 11 janvier 2020 : nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites




A l'appel de la CGT, FO, FSU, Solidaires, la CFE-CGC, l'Unef et l'UNL une grève contre la réforme des retraites est prévue le 9 janvier. Le SNASUB-FSU a déposé des préavis de grève pour les 9, 10 et 11 janvier.

Calvados :
Caen : manifestation 10 heures 30, Place Saint-Pierre, Forum interpro à  15h à  la Maison des syndicats, 12, rue du colonel Rémy à  Caen (+Samedi 11 janvier à  Caen : manifestation à  14h30, devant le monoprix).
Lisieux : manifestation 9 heures, Place François Mitterrand
Vire : manifestation 17 heures 30, Porte-horloge



Manche :
rassemblement et manifestations à  Cherbourg, Saint-Là´, Avranches, Coutances, Granville, Carentan. Toutes les infos sont sur : https://fsu50.fsu.fr/bilan-de-la-greve-du-5-decembre/
Avranches : rassemblement à  10h30 devant ENEDIS (5 rue du Général Ruel)
Saint-Là´ : manifestation à  10h30 à  la Plage verte

Orne
Alençon : manifestation à  13h devant la préfecture + samedi 11 janvier : manifestation à  Alençon avec départ à  14h30 de la Place Foch et arrivée devant ANOVA.

Caisses de solidarité :
Il existe des dizaines de caisses de solidarité pour aider les grévistes en grève reconductible. Nous vous en proposons quelques-unes :
https://www.lepotcommun.fr/pot/solidarite-financiere (principale caisse de grève)
Cheminots du Calvados : chèques à  l'ordre de « Caisse de solidarité Intersyndicale » Maison des syndicats 12, rue Colonel Remy 14000 CAEN.
Cheminots de l'Orne : chèques adressés à  la CGT Cheminots, 13, avenue de la 2è DB, à  Argentan.

COMMUNIQUE DE L'INTERSYNDICALE CGT - FO - FSU - SOLIDAIRES - FIDL - MNL - UNEF - UNL



L'intersyndicale a fait le bilan de l'énorme mobilisation qui, une nouvelle fois, a eu lieu le mardi 17 décembre rassemblant les salarié.es du secteur privé, du public, les jeunes, les privé.es d'emploi, de nombreux cadres et les retraité.es.

Toutes et tous ont compris qu'avec ce projet gouvernemental, toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les classes d'à¢ge seraient perdantes.

Face à  ce mouvement social soutenu par la population et porté par la majorité des organisations syndicales du pays, le gouvernement n'entend pas et annonce vouloir maintenir sa réforme à  point. Il avance, aujourd'hui, vouloir relancer un cycle de discussions, sans issue dans un cadre d'équilibre budgétaire contraint alors que la seule solution est de retirer sans délai ce projet régressif.

En conséquence, au-delà  des initiatives d'ores et déjà  programmées, le 19 décembre et sans trêve jusqu'à  la fin de l'année 2019, les organisations appellent à  une nouvelle puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles et inter générationnelles le jeudi 9 janvier 2020.



Jeudi 19 décembre

jeudi 19 décembre 2019

Prochaines actions dans l'académie de Caen contre la réforme des retraites


Calvados
- rassemblement le vendredi 20 décembre à  18 heures Place Bouchard, Caen ;
- manifestation samedi 21 décembre à  14 heures devant Monoprix, Caen ;
- renforcement pour celles et ceux qui le peuvent des piquets de grève des cheminots à  5 heures aux ateliers ( rue Bastion près de la gare) le 20, 23, 24, 26, 27, 30 et 31 décembre.
- construction d'un rendez festif en ville ( chorale) le samedi 28 12 (heure à  préciser)
- grève mardi 07 janvier décidée par l'AG Education nationale (AG à  la fac à  10 h 30 et action spéciale auparavant)

Manche
- samedi 21 décembre : Saint-Là´, plage verte 10h30, rassemblement et débat sur l'impact du projet de réforme sur les femmes.

Orne
vendredi 20 décembre : Argentan, 10h00, rassemblement devant la gare d'Argentan en soutien aux cheminots en lutte.

Courrier des enseignants du lycée Margot à  la DASEN (02.12.19)

A l'attention de Madame la Directrice des services départementaux de l'Education Nationale

Sous couvert de Monsieur le Chef d'établissement



Madame la Directrice des services départementaux de l'Education Nationale,

Nous avons adressé récemment à  Madame la Rectrice une lettre pour expliquer la décision des personnels enseignants et d'éducation de ne pas présenter de liste au Conseil d'Administration lors de cette année scolaire.
Nous avons évoqué la problématique du processus de fusion dans un contexte o๠les contraintes budgétaires pèsent fortement sur nos pratiques pédagogiques, en particulier sur nos possibilités de construire et de déployer des projets.



Nous avons eu l'occasion d'échanger avec notre équipe de direction sur nos attentes lors d'une réunion proposée par Monsieur le Proviseur le 22 novembre dernier.



Nous souhaitons très vivement continuer à  assurer un travail de qualité au service de nos élèves. Cependant, nous ressentons de jour en jour une dégradation de nos conditions de travail engendrant un profond mal être des équipes pédagogiques et ce, sur les deux sites.

Aussi, nous sollicitons de votre bienveillance une audience pour vous exposer nos difficultés.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions, Madame la Directrice des services départementaux de l'Education Nationale, de recevoir nos salutations distinguées.



Les enseignants de l'établissement NAVARRE/LECLERC
réunis en Assemblée générale le 02/12/2019

CTA du 18 décembre : projet d'arrêté sur le périmètre de gestion des personnels 2020-2022

Le CTA portait uniquement sur le projet d'arrêté ministériel relatif au maintien des périmètres de gestion des personnels pour les années 2020, 2021 et 2022.

Malgré la fusion des académies de Caen et Rouen, la gestion des personnels est maintenue encore 3 années. En conséquences les instances sont maintenues : CT, CHSCT, CAP, CCP.

La FSU a demandé si les autres instances étaient maintenues, notamment la CAAS (action sociale). Mme la SG a répondu que oui, dès lors qu'il y a une dimension "ressources humaines".

Un vote a eu lieu sur le projet d'arrêté ministériel : 1 contre (SGEN-CFDT), 8 refus de vote (UNSA, FSU, SUD).

La FSU a lu une déclaration :

Les élus au CTA ont reçu un courrier en date du 8 novembre leur demandant de voter par écrit le « projet d'arrêté relatif à  diverses mesures concernant certaines instances consultatives de l'académie de Normandie ». Pour la FSU, il est inacceptable qu'un vote sur un tel sujet puisse se dérouler dans de telles conditions.
La FSU continue de s'opposer au projet de création de l'académie de Normandie. Nous constatons d'ailleurs que la phase de transition est marquée par une désorganisation qui provoque un malaise dans les services et les instances. Nous dénonçons aussi les difficultés rencontrées par les élus du CTA suite aux problèmes de communication et arrivée tardive de documents préparatoires. Cela démontre bien que la fusion à  marche forcée ne fonctionne pas.

Hier, nous nous sommes rassemblés partout en France, pour faire entendre raison à  ce gouvernement qui demeure sourd à  la colère de la rue. Nous restons plus que jamais déterminés à  défendre un régime de retraite par répartition, solidaire et intergénérationnel. Le gouvernement espère diviser les personnels en n'appliquant son système de retraite par points qu'aux générations d'après 1975. C'est un autre projet de société que nous voulons, celui d'une vraie justice sociale qui ne laisse de cà´té personne.

Le ministère de l'Éducation nationale est contraint de reconnaà®tre l'ampleur des dégà¢ts de la réforme des retraites. La FSU rappelle que depuis le début de l'entrée en fonction du gouvernement, elle a porté la nécessité d'une revalorisation de l'ensemble des personnels, dans l'Éducation nationale comme dans l'ensemble de la Fonction publique sans lier la revalorisation à  des tà¢ches supplémentaires. Les femmes bénéficient nettement moins des primes que les hommes ; elles subiraient donc de plein fouet les effets de la réforme. Pour autant, il n'y a toujours rien sur la table sur cette question cruciale. La FSU continue à  demander le retrait de la réforme des retraites qui dégrade les pensions de toutes et tous.
La loi dite de « transformation de la Fonction publique » votée en juillet par le Parlement fait voler en éclats une série de dispositions statutaires. Les commissions paritaires perdent la compétence « mutations » dès le 1er janvier 2020, et leur compétence sur les promotions et avancements à  partir 2021. Les CHSCT et les CT seront fusionnés en 2022 dans une instance unique qui videra de toute substance ces comités et leur capacité à  assurer leurs missions en termes de santé, sécurité et conditions de travail. Toutes ces mesures, qui piétinent les grands principes du Conseil National de la Résistance, sont destinées à  réduire les droits des personnels dont les syndicats sont les premiers défenseurs. En lycée, la mise en Å“uvre des programmes tourne à  la mission impossible. Le flou persiste quant à  l€˜organisation des E3C, c'est pourquoi nous continuons de demander l'annulation de la première session du premier trimestre 2020 et la transformation de la session de juin en épreuves nationales. à€ ce jour, le ministère continue de renvoyer au local la mise en place des E3C sans jamais apporter de réponses aux revendications des personnels. Il n'est pas non plus acceptable d'envisager la généralisation de la dématérialisation des corrections sans l'articuler à  un équipement informatique adapté pour les établissements comme les personnels.
Il est aussi urgent de revoir l'organisation de l'année de terminale et de permettre aux élèves de conserver 3 spécialités, tant pour des raisons pédagogiques et d'orientation, que de gestion des postes.

En lycées professionnels, l'application de la réforme de transformation de la voie professionnelle se traduit :
- Par des pertes d'heures d'enseignement empêchant d'aller au bout des programmes
- Par la mise en place abrupte de la co-intervention induisant stress et surcharge de travail
- Par l'élaboration de chef d'Å“uvre sans précision sur ce qui est attendu des élèves ni sur les modalités d'évaluation

La suppression de sections de Gestion-Administration ne se traduit pas, comme cela a pourtant été promis par les autorités rectorales, par la compensation en ouverture de sections dans la quasi-totalité des lycées touchés. Nous sommes bien loin de « l'école de la confiance » prà´née par le Ministère de l'Education Nationale.

La politique indemnitaire (CIA) des personnels non enseignants n'a pas été présentée au CTA du 18 novembre et rend opaques les principes qui ont présidé à  son édification ainsi que le calcul des montants moyens. Si tous les administratifs de l'académie de Caen ont eu une augmentation, celle-ci n'a pas été faite dans les mêmes proportions pour tous, allant de 5% à  233%. Quant aux infirmières, elles n'ont bénéficié d'aucune augmentation. Ces dernières étaient alignées auparavant sur le corps des attachés d'administration de la catégorie A, ce qui n'a pas été le cas cette année (différentiel de 500‚¬). Nous demandons une hausse pour les SAENES et les IDE. Par ailleurs, dans un souci de transparence et d'équité, nous demandons un groupe de travail sur la politique indemnitaire.

La FSU refuse la manière dont une restructuration qui ne dit pas son nom est menée et dénonce ses conséquences en termes de ressources humaines et de risques psychosociaux. La FSU entend poursuivre la mobilisation contre les réformes rétrogrades concernant Fonction Publique et les retraites.

Zéro suppression d'emplois à  Caen en 2020... mais 25 perdus depuis 2103 !

L'académie de Caen ne connaitra pas de suppressions d'emplois administratifs en 2020.

Ceci, elle a perdu 25 emplois depuis 7 ans.

Télécharger le document du Comité technique ministériel du 18.12.19

jeudi 12 décembre 2019

Ca bouge à  la cité administrative d'Alençon : AG vendredi 13 décembre -11h45 - entrée principale

A.G. INTERSYNDICALE VENDREDI 13 DECEMBRE :
11h45 sur le parvis (entrée principale)

- INFORMATION SUR LA REFORME DES RETRAITES
- PRÉPARATION DE NOTRE RIPOSTE

La journée de grève et de manifestation du 5 décembre constitue un raz de marée que nous n'avions pas connu depuis de nombreuses années.



Des secteurs professionnels sont déjà  en grève reconductible (RATP, SNCF) et des centaines d'assemblées générales ont eu lieu depuis une semaine.

Dans l'Orne, nous étions 4 500 manifestant-e-s dont 2 500 à  Alençon.

Dans la Fonction publique d'État, il y a eu un taux de 45% de grévistes. Sur les 20 dernières années, il n'y avait eu que deux journées o๠un tel taux avait été atteint.

Unité pour lutter, Unité pour gagner.
C'est le seul moyen d'être entendu.e.s et écouté.e.s !

La retraite par points, c'est travailler plus longtemps avec moins d'argent. Dans tous les secteurs et pour toutes les générations :
- La retraite par point, c'est le recul de l'à¢ge de départ pour tous et toutes.
- La retraite par point, c'est le calcul des pensions sur toute la vie et c'est donc une baisse générale de toutes nos retraites ! En particulier pour les femmes et les précaires.

Partout, dans toutes nos entreprises et nos administrations, rassemblons-nous, posons nos cahiers de revendications et décidons d'agir !

A l'appel de la CGT-Finances, CGT-Intérieur, FO-DGFIP, SNUI-Solidaires, SNASUB-FSU, FSU-61

mercredi 11 décembre 2019

Le gouvernement s'obstine : communiqué de la FSU

Dans un contexte de mobilisations historiques, les annonces du Premier ministre confirment que le gouvernement maintient son choix d'une retraite universelle par points ainsi que son calendrier d'élaboration d'un projet de loi. Il n'a donc pas pris la mesure des revendications et de la colère exprimées massivement depuis plusieurs jours dans les grèves et manifestations comme le 5 décembre dernier.

Le premier ministre n'a pas levé le flou sur les contenus de la réforme, il a en revanche confirmé la dégradation de la situation notamment avec la mise en place d'un à¢ge pivot à  64 ans, la suppression de tous les régimes spéciaux et la fin du code des pensions. La FSU continue d'affirmer que cette réforme sera inégalitaire, notamment entre les femmes et les hommes, et qu'elle conduira à  une baisse du niveau des pensions pour toutes et tous les salarié.es. Les agents.es de la Fonction Publique seraient particulièrement impacté.es par les effets néfastes de ce nouveau système en particulier pour les bas salaires. Les enseignant.es sont plus inquiet.es qu'ils et elles ne l'étaient déjà .

Le Premier ministre, bien que reconnaissant les pertes, ne propose aucune solution et renvoie à  des discussions sur les carrières et les métiers, ne levant le flou ni sur les compensations, si sur la revalorisation. En outre, il confirme ainsi les propos du ministre de l'Education nationale sur les contreparties inacceptables liées aux missions et au temps de travail. Il n'a eu aucun mot pour les personnels non-enseignants. Les mesures concernant la transition avec une réforme applicable à  partir des générations 1975 laisse à  penser que nous pourrions accepter de laisser «l'héritage» d'un système des retraites défavorable aux générations à  venir. Il maintient le cap, joue la division entre les catégories et les générations, et confirme une réforme qui lèsera tout le monde.

C'est pourquoi la FSU appelle les agent.es de la Fonction Publique, les salarié.es, les jeunes, les retraité.es à  poursuivre et amplifier les mobilisations et de s'engager avec force dans les actions décidées par l'intersyndicale interprofessionnelle du 10 décembre, dès le 12 décembre localement, puis le week-end, et de faire du 17 décembre une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations.

Clermont Ferrand, le 11 décembre 2019

Lutte contre la réforme des retraites : les actions du 12 au 17 décembre

Le premier ministre n'a pas levé le flou sur les contenus de la réforme, il a en revanche confirmé la dégradation de la situation notamment avec la mise en place d'un à¢ge pivot à  64 ans, la suppression de tous les régimes spéciaux et la fin du code des pensions, nous poussant vers la capitalisation. Nous continuons d'affirmer que cette réforme sera inégalitaire, entre les différentes générations, entre les femmes et les hommes, et qu'elle conduira à  une baisse du niveau des pensions pour toutes et tous et augmentera la précarisation.

Orne

Jeudi 12 décembre 2019
Alençon à  11h : distribution de tracts sur la place de La Madeleine à  partir de 11h
Argentan à  10h30 : place de la Mairie
Flers à  17h : rassemblement et manifestation
L'Aigle à  18h : débat sur les retraites dans la salle des associations (derrière la salle Verdun)

MARDI 17 DÉCEMBRE 2019
GRàˆVE ET MANIFESTATION ALENà‡ON DÉPART DE LA PRÉFECTURE à€ 11H (Arrivée Place Foch)

Participez nombreuses et nombreux à  toutes les initiatives locales et départementales proposées chaque jour à  partir du 12 décembre pour faire du 17 décembre une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations. Les initiatives diverses vous seront annoncées dès leur connaissance sur les sites de chacune de nos organisations syndicales.

Calvados

Jeudi 12 décembre : Grève et manifestations :

à  Caen, 10 heures 30 Place Saint-Pierre

à  Lisieux, 10 heures 30 François Mitterrand

à  Vire, 17 heures 30 Porte Horloge

Manche

CHERBOURG
Jeudi 12 décembre : 10h00 à  12h00 débat ouvert à  toutes et tous à  la salle des Fêtes. 13h30 manifestation départ de la gare.
samedi 14 décembre : rendez-vous 11h00 place Jacques Hébert (devant Eléis)

SAINT-LO
Jeudi 12 décembre : rassemblement à  10h30 à  la Plage verte

COUTANCES
Jeudi 12 décembre : rassemblement devant la mairie a 17h30 jeudi prochain€¦toutes et tous à  vos casseroles et couvercles !

GRANVILLE
Jeudi 12 décembre :AG 17h30 mairie

AVRANCHES
Jeudi 12 décembre : AG 18h00
samedi 14 décembre : rassemblement 10h30 ZA de la Baie (St Martin des Champs)

samedi 7 décembre 2019

Mobilisation à  venir contre la réforme des retraites

S'informer sur le site de la FSU du Calvados

S'informer sur le site de la FSU de la Manche

S'informer sur le site de la FSU de l'Orne

Calvados

- samedi 7 décembre : Caen, 14h, place du théà¢tre.
- mardi 10 décembre : Caen, AG éducation nationale à  8h30 ; 10h30, manif Place St Pierre ; rassemblement éducation nationale 15h rectorat.
- mercredi 11 décembre : Caen, manif avec écoute de Philippe à  12H !!!

Orne

- mardi 10 décembre : Alençon, 17h manif Place Foch.
- mardi 10 décembre : Flers, 17h, place du Général de Gaulle

Faisons-lui abandonner sa réforme des retraites en remettant le couvert le mardi 10 décembre et dès aujourd'hui partout o๠les AG d'établissement décideront de reconduire la grève.

Manche

- samedi 7 décembre : Cherbourg, rassemblement-manifestation, (précisions à  venir)
- samedi 7 décembre : Avranches, place du marché, samedi à  11h ; AG ouverte à  tous, à  midi, salle du Commandant Bindel (Place d'Estouteville).
- lundi 9 décembre : Cherbourg, rassemblement le soir (précisions à  venir)
- mardi 10 décembre : Cherbourg, AG Educ à  9h30 à  la mairie ; manifestation à  10h30

vendredi 6 décembre 2019

Canopé en danger : signez la pétition

Aujourd'hui, Réseau Canopé est menacé de démantèlement pour des raisons strictement budgétaires.

En septembre 2019, les personnels de Réseau Canopé apprenaient de façon détournée que leur établissement était appelé à  modifier en profondeur son orientation, voire son organisation, au prétexte de servir exclusivement la formation continue (voire initiale€¯!) en ligne des enseignants.

Engagés depuis sept ans dans une restructuration en profondeur du réseau, les personnels sont choqués par ce nouveau virage, qui remet en cause nombre d'orientations en cours pour leur en substituer de nouvelles, largement illisibles : sur quelles études se fondent-elles ? à€ quels besoins avérés sont-elles censées répondre ? Est-on absolument certain de leur bien-fondé ? Quel est leur modèle économique ?

Comment s'étonner alors de la perte de sens ressentie par beaucoup dans leur travail quotidien et du sentiment partagé de la mise en danger de leur établissement ? Ils sont nombreux à  voir leur confiance abusée, leurs compétences niées, leurs savoir-faire remis en cause et leur avenir fragilisé.

https://www.unepetition.fr/rcendanger

Compte épargne temps 2019

Les demandes de dépà´t de jours de congés au CET non pris en 2018-2019 doivent parvenir à  la DEPAP pour le 10 janvier 2020.

Circulaire académique du 20 novembre 2019

Mouvement inter-académique 2020

Télécharger la circulaire académique du 4 décembre 2019

Circulaire de gestion ministérielle du 29 novembre 2019

CTSA : 15 janvier 2020 - ordre du jour

Approbation du PV de la séance du 27 juin 2019,
1 - Organisation de l'académie Normandie (pour information)
- affectations des personnels d'encadrement,
- état d'avancement des travaux de convergence par division,
2 - point indemnitaire,
3 - Travaux immobiliers sur le site de Caen
4 - Questions diverses.

Appel à  faire grève le 10 décembre ; à  continuer là  o๠la grève est en cours la reconduction !

Après le 5 décembre, déterminé-es pour gagner !



Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF se félicitent de l'ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.

D'ores et déjà  de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d'autres sont prévues dès ce vendredi, dans le privé et dans le public.

Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à  entendre le message envoyé par les salarié-es et la jeunesse et à  prendre ses responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les organisations syndicales.

Elles revendiquent le renforcement et l'amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergénérationnel.



Elles réaffirment leur refus d'un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à  une baisse des pensions et à  devoir reculer encore l'à¢ge de départ. C'est par l'amélioration de l'emploi, par la fin du chà´mage massif et de la précarité tout au long de la vie, par l'augmentation des salaires et l'égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.

C'est pourquoi les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF appellent à  renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là  o๠les salarié-es le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles. Les Organisations Syndicales se revoient le 10 décembre au soir pour les suites rapides à  donner au mouvement.

A Paris, le 6 décembre 2019

jeudi 5 décembre 2019

Belle réussite pour la grève du 5 décembre !

Premier bilan des fusions d'universités réalisées entre 2009 et 2017

Extraits du rapport sur le bilan de la fusion des universités :

"La fusion se traduit par une période de fonctionnement en mode dégradé

La fusion a pu contribuer à  un effet d'étouffement principalement au niveau central difficile à  gérer. L'engorgement a conduit à  une surchauffe administrative porteuse de burn€out signalés à  la mission. Un fonctionnement en mode dégradé apparaà®t incontournable, même avec les meilleures volontés et détermination des équipes dirigeantes, y compris avant fusion."

"l'importance du changement pour les BIATSS, en particulier ceux des services centraux, avec la perception d'une dégradation attribuée à  la fois à  la multiplication des strates hiérarchiques et à  une augmentation de la charge de travail liée à  la fusion avec une perte de repères, de nouvelles méthodes de management ou encore un manque d'anticipation..."

"Le changement d'échelle et la réorganisation de l'administration centrale créent un écart entre le centre et les composantes

L'évolution organisationnelle de l'administration centrale, pleinement liée à  l'opération de fusion, présente aussi, le plus souvent, un impact fort en interne même à  l'établissement fusionné ; il s'agit d'un « deuxième effet fusion », en creusant un écart manifeste avec des composantes, structures de formation et de recherche, déjà  généralement moins fortement et directement touchées par la fusion (sauf fusions de composantes avec une réelle réorganisation administrative), voire protégées de cette évolution.

L'écart peut être géographique au regard de la taille et de la dispersion éventuelle du nouvel établissement fusionné ; il peut être surtout métier avec une hyper€professionnalisation du niveau central face à  un encadrement administratif limité d'éventuelles structures intermédiaires et une dégradation réelle de compétences au plus près du terrain. La dégradation peut aussi trouver son origine dans un turn€over élevé (40 % des BIATSS à  l'UFR sciences reconfigurée de l'AMU). L'écart est inéluctablement générateurs de difficultés dans le nécessaire dialogue permanent entre le niveau central, l'éventuelle structure intermédiaire et l'unité de formation et/ou de recherche, dans la compréhension des enjeux desquels les composantes peuvent se sentir plus ou moins éloignées mais aussi des méthodes nouvelles de travail qui ne peuvent qu'évoluer dans la mesure o๠il est difficile de garder un même lien aussi direct et ténu, toujours apprécié voire recherché, qu'avant fusion."

Télécharger le rapport IGAENR n°2018-121, mars 2019

mercredi 4 décembre 2019

GREVE du 5 décembre : ça va bouger fort !

COMMENT FAIRE GREVE ?

Le personnel administratif, ITRF et des Bibliothèques n'est pas soumis à  un dépà´t préalable annonçant son intention de faire grève. Chacun peut décider jusqu'au dernier moment, le 5 décembre au matin, de ne pas se rendre au travail. Le chef de service pourra demander individuellement le lendemain éventuellement, qui a fait grève mais ne pourra pas établir de liste de grévistes, ce qui est illégal. Il n'y a pas de régime particulier pour le personnel d'encadrement qui obligerait à  rester en poste. Rappelons enfin qu'un agent de catégorie B n'est pas un personnel d'encadrement. Si vous faites grève, vous aurez un retrait de salaire de 1/30 (salaire brut + IFSE) qui sera prélevé plus tard. Pour toute question, appeler le SNASUB-FSU : 06.11.64.15.57


entreprises du secteur privé
David Gistau, secrétaire confédéral de la CGT, interrogé par L'Express : « On a reçu plus de 1000 appels à  la grève dans le secteur privé et ce, dans des domaines totalement différents les uns des autres ». Et parmi ceux qui ont déjà  annoncé leur mobilisation, il y a l'agroalimentaire avec plus de 300 appels à  la grève, chez Carambar, Perrier, Haribo par exemple. Le secteur de la métallurgie a aussi répondu présent avec 200 appels, tout comme le transport privé dont les chauffeurs routiers et le secteur du commerce avec Carrefour, Géant ou Casino.

SNCF
Le trafic SNCF sera extrêmement perturbé par la grève, a annoncé la direction, qui prévoit de faire circuler en moyenne un TGV sur dix et un TER sur cinq.

RATP
Les syndicats prévoient près de 90% de grévistes. Des assemblées générales par atelier et dépà´t voteront le 5 ou le 6 décembre au matin la reconduction ou non de la grève.

Transports routiers et urbains
Les syndicats CGT Transports, FO Transports et Logistique ainsi que l'Unsa Transport appellent les salariés du secteur à  participer au mouvement de grève.

Transport aérien
La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a annoncé mardi soir, la suppression de 20% des vols sur le territoire français. Les onze syndicats d'Air France ont appelé les salariés à  la grève le 5 décembre. Air France a annulé 30% de ses vols domestiques et 15% de ses vols moyen-courriers jeudi. Le trafic ne redeviendra pas à  la normale avant samedi, puisque FO et la CGT invitent les personnels au sol à  une grève reconductible.

Energie
En plus de l'appel à  la «grève illimitée», la fédération Mines et énergie de la CGT, FO et SUD prévoient des baisses de charges dans les centrales hydrauliques et nucléaires. A EDF, les organisations syndicales souhaitent organiser des coupures ciblées, visant des grandes entreprises et l'Etat. Certaines antennes réfléchissent également à  faire basculer les usagers en heures creuses. Les actions seront décidées au fur et à  mesure d'assemblées générales quotidiennes.

Essence
Déjà  ciblés par un mouvement de protestation des professionnels du BTP, certains dépà´ts pétroliers pourraient ne pas être réapprovisionnés. Les fédérations des industries chimiques de la CGT, FO et SUD ont appelé à  la grève reconductible à  partir du 5 décembre. Les raffineries, mais aussi de très nombreuses entreprises, seraient particulièrement visées. Les syndicats ont ainsi promis qu'aucun «produit pétrolier ne devrait sortir des installations sur tout le territoire». Plusieurs stations essences pourraient ainsi souffrir de pénurie de carburant. Des assemblées générales seront prévues en fin de journée, jeudi, pour décider des suites de la grève.

Police et Justice
Chez les policiers, les syndicats Alliance et Unsa appellent à  la grève. Certains commissariats pourraient être fermés. Toutes ces actions se dérouleront de 10 à  15 heures jeudi dans tous les services de police. Le Conseil national des barreaux et le syndicat national de la magistrature, eux, appellent à  une journée "Justice morte".

Education
Ils avaient jusqu'à  lundi soir minuit pour se mettre en grève. Les enseignants du primaire sont nombreux à  avoir répondu à  l'appel de leurs syndicats (SUD Education, CGT-FERC et FO et FSU). Le Snuipp-FSU, syndicat majoritaire dans le primaire, indique un taux de grévistes de près de 70%, 40% des écoles seront fermées.

Le SNASUB-FSU a déposé un préavis de grève permettant de couvrir tous les cas de figure de mobilisation, courant du 5 décembre au 20 décembre. Et nous nous sommes prononcés en faveur de perspectives rapides de mobilisation en fonction des possibilités ouvertes par la première journée du 5 décembre.

mardi 3 décembre 2019

Grève du 5 décembre : rassemblement du personnel administratif et technique

dimanche 1 décembre 2019

GREVE du 5 décembre : ça va bouger fort à  l'éducation nationale !

Le SNUIPP fait le décompte des écoles qui feront grève par département. Sur l'ensemble des retours parvenus au SNUIPP, voici les taux de grève attendus :

73% de grévistes attendus chez les instituteurs du Calvados qui se sont signalés au SNUIPP !
80% de grévistes attendus chez les instituteurs de la Manche qui se sont signalés au SNUIPP !
77% de grévistes attendus chez les instituteurs de l'Orne qui se sont signalés au SNUIPP !

(au 2 décembre)

au moins 44 écoles de l'Orne sans cours, 29 fortement perturbées, 4 services du second degré à  l'arrêt et 4 structures sans aucun cours.

Dans le second degré, toujours dans l'Orne, la mobilisation prends de l'ampleur et sera très suivie dans plusieurs établissements. Voici les services totalement à  l'arrêt connus au 30 novembre :

Internat du lycée Mézen d'Alençon : fermé
Cantine du lycée Mézen : fermée
Internat du lycée Alain d'Alençon : fermé
Cantine du lycée Alain : fermée
Cantine du collège de Mortagne : fermée
Internat au lycée Maréchal Leclerc/Marguerite de Navarre d'Alençon : fermé
Cantine au lycée Maréchal Leclerc/Marguerite de Navarre d'Alençon : fermé

Dans le Calvados, la cantine du lycée Chartier (Bayeux) sera fermée.