NON au démantèlement de la santé scolaire et au transfert de ses personnels aux départements !
Non au « pouvoir d’instruction » des collectivités territoriales sur les adjoint-e-s gestionnaires de nos établissements !

Un projet de loi dit 4D (relative à la différenciation, à la décentralisation, à la déconcentration et à la “décomplexification”) va être soumis en conseil des ministres courant février et il concernera notamment l’éducation nationale.

Il prévoit un transfert de l’ensemble de la médecine scolaire aux départements. Jacqueline GOURAULT, la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a annoncé que "le texte prévoit de leur transférer (aux départements) les services de médecine scolaire". Une circulaire du Premier ministre en date du 15 janvier 2020 précisait déjà : " un scénario de décentralisation de la santé scolaire s’entendrait sur la totalité du champ, médecins et infirmières, y compris donc dans les établissements scolaires, (...), sur les 1er et 2nd degrés..."

Par ailleurs, la ministre a annoncé également : « en matière de gestion des collèges et des lycées, les départements et les régions auront désormais, conjointement avec les chefs d'établissement, autorité sur les intendants".

Parce que nous pensons que ces missions et ces personnels concernés doivent rester pleinement au sein de l'éducation nationale, pour des raisons de cohérence et d'intervention, nous demandons au gouvernement de renoncer à ces projets.

OUI à l’unité de nos équipes éducatives ! "