Lundi 13 décembre, les autorités académiques avaient invité les organisations syndicales à discuter d’un nouveau barème administratif qui calcule la répartition des effectifs des ADJAENES, SAENES et AAE par établissement scolaire.

La nouveauté ? La création d’un barème administratif identique pour les périmètres de Caen et de Rouen. Le SNASUB-FSU est intervenu en déclaration préliminaire pour demander à avoir les actuels barèmes administratifs et pouvoir comparer avec le projet de barème normand. Il ne semblait pas aller de soi pour les autorités académiques de fournir les barèmes refusant sans doute que l’on ait des éléments de comparaison. Tous les syndicats ont demandé ce document. Finalement, la secrétaire générale adjointe a accepté qu’il soit communiqué.

Pour le SNASUB-FSU, les enjeux portent sur une approche juste des moyens qui permettent de faire fonctionner normalement un établissement scolaire. Il ne s’agit aucunement de créer un barème dont la conséquence serait de déshabiller Pierre pour habiller Paul. Encore moins de transférer les supports budgétaires des personnels ADJAENES, SAENES et AAE d’une ex académie vers une autre ; ou encore de renforcer un type d'établissement au détriment d'un autre. Un nouveau groupe de travail se réunira à une date inconnue à ce jour pour poursuivre un dialogue social constructif avec le rectorat et l'ensemble des organisations syndicales.