Retraites : les Français·es prêts·es pour la bataille !

Selon un sondage Ifop pour Politis, 68 % des Français·es sont favorables à une réforme qui ramènerait à 60 ans l’âge légal de départ à la retraite. Et sont majoritairement prêt·es à soutenir une mobilisation sociale.

Le départ à la retraite à 65 ans « n’est pas un totem ». C’est Élisabeth Borne qui l’a assuré au micro de France Info, ce mardi 3 janvier, une semaine avant de rendre public le projet de réforme. Si la Première ministre se montre ouverte au dialogue, le message ne s’adresse en réalité qu’à la seule famille des Républicains.

Le nouveau patron des LR plaide pour un report de l’âge légal de départ à la retraite à 63 ans, et à 64 ans en fin de quinquennat à l’occasion d’une clause de revoyure. Pour s’assurer d’un soutien des LR au Parlement et éviter un énième recours au 49.3 – qui pourrait bien être explosif –, la majorité présidentielle veut soigner sa droite.

Notre sondage Ifop pour Politis l’atteste : il y a bien une famille politique cohérente qui se dessine entre les LR et le parti présidentiel, et qui met la pression sur les premiers. Aussi, parmi les plus favorables à l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite, on retrouve en très grande majorité les plus de 60 ans. Les Français·es ne sont pas opposé·es au principe d’une réforme des retraites.